Valener F
Source: Valener Inc.

Valener et Énergir, s.e.c. annoncent leurs résultats du premier trimestre de l’exercice 2018

MONTRÉAL, 09 févr. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) --  

Valener

  • Bénéfice net ajusté 1,2 de 0,51 $ par action ordinaire pour le premier trimestre de l’exercice 2018, comparativement à 0,52 $ par action pour le premier trimestre de l’exercice 2017;
  • Liquidités provenant de l’exploitation normalisées 1 de 0,29 $ par action ordinaire pour le premier trimestre de l’exercice 2018, comparativement à 0,32 $ par action ordinaire pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent.

Énergir, s.e.c., le nouveau Gaz Métro

  • Bénéfice net ajusté 1,3 de 84,5 millions $ pour le premier trimestre de l’exercice 2018, comparativement à 88,9 millions $ pour le premier trimestre de l’exercice 2017;
  • Bénéfice net ajusté 1,3 par part de 0,49 $ pour le premier trimestre de l’exercice 2018, comparativement à 0,53 $ par part pour l’exercice correspondant de 2017;
  • Excellents résultats du secteur de la distribution d’énergie au Québec : bénéfice net 3 de 64,1 millions $, plus élevé que prévu au dossier tarifaire, principalement en raison de la croissance marquée de la consommation; 
  • Début des injections de gaz naturel renouvelable dans le réseau de distribution de la DaQ; et
  • Impact négatif ponctuel de 24,2 millions $ sur le bénéfice net en lien avec la réforme fiscale américaine.
1Mesures financières non définies en vertu des principes comptables généralement reconnus des États-Unis (« PCGR »). Le rapprochement des mesures financières non conformes aux PCGR est présenté ci-après.
2Bénéfice net (perte nette) ajusté(e) attribuable aux actionnaires ordinaires.
3Bénéfice net (perte nette) ajusté(e) attribuable aux associés.

Valener Inc. (« Valener ») (TSX:VNR) (TSX:VNR.PR.A), véhicule d’investissement pour le public dans Énergir, s.e.c., a annoncé aujourd’hui ses résultats du premier trimestre de l’exercice 2018.

« L’économie québécoise qui ne dérougit pas ainsi que les températures froides de décembre ont permis à notre activité de distribution gazière au Québec de compenser pleinement la réduction du bénéfice prévue dans la cause tarifaire 2018. Au sud de la frontière, la réforme fiscale américaine s’avère un gain net positif pour nos clients de nos activités réglementées. Green Mountain Power et Vermont Gas Systems ont annoncé des réductions de la facture énergétique de leurs clients afin de leur retourner la totalité des économies générées par la nouvelle législation pour l’exercice en cours. Voici que nous entamons notre tout premier exercice sous l’emblème d’Énergir, le nouveau Gaz Métro et ce premier trimestre nous positionne favorablement pour nos ambitions de 2018 », a souligné la présidente et chef de la direction, Sophie Brochu.

Le 22 décembre 2017, le gouvernement américain a adopté une législation fiscale exhaustive, communément appelée Tax Cuts and Jobs Act (« réforme fiscale américaine »), apportant des changements importants et complexes au code fiscal américain applicables aux filiales et satellites américains d’Énergir, s.e.c. L’essentiel de nos activités aux États-Unis étant des utilités publiques réglementées, la majorité des réductions d’impôts sera pour le bénéfice des clients, par le biais de  baisses de tarifs.

De façon plus détaillée, l’impact de cette réforme sur les états financiers consolidés d’Énergir, s.e.c. du premier trimestre de l’exercice 2018 est la réduction du taux d’impôt fédéral américain qui passe de 35 % à 21 %, entraînant une réduction des passifs d’impôts reportés et occasionnant ainsi la création de sommes à retourner aux clients d’environ 245 millions $ (passifs réglementaires) et une baisse ponctuelle du bénéfice net comptable attribuable aux associés de 24,2 millions $, sans toutefois affecter les flux de trésorerie du premier trimestre.

Les passifs réglementaires constatés à la suite de ces ajustements correspondent aux sommes collectées dans les tarifs passés en excédent du nouveau taux en vigueur de 21 % et dont le remboursement est prévu via les tarifs futurs sur des périodes d’amortissement qui seront établies et approuvées ultérieurement par les organismes de réglementation. Les filiales et satellites américains analysent actuellement les impacts des différents changements apportés par la réforme fiscale, notamment sur leurs tarifs futurs.

