Pizza Pizza Royalty Corp. annonce les résultats financiers du troisième trimestre

TORONTO, 08 nov. 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- Pizza Pizza Royalty Corp. (TSX:PZA) (« entreprise »), qui détient les droits et les marques de Pizza Pizza et Pizza 73, a publié aujourd’hui les résultats financiers pour les trois mois et les neuf mois se terminant le 30 septembre 2017.

Faits saillants du troisième trimestre :

• Les ventes reliées au consortium de redevances ont augmenté de 1,6 %
  • Les ventes des magasins comparables ont diminué de 0,5 %
  • Le réseau de restaurants a diminué de quatre emplacements

Faits saillants de l’année à ce jour :

• Les ventes reliées au consortium de redevances ont augmenté de 1,3 %
  • Les ventes des magasins comparables ont augmenté de 0,1 %
  • Le réseau de restaurants a augmenté de deux emplacements
  • Le consortium de redevances des restaurants a augmenté de 15, à compter du 1er janvier 2017

VENTES
Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2017 (« trimestre »), les ventes de systèmes des 751 restaurants dans le consortium de redevances ont augmenté de 1,6 %, soit de 136,9 millions de dollars à 139,0 millions de dollars, au cours de l’année précédente au trimestre comparable lorsqu’il y avait 736 restaurants dans le consortium de redevances. Pour la période de neuf mois, les ventes de systèmes dans le consortium de redevances ont augmenté de 1,3 %, soit de 402,2 millions de dollars à 407,4 millions de dollars, au cours de la même période l’an dernier. Les ventes de systèmes de la période de neuf mois de l’année précédente comprenaient une journée supplémentaire de ventes en février 2016 en raison de l’année bissextile, que la direction a estimée à un million de dollars.

Les ventes de réseau dans le consortium de redevances pour le trimestre et la période de neuf mois ont augmenté au cours des périodes comparatives en 2016 à la suite d’un changement dans la croissance des ventes des magasins comparables (« CVMC ») et de l’impact des restaurants ajoutés au consortium de redevances le 1er janvier 2017. De plus, la journée supplémentaire de ventes au cours de l’exercice précédent devrait être considérée lors de la comparaison de 2017 et 2016.

La CVMC, le principal moteur de la croissance du rendement pour les actionnaires de l’entreprise, a augmenté de 0,5 % pour le trimestre, comparé à une augmentation de 2,2 % au même trimestre l’an dernier. À ce jour, la CVMC a augmenté de 0,1 % par rapport à une augmentation de 1,9 % en 2016.

Paul Goddard, PDG, Pizza Pizza Limited (« PPL »), a déclaré : « Nos ventes ont été plus douces que prévu puisque l’économie affaiblie de l’Alberta continue à influer négativement sur les ventes. Chez Pizza Pizza, un été exceptionnellement humide a entraîné une fréquentation et des ventes réduites à plusieurs grands lieux non traditionnels en plein air, ce qui a contrebalancé la croissance des ventes des magasins comparables dans nos emplacements traditionnels. Ainsi, nous faisions face à un très bon trimestre en 2016 au cours de laquelle les Blue Jays de Toronto se sont rendus à la fin de saison. »

SSSGThird Quarter
(%)
Year-to-Date
(%)
 2017 2016 2017 2016
Pizza Pizza(0.2)3.5 0.5 3.7
Pizza 73(2.2)(4.6)(1.7)(6.8)
Combined(0.5)2.2 0.1 1.9

La CVMC est attribuable à la croissance dans l’addition moyenne des clients et dans l’achalandage de la clientèle, qui sont tous les deux touchés par les changements de prix et de la composition du chiffre des ventes. Au cours du trimestre et de la période de neuf mois, PPL a continué à exécuter sa stratégie de croissance de l’achalandage de la clientèle à travers des offres promotionnelles convaincantes pour les deux marques. Les promotions, qui ont été conçues pour générer de l’achalandage à des prix attractifs, ont effectivement augmenté l’achalandage en restaurants et les livraisons, comparativement aux mêmes périodes l’an dernier. Cependant, l’addition moyenne des clients a diminué légèrement. La direction estime que cette stratégie à court terme stabilisera et augmentera les ventes des magasins comparables, surtout chez la marque de Pizza 73 qui est principalement exploitée dans l’économie affaiblie de l’Alberta.

