EasyVista : résultats annuels 2016

RÉSULTATS ANNUELS 2016

Solide dynamique commerciale et succès de la stratégie de développement aux US

Diminution des pertes opérationnelles

Noisy-le-Grand, France, le 4 avril 2017 - EasyVista (FR0010246322 - ALEZV - Eligible PEA PME), acteur majeur de l'IT Management en Europe et aux Etats-Unis, publie ses résultats annuels pour l'exercice 2016.

Normes françaises (non audité), en M€ 31/12/2015 31/12/2016 Variation (M€)
Chiffre d'affaires consolidé 20,17 22,90 +2,73
Achats et charges externes -8,26 -9,16 -0,90
Charges de personnel -13,55 -14,94 -1,39
Impôts et taxes -0,58 -0,52 +0,06
Dotations aux amortissements/provisions -0,47 -0,16 +0,31
Autres charges/produits +0,05 +0,13 +0,09
Résultat d'exploitation -2,64 -1,73 +0,91
Résultat financier +0,66 +0,36 -0,30
Résultat courant avant impôt -1,98 -1,37 +0,61
Résultat exceptionnel -0,07 -1,38 -1,31
Dotations sur écarts d'acquisitions -0,18 -0,10 +0,08
Impôts (yc impôts différés) -0,34 -0,04 +0,30
Résultat net -2,58 -2,81 -0,23

Sylvain Gauthier, co-fondateur et CEO d'EasyVista, déclare : « La hausse maîtrisée des charges réaffirme notre capacité à piloter le développement du groupe dans un contexte de forte croissance. Cela valide également la pertinence du modèle économique, qui bénéficie de l'important levier de la croissance des revenus d'une part, et d'une génération de cash-flow favorable, d'autre part, qui permet d'auto-financer une partie du développement. Le groupe prévoit cependant une accélération de sa politique d'investissement en 2017 afin de poursuivre ses gains de parts de marché et capter le fort potentiel de croissance, aux Etats-Unis notamment. Dans le cadre de cette politique privilégiant la croissance, EasyVista prévoit le maintien d'une dynamique commerciale soutenue en 2017 et réaffirme son objectif d'amélioration de sa rentabilité à moyen terme ».

Solide dynamique commerciale et succès de la stratégie de développement aux US

En 2016, EasyVista a réalisé un chiffre d'affaires de 23,0 M€, en hausse de +14% par rapport à l'exercice 2015, bénéficiant du dynamisme de l'activité SaaS, en croissance significative de +24% à 11,4 M€ contre 9,2 M€ en 2015. L'ARR, principal indicateur de la récurrence de l'activité SaaS, s'élève à 12,1 M€ à la fin du T4 2016 contre 10,6 M€ au 31 décembre 2015.

En 2016, la croissance de l'activité SaaS aux US d'EasyVista s'est établie à +38%, soit une progression nettement supérieure à celle du marché mondial de l'ITSM. En effet, la croissance moyenne annuelle de ce marché, dont le chiffre d'affaires total est réalisé pour moitié aux Etats-Unis, est estimée à près de +15%[1] entre 2016 et 2021. Au cours de l'année EasyVista a ainsi enregistré un nombre record de nouveaux clients dans cette région, parmi lesquels plusieurs références prestigieuses sur des verticales stratégiques : Kellogg School of Management (Northwestern University), Columbus State University et George Mason University dans l'éducation, Quantum Health, Golden Valley Health ou encore Corizon Health dans les hôpitaux. Plus récemment, EasyVista a signé un contrat d'envergure avec la Croix Rouge américaine pour améliorer la gestion de l'ensemble des services informatiques au sein de l'organisation qui compte près de 10 000 employés et 1 million de bénévoles.

Nette diminution des pertes opérationnelles

En 2016, EasyVista a significativement réduit ses pertes d'exploitation qui s'établissent à -1,7 M€ contre -2,6 M€ en 2015. La nette amélioration du résultat d'exploitation, découle d'une bonne maîtrise des charges de personnel ainsi que des achats et charges externes, qui progressent respectivement de +10% et +11%, à comparer avec une croissance du chiffre d'affaires de +14%. L'évolution du résultat exceptionnel s'explique par l'enregistrement d'une provision liée à un contrôle fiscal, d'une part, et par les frais liés au placement privé, d'autre part. La diminution du résultat financier, qui atteint +0,4 M€ contre +0,7 M€ en 2015, est due aux écarts défavorables de change enregistrés sur les fonds propres de la filiale américaine, ainsi qu'aux intérêts liés aux obligations convertibles. L'évolution du résultat exceptionnel et du résultat financier impactent le résultat net qui s'établit à -2,8 M€, contre -2,6 M€ en 2015.

Accélération prévue des investissements en 2017

Pour financer sa stratégie d'investissement, EasyVista compte mettre à profit ses ressources complémentaires récoltées suite à la levée de fonds de 7,5 M€, réalisée au T3 2016 sous forme d'obligations convertibles. Pour rappel, le prix d'exercice de l'OC a été fixé à 40€, soit une prime de plus de 60% par rapport au cours de clôture du 14 décembre 2016.

EasyVista prévoit ainsi une augmentation des investissements en 2017 pour soutenir l'accélération de la croissance. De nouvelles embauches seront ainsi réalisées afin de poursuivre le renforcement des équipes de vente et ainsi capter le potentiel de croissance, en particulier aux US. En parallèle, le groupe compte poursuivre ses investissements technologiques pour intégrer à sa plateforme de nouvelles spécificités fondées sur les technologies de dernière génération en mobilité, big data et dans l'intelligence artificielle. Enfin, les investissements marketing seront également renforcés pour promouvoir les différenciateurs technologiques de la solution EasyVista.

A propos d'EasyVista

EasyVista réinvente le Service Management pour les utilisateurs mobiles, simple à déployer, facile à utiliser. La plateforme EasyVista automatise et personnalise la fourniture de services pour les employés et autres utilisateurs finaux, sans une seule ligne de code. EasyVista est la seule solution de Service Management intrinsèquement conçue pour l'expérience Mobile First, Elle permet à plus d'un millier d'entreprises à travers le monde d'améliorer radicalement l'expérience utilisateur ; de simplifier et accélérer la création et la gestion des services ; et de réduire le coût total de la fourniture de service. EasyVista compte plus de 20 années d'expérience en Service Management, et des clients dans de nombreux secteurs d'activités tels que les services financiers, la santé, l'enseignement supérieur, les technologies, le secteur public, la grande distribution, l'industrie. L'entreprise est labellisée « entreprise innovante » par Bpifrance et est présente dans le monde entier, avec 2 sièges à Paris et à New York. EasyVista est cotée sur Alternext d'Euronext Paris (ALEZV:EN).

Pour en savoir plus rendez-vous sur www.easyvista.com/fr ou Twitter

Prochain communiqué financier :
Chiffre d'affaires du T1 2017, le 19 avril 2017 après fermeture des marchés.

EasyVista
Sandrine Avenier
savenier@easyvista.com
01 55 85 91 13