Résultats de Valener

Valener a réalisé un bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires ordinaires de 20,0 millions $ pour le premier trimestre de l’exercice 2018, comparativement à 20,3 millions $ au premier trimestre de l’exercice 2017. Ces résultats s’expliquent principalement par le bénéfice net ajusté d’Énergir, s.e.c. qui accuse un recul de 4,4 millions $, partiellement compensé par des vents favorables observés aux parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré.

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires s’est pour sa part élevé à 13,2 millions $ au premier trimestre de l’exercice 2018, comparativement à 23,0 millions $ au premier trimestre de l’exercice 2017, en raison de la baisse de la quote-part du bénéfice net d’Énergir, s.e.c., principalement en raison de l’effet de la réforme fiscale américaine.

Valener a généré des liquidités provenant de l’exploitation normalisées de 11,3 millions $ au premier trimestre de l’exercice 2018, comparativement à 12,2 millions $ au trimestre correspondant de l’exercice 2017. Cette variation s’explique principalement par la hausse des impôts versés de 1,6 million $ liée à un décalage dans le paiement des impôts exigibles, atténuée par la hausse des distributions reçues d’Énergir, s.e.c.

« Énergir, premier distributeur de gaz naturel au Québec, a eu la vision de faire de ce rôle d’utilité publique le levier d’un développement visionnaire dans le domaine des énergies renouvelables et de la mise en œuvre d’une croissance soutenue au Québec et aux États Unis. Valener réitère sa fierté d’être associée de si près au développement de ce joyau de l’énergie », souligne Pierre Monahan, président du conseil d’administration de Valener.

Sommaire des résultats de Valener
  Pour les trimestres
clos les 31 décembre
(en millions de dollars, sauf lorsque indiqué autrement)20172016
Bénéfice net 14,424,1
Bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires13,223,0
Bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires ordinaires (1)20,020,3
Par action ordinaire (en $) (1)0,510,52
Liquidités provenant de l’exploitation normalisées (1)11,312,2
Par action ordinaire (en $) (1)0,290,32
(1) Ces mesures financières sont non définies en vertu des PCGR. Le rapprochement des mesures financières non conformes aux PCGR est présenté ci-après

 

Résultats d’Énergir, s.e.c.

Le bénéfice net ajusté attribuable aux associés d’Énergir, s.e.c., lequel exclut des éléments d’ajustements ponctuels, s’est établi à 84,5 millions $ au premier trimestre de l’exercice 2018, comparativement à 88,9 millions $ au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Cette variation s’explique principalement par des frais plus élevés encourus dans le secteur Affaires corporatives ainsi  que l’effet défavorable de l’appréciation du dollar canadien.

Le bénéfice net attribuable aux associés d’Énergir, s.e.c. s’est quant à lui élevé à 60,3 millions $ au premier trimestre de l’exercice 2018, comparé à 101,4 millions $ au premier trimestre de l’exercice 2017, en raison des éléments cités précédemment et d’ajustements ponctuels comptabilisés afin de refléter l’impact de la réforme fiscale américaine.

Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré – Valener et Énergir, s.e.c.
 Pour les trimestres
clos les 31 décembre
(en millions de dollars, sauf lorsque indiqué autrement)20172016
Production réelle (en MWh)    341 995268 544
Flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation 23,715,8
Distributions versées 1,60,7

Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré 2 et 3, Société en nom collectif (« Parcs 2 et 3 ») ainsi que Parc éolien de la Seigneurie de Beaupré 4 S.E.N.C. (« Parc 4 ») ont globalement généré 341 995 MWh d’électricité au cours du premier trimestre de l’exercice 2018, soit une hausse de 27 % en raison de vents supérieurs à ceux observés au premier trimestre de l’exercice 2017.

Les parcs éoliens ont généré des flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation de 23,7 million $ au premier trimestre de l’exercice 2018, soit une hausse de 7,9 million $ par rapport au trimestre correspondant de l’exercice 2017.

