Crédit Agricole Ille-et-Vilaine : Avis financier au 30 juin 2017

Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine

Résultats du 1er semestre 2017
Diffusés le 21/07/2017

Le Conseil d'Administration a arrêté lors de sa séance du 21 juillet 2017 les comptes du Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine au 30 juin 2017.

• Une activité commerciale dynamique portée par le financement de l'habitat

Le Crédit d'Agricole d'Ille-et-Vilaine continue d'asseoir sa dynamique sur le territoire avec plus de 11 300 nouveaux clients depuis le début de l'année.
Banque mutualiste, il a également conquis plus de 9 000 nouveaux sociétaires.

Le Crédit Agricole accompagne la dynamique de l'habitat en Ille-et-Vilaine avec des réalisations de crédits toujours en forte augmentation sur cette activité, à 895,5 M€ soit +57,8 %.
Par ailleurs, les entreprises ont repris un cycle d'investissement avec des financements en hausse de 35,7 %.
Au global, les prêts accordés progressent de 40,7 % à 1 340,3 M€.
L'encours de crédit  s'élève à 9,5 Mds€ soit +9,3 % par rapport à juin 2016.

L'encours de collecte progresse de 4,6 % à 12,6 Mds € grâce à la progression des dépôts à vue favorisée par les taux bas et aux flux sur l'épargne orientés principalement vers l'épargne logement et les livrets.

Le dynamisme de l'activité Assurances de la Caisse régionale, en collaboration avec ses filiales Pacifica et Prédica, se confirme ce semestre avec près de 22 000 nouveaux contrats en portefeuille depuis le début de l'année.

• Un résultat net en progression malgré un contexte de taux défavorable

En base sociale

Le Produit Net Bancaire de la Caisse régionale s'établit à  143,4 M€ en léger recul de 0,3 % par rapport au 30 juin 2016.

Cette évolution s'explique par un recul de la marge d'intermédiation (-7,6 %)  qui a souffert d'un contexte de taux bas générant une forte vague de réaménagements de crédits sur le 1er trimestre. Cependant, la remontée des taux met désormais un frein à cette activité sur la fin du semestre.
En parallèle, le résultat du 1er semestre 2017 subit un impact négatif lié à l'opération de simplification du Groupe mise en place au 2nd semestre 2016.

La marge sur commissions progresse (+6,4 %), profitant de la bonne dynamique commerciale, notamment sur les commissions liées à la forte activité crédit.
La marge sur portefeuille est également en hausse (+3,1 %) en raison d'extériorisations de plus-values plus importantes sur le 1er semestre 2017.

Les charges de fonctionnement sont en hausse de  3,7 % par rapport à 2016 et atteignent 78,7 M€. La hausse des charges informatiques liée au développement de nouveaux projets de modernisation et de digitalisation ainsi que l'amortissement lié au processus de rénovation des agences, en sont la principale cause.

Le revenu brut d'exploitation s'élève à 64,6 M€ en recul de 4,8 % par rapport à juin 2016.

Le coût du risque s'élève à 6,8 M€, en hausse de 4,5 %, s'expliquant principalement par le marché de l'agriculture compte tenu du contexte sur la production laitière.

Au 30 juin 2017, le taux de défaut se situe à 2,05 % et le taux de couverture des CDL est de 61,47 %.

La charge fiscale diminue de 49,4 % par rapport à 2016 à      10,2 M€ en raison d'une baisse de la part du résultat soumis à l'IS.

Le résultat net social est en hausse de 3,4 % par rapport à juin 2016 à 42,5 M€.

30/06/2016
(en M€)
30/06/2017
(en M€)
Évolution
PNB social 143,8 143,4 -0,3 %
Charges de fonctionnement 75,9 78,7 3,7 %
Résultat Brut d'Exploitation 67,9 64,6 -4,8 %
Coût du risque (y compris FRBG) 6,5 12,9 99,4 %
Résultat Net Social 41,1 42,5 3,4 %
Total bilan (base sociale) 10 596,8 11 971,0 13,0 %
- dont titres à l'actif (1) 824,7 1 087,3 31,8 %
- dont capitaux propres (2) 1 370,7 1 406,3 2,6 %
Résultat Consolidé 44,0 49,0 11,4 %

(1) Les titres à l'actif contiennent les titres de placement, d'investissement (dont titrisation) et titres de transaction (sauf ICNE).
(2) Les capitaux propres contiennent les fonds propres (dont FRBG, comptes courants bloqués des Caisses Locales et titres non subordonnés) et le résultat net en formation.

En base consolidée (IFRS)

Le produit net bancaire progresse de 6,1 % par rapport à 2016 à 149,1 M€. Les charges de fonctionnement ressortent à 77,1 M€ et le résultat brut d'exploitation à 68,7 M€.
Après intégration du coût du risque et de la charge fiscale, le résultat net consolidé est de 49 M€ en hausse de 11,4 %.

Cette évolution s'explique principalement par la progression du résultat de la Caisse régionale, par une bonne performance des fonds externes intégrés à la consolidation et par le retraitement de la dotation au FRBG non reconnue en IFRS.

• Une structure financière solide

Le niveau de fonds propres prudentiels au 31/03/2017 représente 821 M€ et la Caisse régionale affiche un ratio phasé (transitoire CRD III / CRD IV) de 16,66 % au 31/03/2017.

Conformément aux obligations prudentielles demandées par le régulateur (70 %) ou formulées par Crédit Agricole S.A. (80 %), la Caisse régionale présente au 30 juin 2017 un ratio LCR de 113,77 %. Par ailleurs, la Caisse régionale bénéficie d'une PRS (Position Ressource Stable) de 143 M€.

Les capitaux propres consolidés s'élèvent à 1,5 Md € et représentent 12,8 % du bilan dont le total s'élève au 30 juin 2017 à 12 Mds €. Les dettes envers la clientèle, constitutives des dépôts à vue et à terme, représentent 21,7 % du bilan, tandis que celles envers les établissements de crédits, essentiellement vis-à-vis de Crédit Agricole S.A., au regard des règles de refinancement interne au Groupe, représentent 62,2%.

• Des Certificats Coopératifs d'Investissement en forte hausse

Au 30 juin 2017, le cours du Certificat Coopératif d'Investissement de la Caisse régionale atteint 83,72 €.
Il enregistre une hausse de 15,5 % depuis le début de l'année.

• Perspectives

Pour poursuivre sur sa dynamique commerciale et être au plus près des Bretilliens, le Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine a mis en place un large plan de rénovation de 50 agences sur 5 ans. Sur l'année 2017, 12 points de vente du département seront ainsi rénovés.
Ce concept inédit proposant un aménagement novateur des espaces va être déployé sur le territoire bretillien afin d'offrir, en proximité, un meilleur accueil et une expertise renforcée.

Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel d'Ille-et-Vilaine
Société coopérative de crédit à capital variable
Siège social : 4, rue Louis Braille
Saint-Jacques de la Lande
CS 64017 - 35040 Rennes Cedex
SIREN : 775 590 847 RCS RENNES
Code NAF 6419Z

Retrouvez toutes les informations financières réglementaires sur www.ca-illeetvilaine.fr, rubrique Informations réglementaires et financières.
Contact Relation Investisseurs : Paul ROUAUD, paul.rouaud@ca-illeetvilaine.fr, 02 99 03 36 42.

Crédit Agricole Ille-et-Vilaine : Avis financier au 30 juin 2017