Paul Goddard a également ajouté : « Des solides fondamentaux chez nos marques ont effectivement augmenté les visites des clients chez Pizza Pizza et Pizza 73. L’an dernier, l’industrie du service rapide a été aux prises avec des volumes d’achalandage négatifs dans cet environnement de détail sensible aux prix et très compétitif. Nous étions heureux d’inverser la tendance chez nos marques. Nous continuerons cette stratégie au cours du dernier trimestre tout en positionnant des campagnes de marketing pour faire augmenter l’addition moyenne des clients au cours de ce qui semble être une prometteuse saison de hockey. »

DIVIDENDES MENSUELS ET RÉSERVE DU FONDS DE ROULEMENT
Au cours du trimestre, l’entreprise a déclaré des dividendes des actionnaires de 5,3 millions de dollars, soit 0,2139 $ par action, ce qui demeure inchangé par rapport au trimestre comparable de l’exercice précédent. Le ratio dividendes/bénéfice était de 101 % pour le trimestre et de 97 % lors du trimestre comparable de l’année dernière.

Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2017, l’entreprise a déclaré des dividendes des actionnaires de 15,8 millions de dollars, soit 0,6417 $ par action, comparés à 15,6 millions de dollars, soit 0,6337 $ par action, pour la période correspondante de l’exercice précédent. Le ratio dividendes/bénéfice était de 102 % par rapport à 100 % durant la période comparable de l’année précédente.

Aux fins de l’impôt fédéral canadien, le dividende est considéré comme un dividende imposable.

La réserve du fonds de roulement de l’entreprise est de 4,8 millions de dollars au 30 septembre 2017, ce qui constitue une baisse de 374 000 dollars comparativement au 31 décembre 2016. La diminution de la réserve était le résultat du bénéfice net ajusté relativement fixe, associé à une augmentation du dividende à compter de juin 2016.

Avec cette réserve en place, l’entreprise a ciblé un ratio dividendes/bénéfice pour 2017 à ou près de 100 % sur une base annualisée.

La réserve est disponible pour stabiliser les dividendes et financer les autres dépenses en cas de variabilité à court et moyen termes dans les ventes du réseau et, par conséquent, les revenus de redevances de l’entreprise. L’entreprise n’a pas de besoins en matière de dépenses en capital ou salariales.

BÉNÉFICE PAR ACTION (« BPA »)
Le bénéfice de base dilué par action pour le trimestre a diminué de 2,4 %, soit à 0,216 $ par action, comparés à 0,221 $ par action au même trimestre en 2016. Pour la période de neuf mois, le BPA de base a été fixe à 0,644 $ par action et est attribuable au contre-balancement des revenus de redevances par une augmentation de la charge d’impôts exigibles.

En comparaison au BPA de base, l’entreprise considère le BPA « ajusté »1 comme étant un indicateur plus significatif du rendement de l’exploitation de l’entreprise et, donc, présente le bénéfice dilué par action ajustée. Le BPA ajusté pour le trimestre a diminué de 2,6 %, soit à 0,223 $, par rapport à la même période en 2016 et a diminué de 0,4 % pour la période de neuf mois.

CHARGE D’IMPÔTS EXIGIBLES
La charge d’impôts exigibles pour le trimestre était de 1,5 million de dollars et de 4,2 millions de dollars pour la période de neuf mois. Pour la période et le trimestre comparables de 2016, la charge d’impôts exigibles était de 1,3 million de dollars et de 4,1 millions de dollars, respectivement. La charge d’impôts a augmenté pendant les deux périodes en raison d’une augmentation des revenus de redevance en plus du fait que l’amortissement fiscal disponible sur la fraction non amortie des immobilisations a diminué lors de la période.

