NEXANS VA FOURNIR À TENNET LES CÂBLES CC 320 kV POUR LA LIAISON OFFSHORE DE DOLWIN6

Partagez ce communiqué sur les réseaux sociaux : Twitter LinkedIn

Nexans VA fOURNIR À TENNET LES CÂBLES CC 320 kV POUR La liaison offshore de DOLWIN6

Un contrat de taille : deux câbles Nexans courant continu haute tension (CCHT) de 90 km de long transporteront jusqu'à 900 MW d'électricité d'origine éolienne du North Sea Cluster 3 jusqu'au poste convertisseur d'Emden/Ost.

Paris-La Défense, 17 juillet 2017 - En juillet 2017, le gestionnaire de réseau TenneT a confié à Nexans la fourniture et l'installation des câbles pour la liaison à courant continu haute tension (CCHT) de DolWin6. Ces câbles transporteront l'électricité depuis les parcs éoliens offshore du Cluster 3 de la mer du Nord, depuis le poste convertisseur CCHT DolWin Kappa jusqu'au convertisseur CCHT et au poste transformateur de Emden/Ost, situés sur le continent. Deux câbles XLPE CC 320 kV, longs chacun de 90 km, transporteront une puissance maximale de 900 MW. D'un montant de près de 100 millions d'euros, le contrat remporté par Nexans comprend les câbles, les accessoires et l'installation. Outre les câbles courant continu, Nexans installera un câble à fibre optique pour le transfert de données. Ce projet, le plus important de Nexans Deutschland à ce jour, devrait être achevé en 2023. «Pour notre dernier projet offshore, nous sommes ravis de collaborer avec Nexans, une entreprise du secteur des câbles courant continu à gaine des plus fiables » a déclaré Lex Hartman, qui siège au conseil d'administration de TenneT.

Efficacité du transport d'électricité et précautions d'installation dans la mer des Wadden

De par la situation géographique du parc éolien offshore, les liaisons doivent passer par la fragile zone écologique de la mer des Wadden. C'est également le cas du DolWin6. Entre le poste convertisseur DolWin Kappa, où le courant triphasé généré en mer est converti en courant continu, et Hilgenriedersiel, situé à près de 45 km sur le continent, les câbles traverseront l'île de Norderney. Pour protéger la mer des Wadden ainsi que la flore et la faune de Norderney, un forage horizontal permettra de faire passer les câbles sous l'île. TenneT a démarré cette phase du projet cette année, car pour protéger les digues et les éléments naturels le forage ne peut être réalisé qu'entre mi-juillet et fin septembre. Nexans installera également les câbles avec précaution et à la période appropriée. Fabriqués en Norvège, les câbles sous-marins devraient être livrés et installés en 2020 et 2021, l'été. La pose des câbles terrestres, fabriqués en Belgique, sur les quelque 45 kilomètres qui séparent Hilgenriedersiel d'Emden, devrait commencer en 2020.

Technologie de câble pour les infrastructures de demain

Dirk Steinbrink, Directeur général de Nexans Deutschland et Directeur Général Business Group Haute Tension et Câbles Sous-Marins de Nexans, a déclaré : «Je me réjouis que TenneT nous ait attribué le contrat pour cette importante liaison. Nous avons été chargés de toutes les étapes du projet DolWin6 relatives au système de câblage, parmi lesquelles la conception, la fabrication, la logistique et la pose. Après des projets comme Beatrice, Italie-Montenegro et NordLink, voici une nouvelle occasion de faire valoir nos compétences en matière de transport du courant continu haute tension.» Les câbles Nexans haute tension et ultra-haute tension à faible perte permettent aux gestionnaires de développer leurs réseaux tout en obtenant la meilleure performance en matière d'efficacité et de préservation des ressources, posant ainsi les fondations du transport énergétique du futur.

A propos de Nexans

Nexans donne de l'énergie à la vie par une large gamme de câbles et solutions de câblage qui permet d'accroître la performance de ses clients dans le monde entier. Les équipes du Groupe agissent comme partenaires au service de leurs clients dans quatre principaux domaines d'activités : le transport et la distribution d'énergie (réseaux terrestres et sous-marins) les ressources énergétiques (pétrole et gaz, mines et énergies renouvelables), les transports (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes) et le bâtiment (commercial, résidentiel et centres de données). La stratégie de Nexans s'appuie sur une innovation continue des produits, des offres de solutions et de services, mais aussi sur l'implication des équipes, l'accompagnement des clients et l'adoption de procédés industriels sûrs et respectueux de l'environnement.
En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l'industrie du câble à créer une Fondation d'entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l'accès à l'énergie pour les populations défavorisées à travers le monde.
Nexans est un membre actif d'Europacable, l'association européenne des fabricants de fils et câbles. Le Groupe est signataire de la Charte de l'industrie Europacable, expression de l'attachement des membres aux principes et objectifs du développement du câble éthique, durable et de haute qualité.
Nexans, acteur de la transition énergétique est présent industriellement dans 40 pays, a des activités commerciales dans le monde entier et emploie près de 26 000 personnes. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 5,8 milliards d'euros. Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A.

Pour plus d'informations, consultez le site www.nexans.com

Contacts :

Angéline Afanoukoe