Coface SA : Publication du SFCR Groupe et Solo au 31 décembre 2016

Paris, le 19 mai 2017 - 18h15

COFACE SA : Publication du SFCR Groupe et Solo au 31 décembre 2016

COFACE SA a publié aujourd'hui son rapport unique sur la solvabilité et la situation financière (Solvency and Financial Condition Report ou SFCR dans son acronyme anglais) de COFACE SA et Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur (« la Compagnie »), conformément aux exigences de la directive Solvabilité 2[1].

Le SFCR, relatif à l'exercice 2016, a été approuvé par les conseils d'administration respectifs de COFACE SA et de la Compagnie. Il est produit avec une fréquence annuelle :

• pour le Groupe Coface, c'est-à-dire en consolidant l'activité de COFACE SA et de ses principales filiales en France et hors de France
  • pour la Compagnie, un établissement surveillé sur base solo.

ELEMENTS CLES

• COFACE SA a fait le choix d'évaluer sa solvabilité en appliquant l'interprétation par Coface de la formule standard préconisée par le régulateur

• Au 31 décembre 2016, les fonds propres disponibles pour la couverture du SCR Groupe s'élèvent à 2,0 Md€ à fin 2016, composés à :
    • 77% de fonds propres de niveau Tier 1
    • 21% de fonds propres de niveau Tier 2, correspondant à la dette subordonnée éligible dans le cadre des mesures transitoires
    • 2% de fonds propres de niveau Tier 3, représentant les impôts différés actifs

• Le taux de couverture du SCR Groupe de 150%[2] à fin 2016 traduit une solvabilité confortable, dans la fourchette cible (140%-160%). Ce niveau permet au Groupe de renouveler son engagement à distribuer au minimum 60% de son résultat net.

• Le taux de couverture du SCR Solo à fin 2016 s'élève à 255%2

CONTACTS

MÉDIAS

Monica COULL
T. +33 (0)1 49 02 25 01
monica.coull@coface.com

Maria KRELLENSTEIN
T. +33 (0)1 49 02 16 29
maria.krellenstein@coface.com

ANALYSTES / INVESTISSEURS

Thomas JACQUET
T. +33 (0)1 49 02 12 58
thomas.jacquet@coface.com

Cécile COMBEAU
T. +33 (0)1 49 02 18 03
cecile.combeau@coface.com

CALENDRIER FINANCIER 2017 (sous réserve de changements)
Résultats S1-2016: 28 Juillet 2017, avant bourse
Résultats 9M-2016: 25 Octobre 2017, après bourse

INFORMATIONS FINANCIÈRES
Le présent communiqué de presse et l'information réglementée intégrale de Coface SA sont disponibles sur le site Internet du Groupe : http://www.coface.com/Investors

À propos de Coface

Coface, un leader mondial de l'assurance-crédit, offre à 50 000 entreprises du monde entier des solutions pour les protéger contre le risque de défaillance financière de leurs clients, sur leur marché domestique et à l'export. Le Groupe, dont l'ambition est de devenir le partenaire assurance-crédit global le plus agile du secteur, est présent dans 100 pays et compte 4300 salariés. Son chiffre d'affaires consolidé s'élève à 1,411 Md€ en 2016. Chaque trimestre, Coface publie ses évaluations du risque pays et du risque sectoriel, en s'appuyant sur sa connaissance unique du comportement de paiement des entreprises et sur l'expertise de ses 660 arbitres et analystes crédit localisés au plus près des clients et de leurs débiteurs.

www.coface.com

Coface SA. Est cotée sur le Compartiment B d'Euronext Paris
Code ISIN : FR0010667147 / Mnémonique : COFA

AVERTISSEMENT - Certaines déclarations figurant dans le présent communiqué peuvent contenir des prévisions qui portent notamment sur des événements futurs, des tendances, projets ou objectifs. Ces prévisions comportent, par nature, des risques et des incertitudes, identifiés ou non, et peuvent être affectées par de nombreux facteurs susceptibles de donner lieu à un écart significatif entre les résultats réels et ceux indiqués dans ces déclarations. Vous êtes invités à vous référer à la section 2.4 « Rapport du président sur le gouvernement d'entreprise, les procédures de contrôle interne et de gestion des risques » ainsi qu'au chapitre 5 « Principaux facteurs de risque, et leur gestion au sein du Groupe » du Document de référence du Groupe Coface enregistré auprès de l'AMF le 12 avril 2017 sous le numéro R.17-016, afin d'obtenir une description de certains facteurs, risques et incertitudes importants, susceptibles d'influer sur les activités du Groupe Coface. Le Groupe Coface ne s'engage d'aucune façon à publier une mise à jour ou une révision de ces prévisions, ni à communiquer de nouvelles informations, événements futurs ou toute autre circonstance.

[1] Cette directive i) formalise et organise les demandes en matière d'information, et ii) précise les obligations en matière de gouvernance et processus à respecter par les assureurs. En particulier, la réglementation prévoit l'établissement de deux rapports narratifs à destination respectivement des contrôleurs (RSR) et du public (SFCR).

[2] Estimation du ratio de couverture effectuée selon l'interprétation par Coface de la formule standard Solvabilité II. Non audité.

COFACE SA: Publication du SFCR Groupe et Solo au 31 décembre 2016