Il convient de souligner que le bénéfice d’exploitation de l’entreprise avant impôts sur les bénéfices, calculé selon les normes internationales d’information financière (« NIIF »), diffère sensiblement de son bénéfice imposable, en grande partie en raison de l’amortissement fiscal des droits et marques de Pizza Pizza et de Pizza 73. Le montant de l’amortissement fiscal déduit repose sur une base décroissante et diminuera chaque année.

1 Le bénéfice ajusté et le bénéfice par action ajusté ne sont pas des mesures reconnues en vertu des normes internationales d’information financière (« NIIF ») et peuvent être calculés d’une manière qui diffère de celle utilisée par d’autres émetteurs. Pour plus d’informations sur le calcul et l’utilisation de ces mesures, veuillez consulter « Rapprochement des mesures non reconnues par les NIIF » dans le rapport de gestion de l’entreprise (« RG »).

DÉVELOPPEMENT DE RESTAURANTS
Le nombre de restaurants dans le consortium de redevances de l’entreprise a augmenté de 15 emplacements, soit à 751 le 1er janvier 2017, date d’ajustement. Le nombre de restaurants dans le consortium des redevances demeurera inchangé jusqu’au 31 décembre 2017.

Durant le trimestre, Pizza Pizza Limited (« PPL ») a ouvert cinq restaurants et en a fermé neuf. Par marque, pour le trimestre, Pizza Pizza a ouvert trois restaurants non traditionnels; six restaurants traditionnels et deux restaurants non traditionnels ont été fermés. Pizza 73 a ouvert deux restaurants traditionnels; un restaurant non traditionnel Pizza 73 a été fermé.

Durant la période de neuf mois, PPL a ouvert dix-huit restaurants et en a fermé seize. Par marque, pour la période de neuf mois, Pizza Pizza a ouvert cinq restaurants traditionnels et six restaurants non traditionnels; huit restaurants traditionnels et six restaurants non traditionnels ont été fermés. Pizza 73 a ouvert sept restaurants traditionnels; deux restaurants non traditionnels Pizza 73 ont été fermés.

Il est à noter que le nombre de restaurants ajouté au consortium de redevances chaque année peut différer du nombre d’ouvertures et de fermetures de restaurants rapportées par PPL sur une base annuelle puisque la période pour laquelle elles sont rapportées diffère légèrement.

POINTS SAILLANTS FINANCIERS
Le tableau suivant énonce les principales informations financières et autres données de l’entreprise et doit être lu en conjonction avec les états financiers périodiques, consolidés, abrégés et non vérifiés de l’entreprise. Il est à noter que les résultats de 2017 ne sont pas directement comparables aux résultats de 2016 en raison d’une journée supplémentaire de revenus de redevances en 2016 en raison de l’année bissextile, outre le fait qu’il y a 751 restaurants dans le consortium de redevances de 2017 par rapport aux 736 restaurants dans le consortium de redevances de 2016.

3 months ended9 months ended
(in thousands of dollars, except number of restaurants, days in the year, per share amounts, and noted otherwise)September
30, 2017
30, 2016
30, 2017
30, 2016

Restaurants in Royalty Pool(1) 751  736  751  736
Same store sales growth(2) -0.5% 2.2% 0.1% 1.9%
Days in the period 92  92  273  274

System Sales reported by Pizza Pizza restaurants in the Royalty Pool(6)$  118,523 $  115,424 $  345,033 $  337,403
System Sales reported by Pizza 73 restaurants in the Royalty Pool(6) 20,500  21,435  62,415  64,800
Total System Sales$  139,023 $  136,859 $  407,448 $  402,203

