EasyVista :BILAN DE L'ANNEE 2016

SUCCÈS DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL AUX ÉTATS-UNIS
ET CONFIRMATION DE L'EXCELLENCE TECHNOLOGIQUE

• Solide dynamique du SaaS, en particulier aux US
  • Solution primée par les prescripteurs technologiques et les utilisateurs aux US
  • Renforcement des barrières à l'entrée technologiques avec la validation des plus hauts standards de sécurité
  • Nouvelles ressources pour accélérer le développement aux US en 2017

Noisy-le-Grand, France, le 15 décembre 2016 - EasyVista (FR0010246322 - ALEZV - Eligible PEA PME), acteur majeur de l'IT Management en Europe et aux Etats-Unis, dresse aujourd'hui le bilan de l'année 2016, riche en avancées structurantes pour la croissance future du groupe.

Sylvain Gauthier, co-fondateur et CEO d'EasyVista, déclare : « L'année 2016 s'inscrit dès à présent comme un exercice de référence, marqué par le renforcement des barrières à l'entrée technologiques et des gains de parts de marché aux Etats-Unis sur le marché de l'ITSM. Confortés par la solidité des indicateurs commerciaux et la qualité des signatures, enregistrés au cours des neuf premiers mois aux Etats-Unis, en particulier sur le SaaS, nous réaffirmons notre objectif d'une croissance des activités SaaS comprise entre 20% et 30% en 2016, et préparons 2017 avec ambition. Les efforts d'innovation en R&D vont être accentués, avec l'intégration à venir des technologies de l'intelligence artificielle et de l'analyse big data,  comme notre engagement en termes d'excellence opérationnelle, afin de creuser les barrières à l'entrée et défendre notre position de leader au sein des classements des prescripteurs technologiques et des utilisateurs. La récente obtention de l'une des plus exigeantes certifications mondiales en matière de sécurité soutiendra pleinement cette ambition, les annonces permanentes de failles de sécurité rappelant chaque jour l'importance cruciale de cet enjeu pour les acteurs de l'édition de logiciels. Enfin, nous tenions à remercier nos nouveaux actionnaires pour leur confiance, suite à la réalisation du placement privé en septembre dernier qui nous octroie de nouvelles ressources pour accélérer le développement aux Etats-Unis ».

Solide dynamique du SaaS, en particulier aux US

Au 30 septembre 2016, l'activité SaaS aux US est ressortie en croissance de +40%. Au niveau du groupe, l'activité SaaS des 9 premiers mois s'est établie à 8,45 M€, en progression de +25%. Pour rappel, l'essor de ce mode de souscription s'accompagne d'une progression de la visibilité et du taux d'activité récurrente, concomitamment à une amélioration de la structure financière via l'évolution favorable du besoin en fonds de roulement. Calculée trimestriellement, l'ARR[1], indicateur majeur de la récurrence de l'activité SaaS, s'élève à 12,1 M€ à la fin du T3 2016 contre 10,6 M€ au 31 décembre 2016.
La solide dynamique commerciale, enregistrée aux US durant les 9 premiers mois de 2016, traduit le succès de la stratégie de développement d'EasyVista sur le plus important marché de l'ITSM, porté par le besoin de solutions innovantes et mobiles, disponibles en mode SaaS. Bien que l'organisation commerciale soit dimensionnée pour soutenir la croissance, de nouvelles embauches sont prévues en 2017 afin d'accélérer cette dynamique, notamment dans la région Ouest, avec le recrutement de Gary Mellot qui prend en charge le développement commercial de cette région.

En 2016, EasyVista a ainsi enregistré un nombre record de nouveaux clients dans cette région, parmi lesquels plusieurs références prestigieuses sur des verticales stratégiques, telles que Kellogg School of Management (Northwestern University), Columbus State University et George Mason University dans l'éducation, Quantum Health et Golden Valley Health dans les hôpitaux, Chemours dans la chimie ou encore Dixon Hughes Goodamn (DHG) dans les services financiers. La dynamique commerciale en Europe n'est pas en reste avec de nouveaux clients de premier rang : Sopra Banking, Manitou, Cegedim, etc... Fin 2016, EasyVista compte au total plus de 1 000 clients à travers le monde.