Résultats sectoriels d’Énergir, s.e.c. - Bénéfice net ajusté attribuable aux associés (1)
 Pour les trimestres
clos les 31 décembre
 
(en millions de dollars)2017 2016 
Distribution d’énergie   
DaQ64,1    64,1 
Vermont (2)        27,1 27,3 
Effet de la réforme fiscale américaine (2)(6,4)- 
Transport de gaz naturel 4,0 5,5 
Effet de la réforme fiscale américaine (2)2,5 - 
Production d’électricité 0,7 0,8 
Services énergétiques, entreposage et autres 1,8 1,4 
Gain sur réévaluation de CDH à la suite de l’acquisition (3)- 12,5 
Affaires corporatives (13,2)(10,2)
Effet de la réforme fiscale américaine (2)(20,3)- 
Bénéfice net attribuable aux associés60,3 101,4 
Ajustements (2) (3)24,2 (12,5)
Bénéfice net ajusté attribuable aux associés (1)84,5 88,9 
(1) Cette mesure financière est non définie en vertu des PCGR. Le rapprochement des mesures financières non conformes aux PCGR est présenté ci-après.  
(2) Correspond aux impacts de la réforme fiscale américaine, tel qu’expliqué précédemment. 
(3) Gain de 12,5 millions $ comptabilisé au cours du premier trimestre de l’exercice 2017 à la suite de la réévaluation à la juste valeur de la participation d’Énergir, s.e.c. dans Société en commandite CDH Solutions & Opérations (« CDH »), entité détenant 100 % des parts émises et en circulation de Climatisation et Chauffage Urbains de Montréal, s.e.c. (« CCUM ») à la suite de l’acquisition d’une participation additionnelle de 50 %. 


INFORMATIONS SECTORIELLES

Distribution d’énergie

Au Québec

Le bénéfice net attribuable aux associés provenant des activités de distribution d’Énergir, s.e.c. par l’entremise de la DaQ s’est élevé à 64,1 millions $ au premier trimestre de l’exercice 2018, soit un niveau comparable au premier trimestre de l’exercice 2017 en raison principalement de :

  • l’effet positif d’un décalage entre le profil de reconnaissance des revenus et des coûts, la majeure partie de cet écart devant se résorber au terme de l’exercice 2018; et
  • l’effet favorable découlant de la hausse des volumes de gaz naturel normalisés distribués en raison de la croissance économique,

atténué par les différents paramètres du dossier tarifaire 2018, tel que déposé à la Régie de l’énergie (« Régie »), qui laissaient anticiper une baisse du bénéfice net de l’ordre de 12,4 millions $.

Compte tenu l’évolution des volumes du premier trimestre de l’exercice 2018, Énergir, s.e.c. prévoit que le bénéfice net du secteur de la Distribution d’énergie au Québec pour l’exercice 2018 devrait dépasser d’au moins 3 millions $ le bénéfice anticipé au dossier tarifaire 2018.

Dossier tarifaire 2019

En décembre 2017, la Régie a rendu une décision favorable dans laquelle elle reconduit, pour l’année tarifaire 2019, le taux de rendement de 8,90 % sur l’avoir ordinaire présumé et les paramètres du mode de partage des écarts de rendement, en vigueur depuis l’exercice 2015.

Gaz naturel renouvelable (« GNR »)

Énergir, s.e.c. distribue depuis novembre 2017 du GNR au Québec. À cet effet, la Ville de Saint-Hyacinthe, premier producteur municipal à injecter dans le réseau d'Énergir, s.e.c. devrait injecter environ 13 millions de mètres cubes de GNR cette année. À terme, la ville prévoit injecter entre 13 et 16 millions de mètres cubes de GNR par année.

Par ailleurs, L'Oréal Canada, cliente d'Énergir, s.e.c. s'est engagée sur la voie de la carboneutralité grâce à un approvisionnement en GNR depuis décembre 2017. D'autres clients désirant contribuer à la transition énergétique pourront s'approvisionner en GNR en fonction des quantités disponibles.

Au Vermont

Le secteur Distribution d’énergie au Vermont, par l’entremise de Green Mountain Power Corporation (« GMP ») et Vermont Gas Systems, Inc. (« VGS »), a réalisé un bénéfice net ajusté attribuable aux associés de 27,1 millions $ au premier trimestre de l’exercice 2018, comparativement à 27,3 millions $ au trimestre correspondant de l’exercice précédent. La variation s’explique principalement par :

  • l’effet des paramètres du dossier tarifaire 2018 de VGS, qui inclut une hausse de la base de tarification pour refléter la mise en service du projet Addison, depuis avril 2017; et
  • un décalage entre le profil de reconnaissance des revenus et des coûts,

atténués par l’effet défavorable du taux de change.

