L’Empire Vie dévoile ses résultats du deuxième trimestre de 2017

KINGSTON, Ontario, July 27, 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie (Empire Vie) (TSX : EML.PR.A) a déclaré aujourd’hui un résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires de 33,4 millions de dollars pour le deuxième trimestre de 2017, comparativement à 24,8 millions de dollars pour la période comparable  de 2016. Le résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires pour l’exercice à ce jour est de 83,6 millions de dollars, comparativement à 62,1 millions de dollars pour la période comparable de 2016.

L’augmentation des bénéfices pour le deuxième trimestre de 2017 comparativement à la période comparable de 2016 est attribuable à la réduction des frais de couverture et à l’amélioration du rendement des activités du secteur de l’assurance collective, partiellement atténuée par une diminution des gains du secteur de l’assurance individuelle. L’augmentation des bénéfices pour l’exercice à ce jour est principalement attribuable aux éléments mentionnés ci-dessus et à l’amélioration du rendement des activités du secteur de la gestion de patrimoine.

Deuxième trimestreExercice à ce jour
(en millions de dollars, sauf pour les données par action) 2017 2016 2017 2016

Résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires 33,4 $24,8$83,6 $62,1$

Résultat par action - de base et dilué 33,91 $25,21$84,82 $63,02$

Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires (annualisé) 10,1 %8,7%12,8 %11,0%

Le tableau ci-après présente une ventilation des composantes des sources de bénéfices1 pour le deuxième trimestre et l’exercice à ce jour.

Sources de bénéfices
                                              Deuxième trimestreExercice à ce jour
(en millions de dollars) 2017  2016 2017  2016
Bénéfices prévus sur les affaires en vigueur   40,3  $  38,7 $  83,6  $  77,3 $
Effet des nouvelles affaires   (3,2)  (4,2)  (8,0)  (7,9)
Gains et pertes actuariels   (6,4)  (15,3)  (6,8)  (11,6)
Mesures prises par la direction et modifications des hypothèses    0,9    15,9   30,5    27,1
Autre - - - -
Bénéfices relatifs aux activités avant impôts   31,6    35,0   99,3    84,9
Bénéfices relatifs à l'excédent   13,8    0,7   15,6    3,0
Résultat avant impôts   45,4  $  35,7 $  114,9  $  87,9 $
Impôts   9,8    8,7   27,0    22,2
Résultat net attribuable aux actionnaires   35,6  $  27,0 $  87,9  $  65,7 $
Dividendes versés sur les actions privilégiées   2,2    2,2   4,3    3,6
Résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires   33,4  $  24,8 $  83,6  $  62,1 $

Le résultat net et le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires ont été plus élevés pour le deuxième trimestre de 2017 et pour l’exercice à ce jour par rapport aux périodes comparables de 2016.

Les bénéfices prévus sur les affaires en vigueur pour le deuxième trimestre et l’exercice à ce jour ont augmenté de 4 % et 8 % respectivement, principalement en raison de la croissance des frais de gestion et des frais applicables aux garanties du secteur de la gestion de patrimoine. L’amélioration des gains (pertes) actuariels au cours du deuxième trimestre et de l’exercice à ce jour est principalement attribuable à l’amélioration des demandes de règlement d’assurance maladie du secteur de l’assurance collective. L’Empire Vie a réalisé d’importants gains relatifs aux mesures prises par la direction à l’égard des activités d’assurance individuelle grâce à un meilleur appariement des actifs et des passifs depuis le début de l’exercice de 2017 et pendant le deuxième trimestre et l’exercice de 2016. L’augmentation du revenu gagné à l’égard de l’excédent est principalement attribuable à l’amélioration des résultats du programme de couverture de l’Empire Vie en raison de la stabilité des prix des actions canadiennes en 2017, comparativement à une augmentation des prix des actions canadiennes en 2016.

L’Empire Vie continue d’afficher un bilan solide et une forte capitalisation. En dépit de gains nets solides pour le trimestre, le ratio du MMPRCE a diminué de 9 points pour s’établir à 249 %, principalement en raison de la croissance normale des activités, d’une baisse des taux d’intérêt à long terme et du placement des liquidités excédentaires. Au cours du premier trimestre de 2016, l’Empire Vie a émis un bloc d’actions privilégiées de 149,5 millions de dollars. Les porteurs sont en droit de recevoir des dividendes trimestriels fixes non cumulatifs à un taux annuel de 5,75 %. Au cours du quatrième trimestre de 2016, l’Empire Vie a émis des débentures subordonnées non garanties d’un montant en principal de 200 millions de dollars, qui viennent à échéance le 16 décembre 2026. Le taux d’intérêt des débentures jusqu’au 16 décembre 2021 est de 3,383 %, et le taux d’intérêt pour la période allant du 16 décembre 2021 au 16 décembre 2026 correspondra au taux des acceptations bancaires canadiennes à trois mois majoré de 1,95 %.

