THERMOCOMPACT : ACCORD EN VUE DE L'ACQUISITION DES ACTIFS DE DIAMOND MATERIALS TECH Inc.


Communiqué de Presse                                               
Le 13 novembre 2017                                                           

                                                                      

THERMOCOMPACT SIGNE UN ACCORD EN VUE DE L'ACQUISITION DES ACTIFS DE DIAMOND MATERIALS TECH Inc., LE SPECIALISTE DU FILS DIAMANT DE DECOUPE DE HAUTE PRÉCISION DE MEYER BURGER TECHNOLOGY Ltd.

Le Groupe THERMOCOMPACT, spécialiste du revêtement de surface par métaux précieux et des fils spéciaux de haute technicité, annonce la signature d'un accord (APA) pour la reprise de l'activité de fabrication de scies et fils spéciaux diamantés de la filiale américaine du groupe suisse Meyer Burger Technology Ltd. Cette opération, autorisée par le conseil d'administration du 6 novembre 2017 de la société THERMOCOMPACT, prend la forme d'un rachat des actifs de la société Diamond Materials Tech Inc. constitués de machines et stocks notamment - pour un montant de 6 millions de dollars, dont des stocks évalués à environ 2 millions de dollars, et sera financée, principalement voire en totalité, au moyen d'un emprunt bancaire.  La transaction définitive (closing) devant intervenir d'ici mi-décembre 2017.

Ce rachat s'inscrit dans la stratégie de THERMOCOMPACT qui développe depuis quelques années des fils diamantés à destination des marchés de niche du saphir, de la micro-électronique et du photovoltaïque. Cette acquisition lui permettra de développer ses ventes sur le marché américain des fils et de se diversifier sur l'activité des scies pour offrir une offre globale scies & fils. Enfin, l'acquisition des moyens industriels offrira au Groupe THERMOCOMPACT la capacité de production critique pour se positionner sur le marché du photovoltaïque. En effet, ce rachat d'actifs constitue une alternative à des investissements de machines que le groupe envisageait pour les années à venir.

Cette opération sera suivie du transfert d'environ 25 personnes sur le site actuel de Colorado Springs, et générera en pro forma pour l'exercice 2017 un chiffre d'affaires additionnel annuel de 5,6 millions d'euros et un EBITDA de 0,7 million d'euros.

« Cette acquisition va nous permettre d'élargir notre offre de fils diamantés et de développer une offre combinée scies / fils. Notre ambition est de poursuivre le développement de nouveaux procédés et de nouvelles applications ayant recours à la technologie du fil », a déclaré Gilles Mollard, dirigeant du Groupe THERMOCOMPACT.

Il est rappelé que la Société Thermo Technologies a déposé le 2 octobre 2017 auprès de l'AMF un projet d'offre publique d'achat simplifiée suivie, le cas échéant, d'un retrait obligatoire visant les actions de la Société THERMOCOMPACT au prix de 45,20 euros.

Il est précisé que le projet d'acquisition n'a pas d'impact sur le prix d'offre proposé, lequel restera inchangé. La documentation relative au projet d'offre publique d'achat sera mise à jour pour tenir compte du projet d'acquisition. Un complément au rapport de l'expert indépendant se prononçant sur l'équité de l'offre en tenant compte du projet d'acquisition sera intégré dans la note en réponse. 

Informations légales et financières

Conseillers du Groupe THERMOCOMPACT :

  • M&A : Oaklins France
  • Conseiller juridique : Reed Smith, LLP
  •  Audit d'acquisition : Mazars USA, LLP

A propos du Groupe THERMOCOMPACT :

Créé en 1913, THERMOCOMPACT (Annecy - Haute-Savoie) est, l'un des tout premiers spécialistes au monde des fils de haute technicité (notamment pour l'usinage par électroérosion) et du revêtement des surfaces de métaux précieux par procédé électrolytique (argentage, dorage, étamage, nickelage, rhodiage, .). Il s'adresse essentiellement aux industries de pointe (aéronautique, connectique, médical, télécommunications, .) et s'appuie sur un outil industriel constitué de quatre sites de production.
Thermocompact compte 400 clients, répartis dans 35 pays, et emploie 280 salariés. Il a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 69,4 millions d'euros.

THERMOCOMPACT est coté au Compartiment C d'Euronext Paris
Code ISIN FR000004037182

Contact : THERMOCOMPACT
Gilles Mollard
Tel +33 4 50 27 20 02
gmollard@thermocompact.com  
Publié le 13 novembre 2017
Attachments:

http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/e05ff909-8ee4-4a19-993f-473c190a7977


Attachments

CP Accord en vue de l'acquisition des actifs de Diamond Materials Tech.pdf