Sogeclair : Chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2017

Montréal, Canada

Chiffre d'affaires sur 9 mois au 30 septembre 2017
Croissance du chiffre d'affaires de +8,67%

SOGECLAIR, véritable incubateur de technologies, concepteur de solutions et produits innovants à forte valeur ajoutée pour l'aérospatial et le transport, annonce aujourd'hui son chiffre d'affaires pour les 9 premiers mois 2017, arrêté au 30 septembre 2017.

La croissance de l'activité est portée par une forte dynamique en Amérique du Nord et par l'ensemble des trois divisions.

Division Chiffre d'affaires (M€)
9 mois 2016
Chiffre d'affaires (M€)
9 mois 2017
Variation en %
2016-2017
Aerospace 89 209 95 008 +6,5%
Simulation 9 784 11 272 +15,2%
Véhiculier 970 2 350 +142,3%
Total 99 960 108 630 +8,67%
Dont international 53 425 59 530 +11,43%

La division Aerospace, en croissance de 6,5%, progresse de 7,57% sur le seul troisième trimestre malgré un effet USD négatif. La baisse des activités en Europe est particulièrement sensible en UK (portage d'un partenaire) alors que l'activité Nord-Américaine est très dynamique.

La division Simulation, en croissance de 15,2%, ralentie au troisième trimestre sous un effet de base important lié aux achats au Q3.2016 (cf. communiqué Q3.2016). Elle bénéficie d'une prise de commandes très élevée dans le domaine automobile dont les effets commenceront à se faire sentir dès le Q4.2017.

La division Véhiculier, en croissance de 142,3%, poursuit son rallye 2017 avec une croissance Q3 de 236,7% grâce aux effets des contrats que le groupe continue à engranger depuis 1 an et à un effet de base très positif sur un exercice 2016 attentiste.

Par zone sur 9 mois, la France accélère de +6% à 45,2% du chiffre d'affaires consolidé, alors que l'Europe est en repli de 6% à 28,8% du chiffre d'affaires consolidé (effet UK). L'Amérique, très dynamique, croît de 50% pour atteindre 21,1% du chiffre d'affaires consolidé et concrétise la stratégie territoriale menée.

Résolument tourné vers l'avenir, concentré en termes d'expertise et de secteurs industriels, SOGECLAIR confirme pour 2017 une nouvelle année de croissance de son activité.

Prochain communiqué : chiffre d'affaires du 4ème trimestre 2017, le 7 février 2018 après clôture de la Bourse

A propos de SOGECLAIR
Concepteur de solutions et produits innovants à forte valeur ajoutée, SOGECLAIR apporte ses compétences en ingénierie et fabrication de haute qualité aux secteurs de pointe : aéronautique, aérospatial et transports. Accompagnant ses clients et partenaires depuis la conception et la simulation jusqu'à la fin de vie du produit, à travers toute la chaîne de fabrication et la mise en service, le Groupe compte près de 1400 collaborateurs répartis dans le monde entier afin d'offrir un service de qualité et de proximité à tous ses clients.

SOGECLAIR est coté sur Euronext Paris - Compartiment C - Indice Euronext® Family Business -Code ISIN : FR0000065864 - PEA PME 150
(Reuters SCLR.PA - Bloomberg SOG.FP)

Contacts :
Philippe ROBARDEY, Président Directeur général SOGECLAIR +33(0)5 61 71 71 71