Strateco : Hausse significative de 58 % des ressources indiquées du projet uranifère Matoush

BOUCHERVILLE, QUÉBEC--(Marketwire - 7 déc. 2012) - Ressources Strateco inc. (« Strateco ») (TSX:RSC)(FRANCFORT:RF9) est heureuse d'annoncer que les ressources minérales de catégorie indiquée de son projet uranifère Matoush, situé dans les monts Otish au nord du Québec, ont augmenté de 58 % depuis la dernière estimation des ressources publiée en janvier 2012.

Les ressources indiquées sont estimées à 586 000 tonnes à une teneur de 0,95 % U3O8 contenant 12,33 millions de livres U3O8, comparativement à 453 000 tonnes à une teneur de 0,78 % U3O8 contenant 7,78 millions de livres U3O8 en janvier 2012. Les ressources inférées atteignent maintenant 1,69 million de tonnes à une teneur de 0,44 % U3O8 contenant 16,44 millions de livres U3O8, comparativement à 2,04 millions de tonnes à une teneur de 0,43 % U3O8 contenant 19,22 millions de livres U3O8 en janvier 2012.

C'est notamment grâce aux 12 000 mètres de forage de définition réalisés par Strateco dans les lentilles MT-22 et MT-34, entre mars et août 2012, que cette augmentation des ressources indiquées a été possible.

Tableau 1 : Ressources minérales du projet Matoush

Janvier 2012 Décembre 2012
Catégorie Tonnes Teneurs Livres
U
3O8
Tonnes Teneurs Livres
U
3O8
(X 1 000) (% U3O8) (X 1 000) (X 1 000) (% U3O8) (X 1 000)
Indiquée
AM-15 269 0,704 4,189 269 0,710 4,205
MT-22 - - - 73 1,160 1,866
MT-34 184 0,890 3,610 245 1,160 6,257
Total Indiquée 453 0,779 7,799 586 0,954 12,329
Inférée
AM-15 91 0,211 423 95 0,217 456
MT-02 64 0,358 503 69 0,270 413
MT-06 192 0,183 774 195 0,181 777
MT-22 882 0,521 10,122 717 0,539 8,517
MT-34 607 0,470 6,286 414 0,564 5,148
MT-36 194 0,238 1,018 196 0,262 1,127
Total Inférée 2,041 0,428 19,225 1,686 0,442 16,440
Notes :
1. Les définitions de l'ICM sont retenues pour la classification.
2. Ressources minérales estimées avec une teneur de coupure de 0,1% U3O8.
3. Hautes teneurs U3O8 coupées à 9% excepté le cœur de la lentille MT-34.
4. Ressources minérales estimées en utilisant un prix moyen à long terme de l'uranium à US$75 par livre.
5. Largeur minimale de 1,5 mètre utilisée.
6. Les totaux peuvent être différents parce qu'arrondis.

Roscoe Postle Associates Inc. (« RPA ») a mis à jour l'estimation des ressources du projet uranifère Matoush selon la Norme canadienne 43-101 à partir des résultats des forages disponibles au 22 novembre 2012. Les ressources indiquées sont contenues dans les trois zones principales, soit AM-15, MT-34 et MT-22. Les ressources inférées sont contenues principalement dans les zones MT-22, MT-34, AM-15 Extension, MT-02, MT-06 et MT-36. Les zones s'étendent sur une distance de 3 km. Voir la section « Le projet Matoush - Longitudinales » au www.strateco.ca.

La structure Matoush qui contrôle la minéralisation a été identifiée sur 11 km vers le sud et 2,5 km vers le nord. L'accroissement des ressources indiquées s'explique, dans un premier temps, par la continuité des très hautes teneurs obtenues dans les forages complétés en 2012. Dans un deuxième temps, Strateco a effectué plusieurs forages dans la partie sud de la lentille MT-34 et dans la partie centrale de la lentille MT-22 afin de resserrer la maille de forage autour des ressources précédemment classées comme étant inférées.

Aucune réserve minérale n'a été estimée à ce jour sur le projet Matoush. Le programme avancé d'exploration souterraine a, entre autres, comme objectif de convertir les ressources minérales en réserves minérales.

Monsieur Guy Hébert, président et chef de la direction de Strateco, a déclaré : « L'objectif d'accroître les ressources indiquées a été atteint grâce à l'exceptionnelle qualité de la minéralisation sur le projet Matoush. Les résultats obtenus démontrent l'immense potentiel uranifère de la région des monts Otish. En plus de l'obtention, en octobre dernier, du permis de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (« CCSN »), la valorisation du projet Matoush atteint un nouveau sommet. Nous sommes toujours en attente du certificat d'autorisation devant être émis par l'administrateur provincial de la Convention de la Baie James et du Nord québécois qui permettra de débuter le début des travaux de la rampe d'exploration ».

Ce communiqué de presse a été lu et approuvé par monsieur Jean-Pierre Lachance, Géo., vice-président exécutif et exploration de Strateco qui est la personne qualifiée telle que définie par la Norme canadienne 43-101.

Ressources - Personne qualifiée : Les ressources minérales pour le projet Matoush divulguées dans ce communiqué de presse ont été estimées par M. David Ross, P. Géo, un employé de RPA indépendant de Strateco. En vertu de son éducation et de son expérience pertinente, M. Ross est une « personne qualifiée » pour les besoins de la Norme canadienne 43-101. Les ressources minérales ont été classifiées en accord avec les Normes de l'ICM sur les définitions pour les ressources minérales et réserves minérales (novembre 2010). M. Ross, P. Géo, a lu et approuvé le contenu de ce communiqué de presse concernant la divulgation de l'estimation des ressources minérales.

Ce communiqué de presse renferme certains "énoncés prospectifs" qui comprennent des éléments de risque et d'incertitude et nul ne peut garantir que ces énoncés prospectifs se révèleront exacts. Il s'ensuit que les résultats réels et les évènements futurs pourraient différer considérablement de ceux anticipés par de tels énoncés. Ces risques et incertitudes sont décrits dans le formulaire du rapport annuel déposé auprès des commissions des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de l'Ontario et du Québec.

Renseignements:

Ressources Strateco inc.