Les activités de distribution d’énergie au Vermont ont généré un bénéfice net attribuable aux associés de 20,7 millions $ au premier trimestre de l’exercice 2018 en raison de la comptabilisation de l’effet ponctuel de la réforme fiscale américaine, affectant négativement le bénéfice net d’un montant de 6,4 millions $, mais n’ayant toutefois aucun impact sur les flux de trésorerie du trimestre en cours.

Considérant les processus réglementaires en vigueur, GMP et VGS remettront les économies liées à la réforme fiscale américaine à leurs clients. Ainsi, la majeure partie de l’impact de la réévaluation des passifs d’impôts reportés à la suite de la réforme a été comptabilisée à titre de passifs réglementaires. L’effet à la baisse de 6,4 millions $ sur le bénéfice net du trimestre est relatif à la portion non incluse dans l’établissement des tarifs.

Pour ce qui est des impôts de l’exercice en cours, GMP et VGS ont annoncé la remise de 6 millions $ US et de 2,4 millions $ US, respectivement, à compter du cycle de facturation de février 2018. À titre de rappel, cette remise n’affectera pas le rendement, celui-ci étant compensé par une réduction équivalente de la charge d’impôts.

Transport de gaz naturel

Le bénéfice net ajusté attribuable aux associés du secteur Transport de gaz naturel s’est élevé à 4,0 millions $ au premier trimestre de l’exercice 2018, soit un recul de 1,5 million $ par rapport au premier trimestre de l’exercice 2017, principalement en raison d’une baisse des volumes transportés par Portland Natural Gas Transmission Systems (« PNGTS ») liée à un nombre de contrats à court terme moins important.

Le secteur du Transport de gaz naturel a enregistré un bénéfice net attribuable aux associés de 6,5 millions $ au premier trimestre de l’exercice 2018, en hausse de 1,0 million $ comparativement au premier trimestre de l’exercice 2017 en raison de la comptabilisation de l’effet ponctuel de la réforme fiscale américaine, affectant positivement le bénéfice net d’un montant de 2,5 millions $, mais n’ayant toutefois aucun impact sur les flux des trésorerie du trimestre en cours, en partie atténué par la baisse des volumes transportés par PNGTS, tel qu’expliqué précédemment.

Production d’électricité

Le secteur Production d’électricité a réalisé un bénéfice net attribuable aux associés de 0,7 million $ au premier trimestre de l’exercice 2018, comparable au 0,8 million $ de bénéfice net réalisé au premier trimestre de l’exercice précédent. La hausse des revenus due aux vents favorables observés au cours des trois premiers mois de l’exercice 2018 a été compensée par une perte nette enregistrée par Standard Solar Inc. (« Standard Solar ») qui poursuit ses activités de mise en œuvre de son nouveau modèle d'affaires.

Développement de Standard Solar

Standard Solar a maintenant complété la construction de deux projets totalisant 1,9 MW dont la mise en service fut réalisée à l'automne 2017. À ce jour, des projets totalisant une capacité installée de 21,1 MW sont en cours de construction.

En octobre 2017, Standard Solar a signé une entente avec un investisseur afin de financer des parcs solaires en échange d’avantages fiscaux. L'entente prévoit un investissement total d'environ 50 millions $ US dans Solar Project I LLC, dont 31 millions $ US par Standard Solar et 19 millions $ US par l'investisseur.

Décision sur la tarification des modules solaires étrangers aux États-Unis

Le 22 janvier 2018, la Maison-Blanche a rendu sa décision concernant la tarification des modules solaires. Des tarifs de sauvegarde dégressifs seront imposés aux fabricants de modules et de cellules solaires pour les cinq prochaines années, commençant à 30% et atteignant 15% la quatrième année. Ni le Mexique ni le Canada ne seront exemptés de ces tarifs. La décision exempte également 2,5 GW d'importations de cellules par an.

Services énergétiques, entreposage et autres

Le secteur Services énergétiques, entreposage et autres a réalisé un bénéfice net ajusté attribuable aux associés de 1,8 million $ au premier trimestre de l’exercice 2018, en hausse de 0,4 million $ par rapport à celui réalisé au trimestre correspondant de l’exercice 2017. Cette progression s’explique, entre autres, par la hausse du bénéfice net de CCUM en raison de l’acquisition de la participation additionnelle dans CDH en décembre 2016 et la hausse des volumes de GNL livrés, partiellement atténué par l’attribution d’une portion du bénéfice net de Gaz Métro GNL à Investissement Québec (42 %) depuis la mise en service du 2e train de liquéfaction en avril 2017.

