GROUPE GUILLIN : RESULTATS CONSOLIDES 2016

Une offre d'emballages alimentaires et de matériels associés unique en Europe

GROUPE GUILLIN : RESULTATS CONSOLIDES 2016

En millions d'euros 31/12/2016 31/12/2015 Variation 2016 / 2015
Produit des Activités Ordinaires (PAO) 568,7 516,4 10,1%
Résultat opérationnel 74,3 57,5 29,1%
Résultat consolidé 51,4 38,7 32,8%
Capacité d'autofinancement courante après coût de l'endettement financier net et impôt 78,9 63,7 23,8%

Endettement net 32,3 59,6 -45,7%
Gearing (ratio endettement / capitaux propres) 0,11 0,23 -52,2%

Ces comptes audités ont été arrêtés par le conseil d'administration du 29 mars 2017.

Le Produit des Activités Ordinaires (PAO) s'élève à 568,7 M€ en progression de 10,1% par rapport à l'exercice 2015 et de 1,8% par rapport au proforma 2015 en tenant compte de l'acquisition des sociétés Kreis réalisée le 30 novembre 2015 comme si elles avaient été acquises le 1er janvier 2015.  Le PAO du secteur « emballage » s'améliore de 11,1% avec des volumes en augmentation de 15,1% (soit 2,1% en valeur et 5,9% en volume par rapport au proforma 2015). Le PAO du secteur « matériel » baisse de 3% malgré une belle reprise sur le 2ème semestre 2016, notamment à l'export.

Les prix des matières premières utilisées en 2016 par le Groupe restent très erratiques avec des orientations différentes par matériau et une tendance générale haussière depuis le 4ème trimestre 2016.

Le résultat opérationnel s'élève à 74,3 M€ en progression de 29,1% par rapport à l'exercice 2015. Ce résultat reflète l'amélioration de la marge brute grâce notamment à l'augmentation des volumes vendus et à l'évolution du périmètre.

Le résultat net s'établit à 51,4 M€, en progression de 32,8% par rapport à 2015, conséquence directe de l'évolution du résultat opérationnel.

La capacité d'autofinancement courante après coût de l'endettement financier net et impôt s'élève à 78,9 M€ en amélioration de 23,8% par rapport à 2015 et représente 13,9% du PAO. La dette financière nette se réduit de 45,7% pour s'établir à 32,3 M€. Le gearing continue de s'améliorer passant de 0,23 en 2015 à 0,11 en 2016 avec des capitaux propres de 295,7 M€ au 31 décembre 2016 en progression de 34,6 M€ par rapport à 2015.

Grâce à l'engagement de l'ensemble de ses collaborateurs mobilisés autour d'un projet d'entreprise fort, guidé par la recherche permanente d'excellence tant industrielle que commerciale, le Groupe Guillin réalise pour la 5ème année consécutive sa meilleure performance historique (résultat opérationnel, résultat net, cash-flow courant). Il démontre la pertinence de l'acquisition réalisée en 2015 en Allemagne et en Pologne et de sa stratégie commerciale de proximité client et d'innovation produit, associée à une très grande maîtrise industrielle.

Fort d'une politique d'investissement toujours volontariste (plus de 6 % du PAO investi sur l'exercice 2016), le Groupe Guillin poursuit son développement avec conviction et sérénité, tout en restant attentif et vigilant sur un marché complexe et très compétitif.

Le versement d'un dividende de 0,65 € par action sera proposé à l'Assemblée Générale.

Prochains rendez-vous 2017 : 4 mai 2017 à 8h30 : Réunion SFAF - 135 boulevard Haussmann, Paris 8 -  9 juin 2017 à 9H30 : Assemblée Générale - Pavillon Gabriel - 5 Avenue Gabriel - Paris 8e · 26 octobre 2017 : communiqué de presse relatif aux comptes semestriels 2017.

GROUPE GUILLIN - BP 97 - 25290 ORNANS - Tel : 03.81.40.23.23 - Fax : 03.81.62.15.92
contact@groupeguillin.frwww.groupeguillin.com
Cotation ALTERNEXT - code ISIN FR0012819381-  BLOOMBERG : GIL FP - REUTERS : GULN.LY

GROUPE GUILLIN : COMPTES CONSOLIDES 2016