Mises en chantier d'habitations en septembre dans la région de St. John's

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 11 oct. 2011) - Selon les données provisoires1 diffusées aujourd'hui par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), les mises en chantier d'habitations ont augmenté dans la région de St. John's en septembre 2011. Leur nombre est en effet passé de 151 en septembre 2010 à 181 au même mois cette année. Il y a également eu 72 mises en chantier dans les centres urbains à l'extérieur de la région de St. John's, ce qui a porté à 253 le total des logements dont la construction a été entamée en milieu urbain dans la province.

« Une hausse d'activité importante dans le segment des collectifs a fait monter, le mois dernier encore, le nombre d'habitations dont la construction a été entreprise dans l'agglomération de St. John's. Par contre, le nombre des mises en chantier de maisons individuelles (124) est resté stable en septembre. Dans cette catégorie, la tendance à la baisse observée cette année se maintient, d'où un recul de 14 % du cumul d'une année à l'autre », a déclaré Chris Janes, analyste principal de marché à la SCHL pour Terre- Neuve-et-Labrador.

Dans les centres urbains du Canada, le nombre de mises en chantier d'habitations s'est accru de 14 % en septembre 2011 par rapport au même mois en 2010, passant de 14 402 à 16 490. Il a augmenté de 5 % du côté des maisons individuelles et de 21 % de celui des logements collectifs, pour s'établir respectivement à 6 262 et à 10 228. Dans les centres urbains de l'Atlantique, 1 094 habitations ont été commencées le mois passé, contre 720 un an plus tôt.

Mettant à contribution 65 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions importantes.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le www.schl.ca ou composer le 1-800-668-2642.

(Also available in English.)

SOMMAIRE DES DONNÉES MENSUELLES PROVISOIRES SUR LES MISES EN CHANTIER DANS LES CENTRES URBAINS DE TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR
2011 2010 CUMUL ANNUEL
Var. en % Var. en %
SEPT. SEPT. 2011 2010
CENTRES URBAINS D'AU MOINS 50 000 HABITANTS
RMR DE ST. JOHN'S
Logements individuels 124 125 -0.8% 959 1,113 -13.8%
Logements collectifs 57 26 ## 486 215 # #
TOUS LOG. CONFONDUS 181 151 19.9% 1,445 1,328 8.8%
CENTRES URBAINS D'AU MOINS 10 000 HABITANTS
TOUS LES CENTRES*
Logements individuels 162 161 0.6% 1,175 1,332 -11.8%
Logements collectifs 91 36 ## 584 285 # #
TOUS LOG. CONFONDUS 253 197 28.4% 1,759 1,617 8.8%

Les données du mois le plus récent sont provisoires; elles peuvent être révisées pour tenir compte de corrections ou de mises à jour liées à l'enquête trimestrielle ou aux résultats de l'échantillonnage.

* Tous les centres urbains d'au moins 10 000 habitants (RMR de St. John's, AR de Corner Brook, DM de Gander, AR de Grand Falls/Windsor et AR de Bay Roberts).

## Variation en pourcentage supérieure à 100 %. Les variations supérieures à 100 % ne sont pas signalées à cause de l'instabilité résultant de petits nombres absolus.

Renseignements:

Chris Janes
Analyste principal de marché
Centre d'analyse de marché de la SCHL
Cell: (709) 743-4636
cjanes@cmhc-schl.gc.ca