Sogeclair : Résultats du 1er semestre 2017

S1 2017 : Bonne performance économique
Croissance du chiffre d'affaires de +9.75% à 74,34M€
Création de nouvelles filiales

SOGECLAIR, véritable incubateur de technologies, concepteur de solutions et produits innovants à forte valeur ajoutée pour l'aérospatial et le transport, annonce aujourd'hui ses résultats pour le 1er semestre clos le 30 juin 2017.

La croissance de 9,75% du chiffre d'affaires, portée par les activités produits, concerne les  3 divisons (Aerospace : +6% / Simulation : +35% / Véhiculier : +111%).

La performance économique est bonne avec un EBITDA à 4,77M€ (+24%), un EBIT de 2,64M€ (+95%) alors que le résultat net de 1,22M€ est stable sous l'effet d'une charge d'impôt de 0,49M€ contre un produit de 0,19M€ au S1 2016.

Le gearing s'améliore sensiblement et passe de 37% au 30 juin 2016 à 24% au 30 juin 2017.

(M€) S1 2016   S1 2017   Variation
Chiffre d'affaires 67,73   74,34   +9,75%
International 35,89   39,62   +10,38%
EBITDA (1) 3,85   4,77   +24,03%
en % du chiffre d'affaires 5,7%   6,4%
Résultat opérationnel 1,36   2,64   +94,58%
en % du chiffre d'affaires 2,0%   3,5%
Résultat net 1,23   1,22   -0,65%
Including group share 1,16   1,02

(1)     résultat opérationnel - autres produits et charges opérationnels + dotations aux amortissements et provisions opérationnelles

La publication des résultats a été autorisée par un conseil d'administration en date du 8 septembre 2017. Les éventuels écarts apparents sur sommes sont dus aux arrondis.

La répartition par division est résumée dans le tableau ci-dessous.

AEROSPACE   VEHICULIER   SIMULATION   SOCIETE MERE   GROUPE
(K€) S1 2016 S1 2017   S1 2016 S1 2017   S1 2016 S1 2017   S1 2016 S1 2017   S1 2016 S1 2017
Chiffre d'affaires 60 882 64 534   731 1 546   6 120 8 260   -   67 734 74 340
Résultat opérationnel 565 1 132   -94 60   463 1 002   421 443   1 355 2 637

En juin et en juillet, SOGECLAIR a conforté sa stratégie de développement par la création de 2 nouvelles filiales dont le Groupe est majoritaire avec des partenaires industriels de 1er plan :

• PrintSky, détenue à 51%, dans le domaine de la fabrication additive créée avec AddUp (filiale de Five et Michelin).

• Autonomous Vehicle Simulation (AVS), détenue à 65%, dans le domaine de la simulation automobile créée avec le Groupe Renault.

Perspectives
SOGECLAIR est renforcé par la croissance des  activités et de ses résultats, par un bilan solide et anticipe une nouvelle année de croissance organique rentable. A terme, les partenariats stratégiques de 1er rang (PrintSky, AVS,.) soutiendront la croissance et la création de valeur de SOGECLAIR.

Prochain communiqué : Chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2017, le 08 novembre 2017 après clôture de la Bourse.

A propos de SOGECLAIR
Concepteur de solutions et produits innovants à forte valeur ajoutée, SOGECLAIR apporte ses compétences en ingénierie et fabrication de haute qualité aux secteurs de pointe : aéronautique, aérospatial et transports. Accompagnant ses clients et partenaires depuis la conception et la simulation jusqu'à la fin de vie du produit, à travers toute la chaîne de fabrication et la mise en service, le Groupe compte près de 1400 collaborateurs répartis dans le monde entier afin d'offrir un service de qualité et de proximité à tous ses clients.
SOGECLAIR est coté sur Euronext Paris - Compartiment C - Indice Euronext® Family Business -Code ISIN : FR0000065864 - PEA PME 150
(Reuters SCLR.PA - Bloomberg SOG.FP)

Contacts :
Philippe ROBARDEY, Président Directeur Général SOGECLAIR +33(0)5 61 71 71 71