Bekaert: Rapport d'activités au troisième trimestre 2017

Bekaert réalise une hausse du chiffre d'affaires de 11%

Chiffre d'affaires

Bekaert a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de € 3 073 millions au cours des neuf premiers mois de 2017, soit une hausse de 11% par rapport à la même période de l'année dernière. La croissance du chiffre d'affaires consolidé est liée à la hausse du chiffre d'affaires organique (+7,5%), à l'effet net des fusions, acquisitions et désinvestissements (+3,7%) et à l'effet limité des mouvements de change (+0,3%). La croissance organique a été soutenue par la hausse des volumes de vente (+2,5%) et l'effet conjugué des hausses du prix du fil machine et du prix-mix (+5%).

Développements du marché

Bekaert a fait état d'une forte croissance des volumes sous-jacente au cours des neuf premiers mois de l'année, en particulier dans les marchés de l'automobile et de la construction. Nous nous attendons à ce que la demande dans ces secteurs reste forte, tout en tenant compte des effets saisonniers habituels de fin d'année.

Les prix pétroliers ont augmenté lentement mais régulièrement au cours des six derniers mois. Si cette tendance se confirme, les activités d'investissement dans ce secteur pourraient reprendre dans un avenir proche. Ceci créerait des opportunités pour les activités fils profilés pour tuyaux flexibles de Bekaert ainsi que pour Bridon-Bekaert Ropes Group, chez qui le redressement escompté des activités câbles prend plus de temps que prévu.

Nous percevons à peine des signes de redressement en Amérique latine et le climat d'incertitude aux Etats-Unis rend l'environnement économique de plus en plus difficile.

L'évolution technologique vers une nouvelle génération de produits fil à scier dans le secteur solaire entraîne une baisse rapide de la demande de nos produits fil du type 'loose abrasive'.

La répercussion de la hausse des prix du fil machine dans la plupart de nos marchés s'est avérée très difficile. Ceci est très inhabituel dans notre industrie et nous empêche à court terme à faire résulter la hausse des volumes dans des bénéfices supplémentaires.

Développements des activités

Comme annoncé ci-dessus, l'intégration de la filiale à 100% Bekaert à Sumaré (Brésil) dans le partenariat avec ArcelorMittal et la première année complète d'intégration de Bridon dans Bridon-Bekaert Ropes Group à des marges inférieures à la moyenne, auront une incidence défavorable sur les marges bénéficiaires de Bekaert de 2017.

Exercice de l'année 2017

La conjoncture actuelle des prix prévalant sur le marché ne nous permet pas de faire résulter la hausse des volumes dans des bénéfices supplémentaires cette année. Nous réitérons notre point de vue selon lequel nous égalerons grosso modo notre EBIT sous-jacent de 2016.

Pour ce qui est de l'avenir, il y aura davantage de croissance en 2018 à mesure que nos actions visant à créer de la valeur portent leurs fruits. Nous restons confiants par rapport à notre stratégie sous-jacente et à l'effet de nos actions de transformation et d'investissement qui nous permettront de progresser vers une marge de 10% dans les prochaines années.

Communiqué de presse en PDF