MDxHealth et l'Université de technologie du Queensland collaborent sur un test de biopsie liquide pour le dépistage de cancer buccal

Imprimer
| Source : MDxHealth
communiqué multilingue

COMMUNIQUE DE PRESSE / INFORMATION REGLEMENTAIRE / INFORMATION PRIVILEGIEE
   
IRVINE, CA, et HERSTAL, BELGIQUE - 07:00 AM CEST - Le 19 juin 2017 - MDxHealth SA (Euronext: MDXH.BR) a annoncé aujourd'hui qu'il a signé un accord scientifique avec QUT bluebox, la branche commerciale de l'Université de technologie du Queensland (Queensland University of Technology, QUT), afin de développer un test épigénétique de biopsie liquide pour le dépistage de cancer buccal à un stade précoce.

L'incidence du cancer buccal dans le monde est considérable, avec plus de 20 000 cas diagnostiqués chaque année aux États-Unis uniquement. Alors que le dépistage précoce est essentiel à la survie des patients, les symptômes visibles n'apparaissent qu'à un stade plus avancé, lorsque le pronostic est moins favorable. Actuellement, il n'existe aux États-Unis aucune directive de dépistage des cancers de la tête et de la nuque, ni de tests de diagnostic sanguins ou salivaires éprouvés.

« Notre test devrait faciliter la détection, à un stade bien plus précoce, de cancers buccaux et de lésions potentiellement précancéreuses. Il pourra être utilisé par plusieurs spécialistes, tels que les médecins généralistes, les oncologues et les dentistes », explique le professeur associé Dr Chamindie Punyadeera de l'école des sciences biomédicales et de l'Institut de la santé et de l'innovation biomédicale (Institute of Health and Biomedical Innovation, IHBI) de la QUT, et chercheur principal sur ce projet. « Après avoir prélèvé de la salive, les échantillons seront envoyés à un laboratoire ou examinés sur place pour déterminer si un patient doit faire l'objet d'un suivi clinique. »

Le test évalue les modifications anormales de la méthylation de l'ADN, un phénomène précoce observé lors de la progression d'une tumeur. La méthylation de l'ADN est une des manières permettant aux cellules de réguler l'activité des gênes ; une méthylation anormale indique qu'un patient peut présenter un risque plus élevé de développer un cancer.

« Un test simple et rapide effectué hors laboratoire peut permettre aux dentistes d'exclure l'éventualité d'un cancer buccal lors de votre examen dentaire », déclare Dr Jan Groen, CEO de MDxHealth. « Cette collaboration scientifique est une occasion pour MDxHealth et pour QUT de tirer profit du savoir-faire actuel afin de développer un test novateur de détection du cancer buccal qui améliorera le taux de survie global de milliers de patients. »

Selon les modalités de l'accord, MDxHealth collaborera avec QUT pour évaluer et développer le test, et MDxHealth pourra, en priorité, accorder une licence sur les droits commerciaux découlant des diagnostics. Les recettes serviront à soutenir les travaux du département de R&D de MDxHealth sur les diagnotics des cancers urologiques, ainisi que d'autres types de recherche et d'activités translationnelles de QUT et IHBI.

A propos de MDxHealth

MDxHealth est une société multinationale, active dans le domaine des soins de santé, qui fournit des informations de diagnostic moléculaire pratiques afin de personnaliser le diagnostic et le traitement du cancer. Les tests de la société sont basés sur la technologie génétique et épigénétique (méthylation) et sur d'autres technologies moléculaires brevetées.  Ses tests ont pour but d'aider les médecins dans leur diagnostic des cancers urologiques, dans leur pronostic de risque de résurgence et dans la prédiction de la réponse du patient à une thérapie spécifique.   Le siège social de la Société est basé à Herstal en Belgique et son laboratoire à Nimègue aux Pays-Bas.  Son siège social et son laboratoire américains sont basés à Irvine en Californie. Pour plus d'informations, visitez le site web : www.mdxhealth.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : twitter.com/mdxhealth, facebook.com/mdxhealth et  linkedin.com/company/mdxhealth.

A propos d'QUT bluebox
QUT bluebox est l'entreprise d'innovation, d'initiatives et d'investissement de l'Université de technologie du Queensland. QUT bluebox aide la communauté QUT à concrétiser ses idées et ses recherches, et à mettre le secteur en contact avec la recherche et les nouvelles initiatives afin de créer un impact significatif. Les travaux de QUT bluebox sur ce projet ont inclus la gestion de la PI, le financement « Go-To-Market », les licences, la participation du secteur, les conseils en commercialisation et le soutien. Pour plus d'informations, visitez le site web : https://www.qutbluebox.com.au.

Pour plus d'informations:

Shalon Roth, EVP Corporate Communications
MDxHealth
+44 (0)7393 906278
@ShalonRoth
shalon.roth@mdxhealth.com

Informations importantes concernant les informations prévisionnelles
Ce communiqué de presse contient des informations prévisionnelles et des estimations relatives aux performances futures prévues de MDxHealth et du marché sur lequel la société est active. Lesdites déclarations et estimations se basent sur différentes suppositions et appréciations de risques connus et inconnus, d'incertitudes et d'autres facteurs, qui semblaient raisonnables lorsqu'elles ont été réalisées, mais qui pourront s'avérer correctes ou non. Les événements réels sont difficiles à prévoir et peuvent dépendre de facteurs au-delà du contrôle de la société, et peuvent s'avérer être substantiellement différents. MDxHealth réfute expressément toute obligation de mise à jour des informations prévisionnelles de ce rapport intermédiaire et ce, dans le but de refléter tout changement par rapport à ses attentes, tout changement des événements, des conditions ou des circonstances sur lesquels un tel rapport est basé à moins que ce soit requis par la loi ou un règlement. Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre ou une invitation de vente ou d'achat de titres ou d'actifs de MDxHealth dans quelque juridiction que ce soit. Aucun titre de MDxHealth ne peut être offert ou vendu aux États-Unis sans inscription préalable et ce en vertu du US Securities Act de 1933, tel que modifié, ou dans le respect d'une dispense, et en conformité avec toutes les lois applicables aux valeurs mobilières aux Etats-Unis. 

REMARQUE: Le logo de MDxHealth, MDxHealth, ConfirmMDx, SelectMDx, AssureMDx, PredictMDx et UrNCollect sont des marques commerciales ou des marques déposées de MDxHealth SA. Toutes les autres marques et marques.

Attachments:

http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/cd539a22-311c-4930-b54a-7b723059bf5e