PROLOGUE : CROISSANCE INTERNE SOUTENUE AU 1ER SEMESTRE 2017 : +12,7%

Prologue

Croissance interne soutenue au 1er semestre 2017 : +12,7%

Cloud + 18% | Formation +21,9% | Amérique Latine +100%

Fin de conversion de la totalité des OCABSA et Trésorerie groupe proche de 11 M€

Progression attendue des résultats et confirmation des perspectives de croissance

_____________________________________________

En M€* T2 2016 T2 2017 Variation S1 2016 S1 2017 Variation
Chiffre d'affaires consolidé 19,44 20,70 6,5% 34,91 39,35 12,7%

Croissance interne au 1er semestre 2017 : +12,7%

Du 1er avril au 30 juin 2017, Prologue a enregistré son 14ème trimestre consécutif de croissance avec un chiffre d'affaires en hausse de +6,5%. Cette nouvelle progression d'activité permet au Groupe d'enregistrer sur les six premiers mois de son exercice 2017 une croissance interne particulièrement dynamique de +12,7% pour des facturations totales de 39,35M€.

La France enregistre sur le semestre une croissance de +10,9%. La zone Espagne/Amérique Latine confirme tout son potentiel avec des ventes en hausse sur six mois de +18,3% par rapport à la même période l'année précédente. L'Amérique Latine réalise à elle seule une croissance interne proche de 100%. Les Etats-Unis, dont l'activité reste faible en volume par rapport à l'ensemble du groupe, réalise un chiffre d'affaires comparable à l'année précédente.

Chiffre d'affaires en M€* T2 2016 T2 2017 Variation S1 2016 S1 2017 Variation
France 14,12 14,59 3,4% 24,99 27,72 10,9%
Espagne et Amérique Latine 5,13 5,93 15,5% 9,50 11,24 18,3%
dont Espagne 4,78 5,32 11,3% 8,96 10,15 13,3%
dont Amérique Latine 0,35 0,61 73,1% 0,55 1,09 99,6%
Etats Unis 0,19 0,18 -5,7% 0,41 0,39 -5,6%
Total 19,44 20,70 6,5% 34,91 39,35 12,7%

(*)Données consolidées non auditées

Les activités de Formation dans les domaines de l'IT, du Digital et du Management et les activités en mode Cloud ont été une nouvelle fois les plus dynamiques du groupe avec des croissances respectives sur le 1er semestre 2017 de +21,9% et de +18,0%. Les ventes de licences ont également été très soutenues avec un chiffre d'affaires de 12,39M€ en hausse de +8,8%. L'activité Print est restée globalement stable sur le semestre par rapport à l'année précédente avec une progression de +1,5%.

Chiffre d'affaires en M€* T2 2016 T2 2017 Variation S1 2016 S1 2017 Variation
Logiciels, infrastructures et téléphonie en mode Cloud 2,06 2,39 16,1% 3,94 4,65 18,0%
Ventes de licences, de matériels et de services associés 5,87 6,12 4,4% 11,39 12,39 8,8%
Formation 9,25 10,63 14,9% 15,33 18,69 21,9%
Print 0,93 0,94 1,4% 2,12 2,15 1,5%
Autres activités de service 1,33 0,60 -54,5% 2,14 1,47 -31,2%
  Total 19,44 20,70 6,5% 34,91 39,35 12,7%

Perspectives

En termes de résultats, la croissance d'activité réalisée sur les six premiers mois de 2017 devrait s'accompagner sur le semestre d'une amélioration sensible de ses marges opérationnelles. Cette performance est d'autant remarquable que Prologue poursuit ses investissements dans le développement de logiciels, notamment dans le domaine stratégique et à très fort potentiel du Cloud.

Au cours des prochains trimestres, Prologue anticipe la poursuite d'une croissance régulière et soutenue de ses ventes sur tous ses axes stratégiques.

En termes financiers, le groupe dispose de tous les moyens nécessaires pour soutenir son rythme volontaire de développement avec une trésorerie qui s'établissait à environ 5 M€* au 30 juin 2017 contre 4M€ à la même période l'an dernier. A ce montant s'ajoute les augmentations de capital réalisées par ses filiales O2i et M2i en juillet 2017 et qui représentent pour Prologue plus de 6 M€ de trésorerie nette supplémentaire en données consolidées. En prenant en compte ces opérations, la trésorerie consolidée de Prologue avoisine 11M€*.

Fin de conversion des OCABSA Yorkville

Le groupe Yorkville a informé Prologue de la conversion de l'ensemble des OCA en sa possession, ce qui, par conséquent, clôt  cette opération de financement pour le groupe.

Prochaine communication

Publication des résultats du 1er semestre 2017, au plus tard le 30 septembre 2017.

Contact : Sylvie PROST-BOUCLE

actionnaire@prologue.fr