Affaires corporatives4

Le secteur des affaires corporatives, qui reflète, entre autres, les frais de financement des participations, les frais de développement reliés à différents projets, ainsi que des revenus et des frais corporatifs non alloués aux autres secteurs d’Énergir, s.e.c., a enregistré une perte nette ajustée attribuable aux associés de 13,2 millions $ au premier trimestre de l’exercice 2018, comparativement à une perte nette ajustée de 10,2 millions $ au premier trimestre de l’exercice précédent. L’augmentation des charges corporatives est essentiellement due à une augmentation des dépenses  d’intérêts reliés à l’émission d’une dette à long terme au troisième trimestre de l’exercice 2017, mais également à une augmentation des charges fiscales dans certaines filiales en lien avec les diverses réformes présentement en cours et certaines modifications de structures de détention faites au cours du présent trimestre.

La perte nette attribuable aux associés s’est établie à 33,5 millions $ pour le secteur Affaires corporatives au premier trimestre de l’exercice 2018, en hausse de 20,3 millions $ comparativement à 10,2 millions $ au premier trimestre de l’exercice 2017. Cette hausse s’explique principalement par l’effet ponctuel de la réforme fiscale américaine donnant lieu à une réduction des actifs d’impôts reportés de Northern New England Energy Corporation liés aux pertes nettes d’exploitation reportées.

4 Au cours du premier trimestre de l’exercice 2018, la structure de présentation de l’information financière sectorielle a été modifiée afin de refléter la façon dont celle-ci est analysée par la direction. Ces modifications ont mené au regroupement dans le secteur Affaires corporatives de la portion des intérêts sur la dette à long terme et des impôts sur les bénéfices liés au financement des participations détenues par Énergir, s.e.c. Ces éléments étaient auparavant alloués à chacun des secteurs d’exploitation en fonction d’une méthode basée sur la valeur comptable des participations. Les données de l’exercice précédent ont été reclassées afin de se conformer à la présentation adoptée dans le présent trimestre.

Rapprochement des mesures financières non définies en vertu des PCGR

Pour plus d’informations sur les mesures financières non définies en vertu des PCGR, se référer au rapport de gestion de Valener pour les trimestres clos les 31 décembre 2017 et 2016.

Valener 
Rapprochement des liquidités provenant de l’exploitation normalisées
 Pour les trimestres clos
les 31 décembre
 
(en millions de dollars)        2017 2016 
Flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation12,4 13,3 
Dividendes aux actionnaires privilégiés(1,1)(1,1)
Liquidités provenant de l’exploitation normalisées11,3 12,2 
Par action ordinaire (en $)               0,29 0,32 

 

Valener
Rapprochement du bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires ordinaires
  Pour les trimestres clos
les 31 décembre
 
(en millions de dollars)2017 2016 
Bénéfice net   14,4 24,1 
Gain sur instruments financiers dérivés (0,8)
Impôts sur les bénéfices relatifs au gain (pertes) sur les instruments financiers dérivés- 0,2 
Quote-part des ajustements du bénéfice net d’Énergir, s.e.c.7,0 (3,6)
Impôts sur les bénéfices relatifs aux ajustements du bénéfice net d’Énergir, s.e.c.- 0,7 
Impôts reportés liés à l’écart temporaire externe sur la participation dans Énergir, s.e.c.(0,2)0,8 
Dividendes cumulatifs sur actions privilégiées de série A(1,2)(1,1)
Bénéfice net (perte nette) ajusté(e) attribuable aux actionnaires ordinaires20,0 20,3 
Par action ordinaire (en $)0,51 0,52 

 

Énergir, s.e.c.
Rapprochement du bénéfice net ajusté attribuable aux associés
  Pour les trimestres clos
les 31 décembre
 
(en millions de dollars)2017 2016 
Bénéfice net (perte nette) attribuable aux associés               60,3 101,4 
Effet de la réforme fiscale américaine24,2 - 
Gain sur réévaluation de CDH à la suite de l’acquisition- (12,5)
Bénéfice net (perte nette) ajusté(e) attribuable aux associés84,5 88,9 
Par part, de base et dilué (en $)0,49 0,53 

Conférence téléphonique

Valener tiendra une conférence téléphonique aujourd’hui à 13 h 30 (heure de l’Est) afin de discuter de ses résultats et de ceux d’Énergir, s.e.c. pour l’exercice clos le 31 décembre 2017. Le public est invité à se joindre à la téléconférence en composant le 647 788‑4922 ou sans frais le 877 223‑4471. La téléconférence sera également diffusée en direct à partir du site web de Valener (www.valener.com) dans la section « Investisseurs » sous « Événements et présentations » et pourra être réentendue au cours des 365 jours suivant l'appel. Une rediffusion de la conférence téléphonique sera disponible durant une période de 30 jours en composant le 416 621‑4642 ou sans frais le 800 585‑8367 (code d'accès : 3091506).

