North West Company Inc. annonce ses résultats du quatrième trimestre ainsi que l'augmentation du dividende trimestriel

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 17 mars 2012) - La North West Company Inc. (la « Société » ou « North West ») (TSX:NWC) a rapporté aujourd'hui ses résultats financiers non vérifiés pour le quatrième trimestre clos le 31 janvier 2012, préparés conformément aux Normes internationales d'information financière (IFRS). La Société a également annoncé que le conseil d'administration avait déclaré un dividende de 0,26 $, en hausse de 8,3 %, par action aux actionnaires enregistrés au 30 mars 2012, payable au 16 avril 2012.

Faits saillants financiers

Le bénéfice net au quatrième trimestre s'est élevé à 13,5 M$, une augmentation de 47,3 % par rapport au bénéfice net de 9,2 M$ retraité aux normes IFRS au quatrième trimestre de l'exercice précédent. Le bénéfice dilué par action a atteint 0,27 $ par rapport à 0,19 $ par action au cours de la même période de l'exercice précédent. La conversion à une société à participation au 1er janvier 2011 et l'impact consécutif sur la charge d'impôt des opérations canadiennes ont engendré l'augmentation du bénéfice dilué par action. En excluant l'impact de la charge d'impôt canadienne, le bénéfice dilué par action aurait pu diminuer de 0,02 $ par rapport au quatrième trimestre de l'exercice précédent.

Les ventes ont augmenté de 6,2 % pour atteindre 397,6 M$ par rapport au quatrième trimestre de l'exercice précédent. En excluant l'impact des taux de change, les ventes ont enregistré une augmentation de 5,7 % et de 5,1 %1 en comparant les chiffres des mêmes magasins. Ceci est le résultat de la forte croissance des ventes des produits alimentaires et ceux d'usage courant dans l'ensemble de nos établissements.

Le bénéfice d'exploitation a diminué de 4,0 % pour atteindre 21,1 M$ par rapport au quatrième trimestre de l'exercice précédent, alors que la hausse des ventes et de la marge brute a été compensée par des charges de vente, d'exploitation et administratives plus élevées dues essentiellement aux charges accrues du programme des primes. En excluant l'impact des taux de change et de l'augmentation des charges du programme des primes, le bénéfice d'exploitation a augmenté de 14,2 % par rapport au quatrième trimestre de l'exercice précédent.

Le bénéfice commercial2 ou bénéfice avant intérêts, impôts et dotations aux amortissements (BAIIDA) a diminué de 1,8 % pour atteindre 30,6 M$ par rapport à 31,0 M$ au même trimestre de l'exercice précédent. En excluant l'impact des taux de change et de l'augmentation des charges du programme des primes, le bénéfice commercial a augmenté de 11,7 % et représentait 8,8 % des ventes par rapport à 8,3 % pour l'exercice précédent.

M. Edward Kennedy, président et chef de la direction de North West a déclaré que « nos chiffres de ventes ont atteint leur plus forte augmentation au cours des deux dernières années en étant en stock tout en investissant à des prix inférieurs et en livrant un supplément de nouveaux produits de qualité à nos clients. » Il a ajouté : « Pour passer à l'exercice en cours, nous continuons à voir les avantages d'une concentration disciplinée, mais aussi entreprenante, sur le potentiel de croissance et d'amélioration au sein de notre portefeuille existant de magasins. Encore une fois, ce sont tous les membres de notre personnel qui marquent la différence, d'autant plus que nous reconnaissons leur contribution à notre succès en 2012, notre 25ème année en tant que société indépendante. »

Davantage de renseignements sur les résultats financiers sont disponibles dans le rapport sur le quatrième trimestre de la Société à l'intention des actionnaires, dans les Commentaires et analyses de la direction ainsi que dans les états financiers condensés consolidés intermédiaires non vérifiés qui sont accessibles dans la rubrique destinée aux investisseurs du site Web de la Société, à l'adresse www.northwest.ca.

Conférence téléphonique pour le quatrième trimestre

La Société tiendra également une conférence téléphonique sur les résultats de son quatrième trimestre le 16 mars 2012 à 14h00 HC. Pour y accéder, veuillez composer le (416) 695-7806 ou le (888) 789-9572 et saisir le code d'accès 4213843. La conférence téléphonique sera archivée et accessible jusqu'au 23 mars 2012 en composant le (905) 694-9451 ou le (800) 408-3053 et en saisissant le code d'accès 2238316.

Avis aux lecteurs

Certains énoncés prospectifs sont formulés dans ce communiqué de presse dans le respect des lois applicables sur les valeurs mobilières. Ces énoncés reflètent les attentes actuelles de North West et sont fondés sur les renseignements actuellement connus par la direction. Les termes tels que « pouvoir », « faire », « devoir », « croire », « s'attendre à », « planifier », « anticiper », « entendre », « estimer », « prévoir », « potentiel », « continuer », ou la forme négative de ces termes, identifient des questions de nature prospective. Ces énoncés ne sont valables qu'à la date du présent communiqué de presse. Les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux prévus dans les présents énoncés prospectifs.

Il est déconseillé que des décisions soient fondées sur les énoncés prospectifs, car ils comportent des risques, des incertitudes et autres facteurs, connus et inconnus, qui peuvent faire que les résultats, le rendement ou les réalisations réels de North West soient sensiblement différents de tout résultat, rendement ou réalisation futur prévu, exprimé ou sous-entendu par ces énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux prévus dans les énoncés prospectifs comprennent, sans s'y limiter, les fluctuations des taux d'intérêt et des devises, les changements de nature législative, réglementaire et juridique, la survenance de catastrophes causées par les intempéries et d'autres catastrophes naturelles, les modifications des lois fiscales, et les risques et incertitudes décrits sous la rubrique « Facteurs de risque » des Commentaires et analyses de la direction et dans le Formulaire d'informations annuel de North West. La liste qui précède n'est pas une liste exhaustive des facteurs possibles. Ces facteurs et d'autres devraient être examinés avec soin et les lecteurs sont avisés de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. North West ne s'engage aucunement à mettre à jour publiquement ou à réviser tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres, sauf tel que requis par les lois applicables.

Profil de la société

North West Company Inc., par le biais de ses filiales, est un détaillant de premier plan de produits alimentaires et de produits et services d'usage courant auprès des communautés rurales et des quartiers urbains au Canada, à l'Alaska, dans le Pacifique Sud et aux Caraïbes. North West exploite 229 magasins sous les marques de commerce Northern, NorthMart, Tigre Géant, AC Value Center et Cost-U-Less. La Société génère un chiffre de ventes annuel d'environ 1,5 milliard de dollars canadiens.

Les actions ordinaires de North West sont négociées à la Bourse de Toronto sous le symbole « NWF ».

1 En excluant l'impact du taux de change

2 Voir la rubrique dans les Commentaires et analyses de la direction exposant les mesures non définies par les PCGR

Renseignements:

The North West Company Inc.
Edward Kennedy
Président et directeur général
204-934-1482
204-934-1317 (FAX)
ekennedy@northwest.ca

The North West Company Inc.
John King
Directeur financier