Royalty – 6% on Pizza Pizza System Sales$  7,111 $  6,926 $  20,702 $  20,244
Royalty – 9% on Pizza 73 System Sales 1,845  1,929  5,617  5,832
Royalty income$  8,956 $  8,855 $  26,319 $  26,076
Interest paid on borrowings(3) (343) (337) (984) (1,003)
Administrative expenses (142) (139) (457) (464)
Adjusted earnings available for distribution to the Company and Pizza Pizza Limited(5)$  8,471 $  8,379 $  24,878 $  24,609
Distribution on Class B and Class D Exchangeable Shares(4) (1,743) (1,654) (5,220) (4,931)
Current income tax expense (1,499) (1,308) (4,240) (4,092)
Adjusted earnings available for shareholder dividends(5)$  5,229 $  5,417 $  15,418 $  15,586
Add back:
Distribution on Class B and Class D Exchangeable Shares(4) 1,743  1,654  5,220  4,931
Adjusted earnings from operations(5)$  6,972 $  7,071 $   20,638 $  20,517

Adjusted earnings per share(5)$  0.223 $  0.229 $  0.661 $  0.664
Basic earnings per share$  0.216 $  0.221 $  0.644 $  0.644

Dividends declared by the Company$  5,266 $  5,266 $  15,798 $  15,601
Dividend per share$  0.2139 $  0.2139 $   0.642 $  0.6337
Payout ratio(5) 101% 97% 102% 100%

(1) Le nombre de restaurants pour lesquels l’entreprise Pizza Pizza Royalty Limited gagne une redevance (« Consortium de redevances »), tel que défini dans le contrat de licence et de redevances de Pizza Pizza modifiée et mise à jour (le « contrat de licence et de redevances de Pizza Pizza ») et le contrat de licence et de redevances de Pizza 73 modifiée et mise à jour (le « contrat de licence et de redevances de Pizza 73 ») (ensemble, les « contrats de licence et de redevances »). Pour l’exercice financier de 2017, le consortium de redevances comprend 651 restaurants Pizza Pizza et 100 restaurants Pizza 73. Le nombre de restaurants ajouté au consortium de redevances chaque année peut différer du nombre d’ouvertures et de fermetures de restaurants rapportées par PPL sur une base annuelle puisque la période pour laquelle elles sont rapportées diffère légèrement.

(2) La CVMC signifie le changement dans les ventes brutes d’un exercice financier des restaurants Pizza Pizza et Pizza 73 par rapport aux ventes dans l’exercice précédent, où les restaurants sont ouverts depuis au moins 13 mois. De plus, pour un restaurant Pizza 73 dont son territoire de restauration a été ajusté en raison d’un restaurant supplémentaire, les ventes utilisées pour calculer le paiement échelonné peuvent être ajoutées au chiffre d’affaires pour arriver à la CVMC. La CVMC n’a aucune signification normalisée selon les NIIF. Par conséquent, ces chiffres peuvent ne pas être comparables à des chiffres similaires présentés par d’autres sociétés. Consultez « Rapprochement des mesures non reconnues par les NIIF » (Reconciliation of Non-IFRS Measures) dans le rapport de gestion.

(3) L’Entreprise, indirectement par l’intermédiaire de ce partenariat, engage des intérêts débiteurs sur le prêt bancaire en cours de 47 millions de dollars. Les intérêts débiteurs comprennent également l’amortissement des commissions sur prêt et les paiements du swap hors marché. Consultez « Intérêts débiteurs » (Interest Expense) dans le rapport de gestion de l’entreprise.