« Nous avons continué de faire des progrès pour augmenter nos résultats tout en maintenant de solides assises financières et une composition des actifs de grande qualité. Les ventes du secteur de la gestion de patrimoine de l’Empire Vie ont bénéficié de marchés de capitaux plutôt stables et de notre priorisation des investissements dans la technologie pour améliorer l’expérience du client et maintenir une stratégie de distribution diversifiée. Nos résultats du deuxième trimestre sont attribuables à ces facteurs et à une attention continue sur la gestion des dépenses, a affirmé Mark Sylvia, président et chef de la direction de l’Empire Vie. Nous sommes également encouragés par l’augmentation du taux de financement à un jour à 0,75 % de la Banque du Canada. La stabilité de l’économie canadienne et la tendance positive des taux d’intérêt à long terme contribuent à nos affaires d’assurance individuelle et à notre capacité à offrir des produits d’assurance concurrentiels à nos clients. »

Autres résultats (comparativement au deuxième trimestre de 2016, à moins d’indication contraire)

• Les actifs sous gestion1 (incluant les actifs de fonds distincts et de fonds communs de placement) ont augmenté de 8,6 % par rapport aux niveaux du 30 juin 2016 pour atteindre 16,7 milliards de dollars.
  • Les produits tirés des frais ont augmenté de 12 % au deuxième trimestre pour atteindre 63 millions de dollars. Cette augmentation est principalement attribuable à la croissance des frais de gestion des fonds distincts et des frais applicables aux garanties.
  • Les ventes brutes de fonds distincts1 ont augmenté de 35 % au deuxième trimestre pour atteindre 284 millions de dollars. Cette augmentation est principalement attribuable aux ventes plus élevées de produits avec garantie à l’échéance de 75 %.
  • Les ventes de primes annualisées1 pour le secteur de l’assurance individuelle ont diminué de 14,8 % au deuxième trimestre. Cette diminution s’explique principalement par la baisse des ventes de produits avec participation. La direction considère que cette situation est en partie attribuable à l’entrée en vigueur le 1er janvier 2017 de règles fiscales moins favorables en ce qui a trait aux critères d’exonération de certaines polices d’assurance vie.
  • Bien que les ventes de primes annualisées1 pour le secteur de l’assurance collective aient diminué de 17,5 % au deuxième trimestre, la société continue de maintenir une méthode d’établissement des prix de ses services disciplinée.
  • Le ratio du montant minimal permanent requis pour le capital et l’excédent (MMPRCE) de l’Empire Vie est demeuré relativement le même à la fin du trimestre à 249 % par rapport à 248 % au 31 décembre 2016, principalement en raison du résultat net qui augmente assez rapidement pour soutenir les capitaux requis à des fins de croissance de l’entreprise et les répercussions des fluctuations des taux d’intérêt à long terme.

Mesures non conformes aux PCGR
La société a recours à des mesures non conformes aux principes comptables généralement reconnus (PCGR), telles que les sources de bénéfices, les ventes de primes annualisées, les actifs sous gestion ainsi que les ventes brutes et nettes de fonds distincts et de fonds communs de placement afin de fournir aux investisseurs des mesures complémentaires à son rendement financier et de mettre en évidence les tendances de ses activités principales qui, autrement, pourraient ne pas être dégagées si elle s’appuyait uniquement sur les mesures financières conformes aux normes internationales d’information financière (IFRS). La société croit également que les analystes en valeurs mobilières, les investisseurs et les autres parties intéressées utilisent fréquemment les mesures non conformes aux PCGR pour évaluer les émetteurs.

Renseignements additionnels
L’information contenue dans ce document sur le deuxième trimestre de 2017 est basée sur les résultats financiers non audités de l’Empire Vie pour la période close le 30 juin 2017. Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur l’Empire Vie dans notre prospectus non relié à un placement du 5 août 2015, notre prospectus simplifié du 5 février 2016, nos documents financiers de l’exercice clos le 31 décembre 2016 et notre notice annuelle. Ces documents ont été déposés auprès de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario et sont accessibles au www.sedar.com.

Au sujet de l’Empire Vie
L’Empire Vie est une filiale d’E-L Financial Corporation Limited fondée en 1923. Elle offre aux Canadiens et aux Canadiennes une gamme de produits individuels et collectifs d’assurance vie et maladie, de placement et de retraite. Notre mission est d’aider les Canadiens et les Canadiennes à obtenir les placements, l’assurance individuelle et l’assurance collective dont ils ont besoin avec simplicité, rapidité et facilité afin qu’ils accumulent un patrimoine, génèrent un revenu et atteignent la sécurité financière. Le 30 juin 2017, le total des actifs sous gestion de l’Empire Vie s’élevait à 16,7 milliards de dollars. Suivez l’Empire Vie sur Twitter avec l’identifiant @EmpireVie ou visitez notre site Web au www.empire.ca pour obtenir plus de détails.

1 Voir « Mesures non conformes aux PCGR »

Contact Data