SOQUEM complète une nouvelle phase de forage au projet polymétallique B26 et entame une estimation des ressources

VAL-D’OR, Québec, 20 nov. 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- SOQUEM, une filiale de Ressources Québec, est heureuse d’annoncer les résultats d’une campagne de forage complétée à l’été 2017 sur le gîte de sulfures massifs volcanogènes à Zn-Cu-Au-Ag de son projet B26, situé 90 km à l’ouest de Matagami au Québec.

Un programme de forage visant à explorer et mieux définir le gîte B26 a été réalisé en juillet et août 2017. Au total, 6 588 m ont été forés dans 10 sondages et un cointage. De ceux-ci, deux forages ont dû être abandonnés pour déviation excessive. Un forage et le cointage ont été abandonnés pour cause de terrain difficile.

Les meilleures intersections en épaisseur vraie incluent :

1,67 % Cu et 1,06 g/t Au sur 6,85 m (1274-17-260);
2,73 % Zn, 0,64 % Cu et 114,1 g/t Ag sur 3,88 m (1274-17-261);
3,18 % Zn et 36,8 g/t Ag sur 6,06 m (1274-17-264);
10,84 % Zn, 0,70 % Cu et 526,4 g/t Ag sur 6,86 m (1274-17-266);
4,32 % Zn et 36,8 g/t Ag sur 8,44 m (1274-17-268);
1,75 % Cu et 1,31 g/t Au sur 7,09 m (1274-17-269).

Deux (2) principaux types de minéralisation caractérisent le gîte B26. La portion nord, comprend des veines et veinules de chalcopyrite encaissées dans des rhyolites séricitisées et chloritisées, et la portion sud du système, contient surtout de la sphalérite, de la pyrite et de la galène, variant de disséminées à massives, encaissées dans des horizons de rhyolite aphyrique. Les deux zones sont parallèles, la stratigraphie est généralement orientée est-ouest et pente à 87° vers le sud.

Le tableau 1 présente les résultats d’analyses complets et les données techniques sont présentées au tableau 2. Une carte de localisation montre la position des forages en surface et deux sections longitudinales (zone d’altération riche en cuivre et zone exhalative zincifère) illustrent les points de percée des forages en relation avec les précédents.

Voir les tableaux et figures

Les résultats incluent également de hautes teneurs argentifères, le sondage 1274-17-266 ayant retourné 2 550 g/t Ag entre 664,2 et 665,2 m. Les données de ce programme seront utilisées pour une estimation des ressources prévue au premier trimestre 2018.

« Le dernier programme de forage a permis de compléter la maille de forage à des endroits stratégiques pour la nouvelle estimation des ressources en plus d’identifier plusieurs intersections cuprifères en profondeur. Nous attendons avec impatience les résultats de cette estimation, la première à être réalisée depuis l’identification du système de sulfures massifs volcanogènes à hautes teneurs de zinc et d’argent. » mentionne Olivier Grondin, président-directeur général de SOQUEM.

Stéphane Poitras, géo., directeur adjoint de SOQUEM, est une personne qualifiée au titre de la norme canadienne 43-101 et a examiné et approuvé les renseignements scientifiques et techniques du présent communiqué.

Des protocoles stricts d'AQ/CQ ont été implantés dans le cadre du projet B26, y compris l'insertion d’échantillons de matériel de référence certifié (standards) et de blancs de méthode.

Un total de 1 530 échantillons de demi-carottes de forages a été envoyé pour analyse au laboratoire ALS de Val-d’Or. Les échantillons ont été pesés, broyés et pulvérisés (code ALS Prep-31) puis analysés pour les éléments suivants : Ag, Al, As, Au, Ba, Be, Bi, Ca, Cd, Co, Cr, Cu, Fe, Ga, K, La, Mg, Mn, Mo, Na, Ni, P, Pb, S, Sb, Sc, Sr, Th, Ti, Tl, U, V, W et Zn. Pour l’Au, 30 g de l’échantillon est analysé par pyroanalyse qui consiste à une fusion de l’échantillon suivi d’une analyse par absorption atomique (code ALS Au AA23). Les teneurs comprises entre 0,5 et 2 g/t Au sont reprises par pyroanalyse avec finition par absorption atomique alors que les teneurs supérieures à 2 g/t sont reprises avec finition gravimétrique (code ALS Au-GRA21). Pour les autres éléments, les échantillons subissent une digestion par quatre (4) acides (HF-HNO3-HCl-HClO4) et sont ensuite analysés par spectroscopie d’émission à plasma couplée par induction (ICP-MS; code ALS ME-ICP61). Pour des teneurs supérieures à 100 ppm Ag ou 10 000 ppm pour le Cu, le Pb et le Zn, l’analyse est reprise avec dissolution quatre (4) acides et analysée par spectrométrie à émission optique couplée (ICP-OES; code ALS ME-OG62). Lorsque les teneurs dépassent 1 500 ppm Ag, un échantillon de 30 g de ce dernier est analysé par pyroanalyse suivi d’une finition par gravimétrie (code ALS Ag-GRA21).

À propos de SOQUEM

SOQUEM, filiale de Ressources Québec, est un acteur de premier plan dans l’exploration minière au Québec.  SOQUEM a pour mission de favoriser l’exploration, la découverte et la mise en valeur des ressources minérales du Québec. Elle a participé à plus de 350 projets d’exploration et pris part à d’importantes découvertes d’or, de diamants, de lithium et de plusieurs autres minéraux.

Olivier Grondin
Président-directeur général