Valener en bref

Valener est une société ouverte détenue à 100 % par le public investisseur. Elle est le véhicule d’investissement pour le public dans Énergir, s.e.c. Par l’entremise de son investissement dans Énergir, s.e.c., Valener offre à ses actionnaires un placement solide dans un portefeuille énergétique diversifié et en grande partie réglementé, au Québec et au Vermont. En tant que partenaire stratégique, Valener, d’une part, participe à la croissance d’Énergir, s.e.c., et d’autre part investit conjointement avec cette dernière dans la production d’énergie éolienne au Québec. Valener privilégie des sources et des utilisations d’énergie innovantes, propres, concurrentielles et rentables. Les actions ordinaires et privilégiées de Valener sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto sous le symbole « VNR » dans le cas des actions ordinaires et sous le symbole « VNR.PR.A » dans le cas des actions privilégiées de série A. www.valener.com

Énergir en bref

Comptant plus de 7 milliards de dollars d’actifs, Énergir, s.e.c. est une entreprise diversifiée du secteur énergétique dont la mission est de répondre de manière de plus en plus durable aux besoins énergétiques de ses quelque 520 000 clients et des communautés qu’elle dessert. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, Énergir, s.e.c. y produit également, par le biais de filiales, de l’électricité à partir d’énergie éolienne. Aux États-Unis, par le biais de filiales, l’entreprise est présente dans près d’une quinzaine d’États où elle produit de l’électricité de sources hydraulique, éolienne et solaire, en plus d’être le principal distributeur d’électricité et le seul distributeur de gaz naturel de l’État du Vermont. Énergir, s.e.c. valorise l’efficacité énergétique, investit et s’investit dans des projets énergétiques novateurs tels que le gaz naturel renouvelable et le gaz naturel liquéfié et comprimé. Par le biais de ses filiales, elle offre également une variété de services énergétiques. Énergir, s.e.c. souhaite devenir le partenaire recherché et apprécié par tous ceux et celles qui aspirent à un avenir énergétique meilleur. www.energir.com

