Collège Frontière offrira des camps de littératie à 8 000 enfants des communautés des Premières nations, métisses et inuites cet été

Camps de littératie : profiter de l’été pour apprendre tout en s’amusant

TORONTO, June 21, 2017 (GLOBE NEWSWIRE) --  La fin de l’année scolaire approche à grands pas et Collège Frontière, l’organisme national d’alphabétisation, se prépare à aider de nombreux jeunes à garder leur esprit actif pendant l’été. Dès juillet, Collège Frontière offrira gratuitement des camps de littératie à plus 8 000 enfants âgés de 5 à 15 ans dans plus de 140 communautés autochtones à travers le pays. Les camps, dont le premier a accueilli des jeunes il y a 12 ans, sont nés dans le nord de l’Ontario afin de favoriser la réussite des élèves et de freiner la perte de connaissances pendant la période estivale observée lorsque les enfants ne font pas appel à leurs compétences en lecture et en écriture entre deux années scolaires. Cet été, des camps de littératie seront offerts en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick, au Labrador, au Yukon et au Nunavut.

Une photo accompagnant cette annonce est disponible à : http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/4de6a8c1-e87e-4705-938b-96e1850141b0

Selon des recherches, les élèves qui participent à des activités d’apprentissage pendant l’été en tirent un avantage sur le plan scolaire alors que la perte de connaissances pendant cette période peut nuire au rendement des élèves à leur retour en classe à l’automne. On recommande aux jeunes élèves de lire au moins 15 minutes par jour durant l’été et aux élèves plus vieux, cinq livres ou plus pendant la même période. Les données tirées des travaux de recherche et d’évaluation de Collège Frontière révèlent que les campeurs passent en moyenne 61 minutes par jour à lire et que 85 % des enseignants et éducateurs questionnés ont observé des différences positives sur le plan du comportement et du rendement scolaire chez les élèves ayant participé à un camp l’été dernier.

Plus de 350 jeunes adultes travaillent dans les camps, dont la plupart proviennent des communautés hôtes. Grâce à l’appui des conseillers au camp, des aînés, des parents et des membres de la communauté, les campeurs peuvent élargir leur vocabulaire et approfondir leur amour pour la lecture par l’entremise de séances de compte, de lectures en groupe, d’activités artistiques et artisanales, d’ateliers d’écriture et d’excursions. Les camps permettent de plus de nouer des liens au sein de chacune des communautés et favorisent le partage d’une culture axée sur l’alphabétisation et l’apprentissage au profit de l’ensemble de la communauté. Collège Frontière distribuera d’ailleurs plus de 25 000 nouveaux livres aux campeurs et aux communautés cet été. Ces dons représentent souvent le premier livre dans la bibliothèque personnelle des jeunes campeurs.

« Il est très important pour les enfants de continuer leur apprentissage au cours de l’été afin de conserver leur confiance et de se préparer à réussir pendant la prochaine année scolaire. Nous prenons toute la mesure de cette réalité et sommes fiers de travailler en partenariat avec les communautés autochtones pour contribuer à développer des compétences en littératie et en numératie chez les enfants et les jeunes dans tout le pays », explique Stephen Faul, président-directeur général de Collège Frontière.

Les camps sont devenus une partie intégrante de la vie communautaire et reçoivent un vaste soutien de la part des parents, des membres et dirigeants de la communauté, ainsi que des éducateurs. Selon Bill Sainnawap, directeur éducatif à Kitchenuhmaykoosib Inninuwug en Ontario, « nos élèves sont nombreux à participer au camp chaque été et à en tirer profit, car ils améliorent leurs compétences en lecture et peuvent satisfaire leur curiosité. Le camp représente un élément complémentaire apprécié de notre programme éducatif. »

À propos de Collège Frontière

Collège Frontière a commencé à organiser des camps de littératie dans les communautés autochtones en 2005 suivant la vision de l’ancien lieutenant-gouverneur de l’Ontario, l’honorable James K. Bartleman. À ce jour, plus de 50 000 enfants et jeunes ont participé aux camps et créé des souvenirs inoubliables. Le Groupe financier Banque TD est le premier partenaire national de cette initiative financée également par différents paliers gouvernementaux, des entreprises donatrices, des fondations, des syndicats et institutions du secteur public et des communautés autochtones. collegefrontiere.ca

Camps de littératie