(4) Représente la distribution à PPL provenant de l’association sur les parts d’association de classe B et classe D. Les parts de la classe B et D sont convertibles en actions ordinaires de l’entreprise (« actions ») en fonction de la valeur du multiplicateur de convertibilité de la classe B et le multiplicateur de convertibilité de la classe D au moment de la conversion, telle que définie dans les contrats de licence et de redevances respectifs, et représentent 21,1 % des actions diluées au 31 mars 2017 (31 décembre 2016 – 20,4 %). Au cours du trimestre terminé le 31 mars 2017, à la suite du calcul définitif des droits des actions équivalentes de la classe B et la classe D liés à l’ajustement effectué le 1er janvier 2016 au consortium de redevances, PPL a reçu une distribution sur les actions équivalentes additionnelles comme si ces actions étaient en circulation à compter du 1er janvier 2016. Inclus dans le trimestre terminé le 31 mars 2017, un paiement de 8 $ en distributions à PPL a été effectué en vertu du calcul d’égalisation (31 mars 2016 – PPL a reçu 22 $).

(5) Le « bénéfice d’exploitation ajusté », le « bénéfice ajusté disponible pour les dividendes des actionnaires », le « bénéfice ajusté par action » et le « ratio dividendes/bénéfice » n’ont aucune définition normalisée selon les NIIF. Par conséquent, ces chiffres peuvent ne pas être comparables à des chiffres similaires présentés par d’autres sociétés. Consultez « Rapprochement des mesures non reconnues par les NIIF » (Reconciliation of Non-IFRS Measures) dans le rapport de gestion de l’entreprise.

(6) Les ventes du réseau (tel que défini dans les contrats de licence et de redevances) rapportées par les restaurants Pizza Pizza et Pizza 73 comprennent les ventes brutes des restaurants d’entreprise Pizza Pizza franchisés et contrôlés conjointement, à l’exclusion des taxes de vente et des taxes sur les produits et services ou des montants similaires imposés par toute autorité gouvernementale ou administrative. Les ventes du réseau ne représentent pas les résultats d’exploitation consolidés de l’entreprise, mais sont utilisées pour calculer les redevances payables à la société, tel que présenté ci-dessus.

Une copie des états financiers périodiques, consolidés, abrégés, non vérifiés et liés au rapport de gestion sera disponible sur www.sedar.com et www.pizzapizza.ca après que le marché a fermé le 6 novembre 2017.

Comme annoncé précédemment, l’entreprise tiendra une conférence téléphonique pour discuter des résultats. Voici les détails pour la conférence téléphonique :

Date : 7 novembre 2017
Heure : 9 h HE
Numéro d’appel : 416 340-2218/1 800 377-0758

Numéro d’appel pour l’enregistrement :905 694-9451/1 800 408-3053
 Disponible jusqu’à minuit, 21 novembre 2017
 Code d’accès : 8637005#

Un enregistrement de l’appel sera également disponible sur le site Internet de l’entreprise au www.pizzapizza.ca.

Énoncés prévisionnels
Certains énoncés dans le présent rapport peuvent constituer des énoncés « prévisionnels » qui impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et autres facteurs pouvant faire en sorte que les résultats, le rendement et les réalisations réels soient matériellement différents des résultats, rendement ou réalisations exprimés ou sous-entendus par ces énoncés prévisionnels. Lorsqu’utilisés dans le présent rapport, ces énoncés comprennent des termes comme « peut », « prévoir », « croire », « projeter » et autres termes similaires. Ces énoncés reflètent les attentes actuelles de la direction au sujet d’événements futurs et s’appliquent seulement à la date du présent rapport. Ces énoncés prévisionnels impliquent un certain nombre de risques et incertitudes, y compris ceux qui sont décrits dans la notice annuelle de l’entreprise. L’entreprise n’assume aucune obligation de mettre à jour ces énoncés prévisionnels, sauf tel que requis par les lois sur les valeurs mobilières applicables.

Pour de plus amples renseignements :

Curt Feltner, Directeur financier, Pizza Pizza Limited
416 967-1010, poste 307
cfeltner@pizzapizza.ca
www.pizzapizza.ca et www.pizza73.com ou www.sedar.com.

Christine D’Sylva, Vice-Présidente, Finances et relations avec les investisseurs, Pizza Pizza Limited
416 967-1010, poste 393
cdsylva@pizzapizza.ca
www.pizzapizza.ca et www.pizza73.com ou www.sedar.com.