Signature de deux ententes Canada-Québec pour appuyer la gestion durable des forêts québécoises


ROBERVAL, QUÉBEC--(Marketwired - 8 avril 2013) - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales, l'honorable Denis Lebel, la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, et l'adjoint parlementaire à la ministre des Ressources naturelles pour le volet forêts et député de Roberval, M. Denis Trottier, annoncent la signature de deux ententes Canada-Québec totalisant près de 24 millions de dollars pour soutenir l'industrie forestière au Québec.

« Notre gouvernement reste concentré sur les emplois, la croissance économique et la prospérité durable. Par ces nouvelles mesures, notre gouvernement désire encourager la diversification de l'économie et la gestion durable des forêts québécoises. L'industrie forestière est un secteur important de l'économie qui représente près de 60 000 emplois au Québec. Notre gouvernement a investi 300 millions de dollars depuis 2006 dans les collectivités forestières », a déclaré le ministre Lebel.

« Je suis heureuse d'annoncer aujourd'hui la signature de deux ententes qui permettent des investissements supplémentaires qui auront des effets tangibles sur le terrain. Les montants investis concrétisent notre engagement envers les communautés forestières du Québec. Malgré le contexte budgétaire difficile, le gouvernement du Québec appuie son industrie forestière, ses travailleurs et les régions. La mise en œuvre du nouveau régime forestier et la reprise graduelle du secteur forestier laissent entrevoir l'avenir de façon positive pour l'ensemble des travailleurs », a déclaré la ministre Martine Ouellet.

Entente pour le renforcement de l'activité économique des collectivités du Québec - sylviculture

Cette entente a pour objet, par la réalisation d'activités de sylviculture, de stabiliser ou de renforcer l'activité économique des collectivités visées, notamment pour créer et maintenir des emplois au sein de ces mêmes collectivités. Les activités admissibles concernent, entre autres, la planification, le suivi et le contrôle des travaux sylvicoles, la production et le transport de plants de même que l'éclaircie commerciale et autres traitements avec récupération de bois.

L'Entente entre les gouvernements confirme une contribution de 9,9 millions de dollars du gouvernement du Canada et de 9,9 millions de dollars du gouvernement du Québec à même les enveloppes déjà prévues par le gouvernement québécois. Elle prendra fin le 31 mars 2014.

Entente pour le renforcement de l'activité économique des collectivités du Québec -chemins à vocation faunique et multiressource

Grâce à la réalisation de travaux de restauration de traverses de cours d'eau sur des chemins à vocation faunique et multiressource, cette entente permettra aux collectivités admissibles d'augmenter leur potentiel attractif touristique.

Avec cet objectif en tête, le gouvernement du Canada contribue pour un montant à la hauteur de 2 millions de dollars et le gouvernement du Québec à la même somme, soit 2 millions de dollars à même les enveloppes déjà prévues par le gouvernement québécois. L'entente prendra fin le 31 mars 2014.

« Afin de favoriser le développement économique du Saguenay-Lac-St-Jean et des autres régions forestières du Québec, il est primordial d'investir dans la forêt québécoise et d'assurer l'accès à cette ressource collective qu'est la forêt et ce, dans l'intérêt des travailleurs, des entreprises et des utilisateurs du territoire forestier », a déclaré l'adjoint parlementaire à la ministre des Ressources naturelles, le député Denis Trottier.

« Le Canada et le Québec travaillent de concert dans l'intérêt des travailleurs et des collectivités forestières du Québec. Ces nouvelles ententes qui permettront de les appuyer constituent un autre bel exemple de collaboration fédérale-provinciale », a conclu le ministre Lebel.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan.

Renseignements:

Relations avec les médias
Développement économique Canada
514-283-8818
media@dec-ced.gc.ca

Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
514-496-1282
genevieve.sicard@tc.gc.ca

Geneviève Héon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Ressources naturelles
418 643-7295