Solution primée par les prescripteurs technologiques et les utilisateurs aux US

En 2016, la solution technologique d'EasyVista a été référencée par Gartner parmi les solutions dotées des atouts majeurs pour répondre aux besoins des clients sur le marché de l'ITSM[2]. La Société, seul acteur français faisant partie des 10 leaders mondiaux sur ce marché à fort potentiel, aux côtés de ServiceNow, BMC ou Cherwell, se distingue tout particulièrement dans les catégories suivantes : résolution et gestion des incidents, coût global pour le client, expérience utilisateur et flexibilité.

L'approche Mobile First constitue ainsi un catalyseur majeur du succès d'EasyVista, au travers de la plateforme de Service apps à même d'améliorer l'expérience des utilisateurs de services informatiques des sociétés clientes. Le cabinet 451 Research souligne en effet que la mobilité est l'un des facteurs de succès majeurs sur le marché de l'ITSM dans un rapport consacré au sujet : « 2016 trends in Enterprise Mobility ».

Enfin, le site G2 Crowd[3], première plateforme au monde d'évaluation des logiciels d'entreprises, confirme la supériorité de la solution d'EasyVista en termes de facilité d'utilisation et d'administration ainsi que de proximité avec le client.

Les enjeux relatifs à la sécurité constituent une priorité pour EasyVista. Le sujet est d'autant plus sensible avec le mode SaaS qui s'appuie sur une architecture décentralisée de type cloud, accessible à tout moment et tout endroit. Afin de répondre aux normes et aux exigences très élevées en matières sécurité, propres au marché US, EasyVista a récemment validé l'audit SSAE 16 /ISAE 3402 Type 2, tel qu'annoncé le 30 novembre dernier, devenant ainsi l'un des premiers éditeurs de logiciels français à obtenir cette norme internationale, garante du haut niveau de contrôle des technologies de l'information et des processus associés. Cette certification témoigne de l'excellence opérationnelle et technologique sur laquelle EasyVista fonde son développement.

Nouvelles ressources pour accélérer le développement aux US en 2017

Au T3 2016, le groupe a réalisé avec succès un placement privé sous forme d'obligations convertibles pour un montant de 7,5 M€, auprès d'investisseurs de référence, Isatis Capital et Alto Invest. Le prix d'exercice de l'OC a été fixé à 40€, soit une prime de plus de 60% par rapport au cours de clôture du 14 décembre 2016. Convertible à tout moment à l'initiative des obligataires à hauteur d'une action ordinaire par OC, l'échéance est fixée au 31 décembre 2020.

Cette levée de fonds permettra de poursuivre les efforts d'investissement afin d'intensifier le développement aux US, via une augmentation des dépenses marketing et commerciales, ainsi que le développement de nouvelles fonctionnalités technologiques.

A propos d'EasyVista

EasyVista réinvente le Service Management pour les utilisateurs mobiles, simple à déployer, facile à utiliser. La plateforme EasyVista automatise et personnalise la fourniture de services pour les employés et autres utilisateurs finaux, sans une seule ligne de code. EasyVista est la seule solution de Service Management intrinsèquement conçue pour l'expérience Mobile First, Elle permet à plus d'un millier d'entreprises à travers le monde d'améliorer radicalement l'expérience utilisateur ; de simplifier et accélérer la création et la gestion des services ; et de réduire le coût total de la fourniture de service. EasyVista compte plus de 20 années d'expérience en Service Management, et des clients dans de nombreux secteurs d'activités tels que les services financiers, la santé, l'enseignement supérieur, les technologies, le secteur public, la grande distribution, l'industrie. L'entreprise est labellisée « entreprise innovante » par Bpifrance et est présente dans le monde entier, avec 2 sièges à Paris et à New York. EasyVista est cotée sur Alternext d'Euronext Paris (ALEZV:EN).

Pour en savoir plus rendez-vous sur www.easyvista.com/fr ou Twitter

Prochain communiqué financier :
Chiffre d'affaires du 4e trimestre 2016, le 14 février 2017 après bourse

EasyVista
Sandrine Avenier
savenier@easyvista.com
01 55 85 91 13

NewCap
Communication financière et relations investisseurs
Louis-Victor Delouvrier / Emmanuel Huynh
easyvista@newcap.eu
01 44 71 98 53