Mise en garde relativement aux déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse peut contenir des informations prospectives au sens des lois applicables en matière de valeurs mobilières. Ces informations prospectives tiennent compte des intentions, des projets, des attentes et des opinions de la direction d’Énergir inc., en sa qualité de commandité d’Énergir, s.e.c., agissant à titre de gestionnaire de Valener (« la direction du gestionnaire »), et sont fondées sur des renseignements qui sont actuellement à la disposition de la direction du gestionnaire et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Les informations prospectives se remarquent par l’utilisation de mots comme « projette », « s’attend », « estime », « vise », « cible » « prévoit », « a l’intention », « anticipe » ou « croit » ou d’autres expressions similaires, de même que leurs formes négatives et leurs conjugaisons. Les informations prospectives mettent en cause des risques et incertitudes connus et inconnus ainsi que d’autres facteurs indépendants de la volonté de la direction du gestionnaire. Un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels de Valener ou d’Énergir, s.e.c. diffèrent de façon importante des résultats historiques ou des attentes actuelles telles qu’elles sont exprimées dans les informations prospectives, notamment, sans limiter la généralité de ce qui précède, la teneur des décisions rendues par les organismes de réglementation, les incertitudes liées à l’obtention par Énergir, s.e.c. des approbations des organismes de réglementation et des parties intéressées pour exercer l’ensemble de ses activités et les risques socio-économiques associés à de telles activités, les incertitudes liées à la mise en œuvre de la Politique énergétique du Québec 2030, le caractère concurrentiel du gaz naturel par rapport à d’autres sources d’énergie dans un contexte de fluctuations des prix des produits pétroliers observée à l’échelle mondiale, la fiabilité ou les coûts des approvisionnements en gaz naturel et en électricité, l’intégrité des systèmes de transport et de distribution de gaz naturel et d’électricité, l’évolution et la rentabilité de Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré 2 et 3, Société en nom collectif (« Parcs 2 et 3 ») et de Parc éolien de la Seigneurie de Beaupré 4 S.E.N.C (« Parc 4 ») et d’autres projets de développement, la capacité de Valener de générer suffisamment de liquidités pour soutenir la cible de croissance annuelle anticipée de son dividende ayant trait aux actions ordinaires, la capacité de réaliser des acquisitions attrayantes y compris leur financement et intégration, la capacité de réaliser de nouveaux projets de développement, la capacité d’obtenir du financement dans le futur, la conjoncture économique générale, les fluctuations des taux de change et des taux d’intérêt, les incertitudes liées à la réforme fiscale américaine de décembre 2017, communément appelée Tax Cuts and Jobs Act, les conditions climatiques et d’autres facteurs décrits à la section E « Facteurs de risque de Valener » et à la section R « Facteurs de risque d’Énergir, s.e.c. » (anciennement Société en commandite Gaz Métro) du rapport de gestion de Valener de l’exercice clos le 30 septembre 2017 et les rapports de gestion trimestriels subséquents de Valener qui pourraient traiter de l’évolution de ces risques. Bien que les informations prospectives figurant aux présentes soient fondées sur ce que la direction du gestionnaire juge être des hypothèses raisonnables, notamment aucun changement imprévu du cadre législatif et réglementaire du contexte d’exploitation des marchés de l’énergie au Québec et aux États-Unis n’aura lieu, les demandes déposées auprès des divers organismes de réglementation seront approuvées telles que soumises, les prix du gaz naturel demeureront compétitifs, l’approvisionnement en gaz naturel et en électricité sera maintenu ou sera disponible à des coûts compétitifs, aucun événement important ne sera survenu autrement que dans le cours normal des activités, tel qu’un désastre naturel ou tout autre type de sinistre, une interruption de service importante ou une menace à la cybersécurité (ou cyberattaque), Énergir, s.e.c. pourra continuer de distribuer la quasi-totalité de son bénéfice net ajusté, Parcs 2 et 3 et Parc 4 pourront procéder à des versements de distributions à leurs associés, Valener pourra générer suffisamment de liquidités pour soutenir la cible de croissance annuelle anticipée du dividende ayant trait à ses actions ordinaires, Green Mountain Power Corporation aura la capacité de continuer à réaliser des gains d’efficacité et de synergies à la suite de sa fusion avec Central Vermont Public Service Corporation, Valener et Énergir, s.e.c. auront la capacité de présenter leurs informations conformément aux PCGR des États-Unis au-delà de 2018 ou adopteront après 2018 des normes internationales d’information financière (IFRS) permettant la comptabilisation d’actifs et de passifs réglementaires, les besoins de liquidités pour les projets de développement d’Énergir, s.e.c. seront pourvus grâce à une combinaison de flux de trésorerie d’exploitation, d’emprunts sur les facilités de crédit, d’injections de capitaux par les associés et d’émissions de titres de créance et les filiales pourront obtenir les autorisations requises et les fonds nécessaires au financement de leurs projets de développement, ainsi que d’autres hypothèses décrites dans le rapport de gestion de Valener pour le trimestre clos le 31 décembre 2017, la direction du gestionnaire ne peut garantir aux investisseurs que les résultats réels seront conformes à ces informations prospectives. Ces informations prospectives sont présentées à la date des présentes et la direction du gestionnaire n’a pas l’obligation de les mettre à jour ni de les réviser afin de tenir compte de faits nouveaux ou de circonstances nouvelles sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l’y obligent. Ces informations ne tiennent pas compte des incidences que pourraient avoir un élément inhabituel, un regroupement d’entreprises ou une autre transaction pouvant être annoncés ou pouvant survenir après la date des présentes. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces informations prospectives.

Télécharger le document PDF

Pour plus de renseignements :

Investisseurs et analystesMédias
Mariem ElsayedMarie-Christine Demers
Relations avec les investisseursCommunication et Affaires publiques
514 598-3253
www.valener.com
514 598-3449
Twitter : @Energir_
 https://www.energir.com/fr/a-propos/medias/nouvelles/
  

Des photos, vidéos (B-Roll) et logos de l’entreprise sont disponibles dans la médiathèque.

Attachments: