Probe Metals accroît ses ressources aurifères à 682 400 onces indiquées à une teneur de 2,35 g/t d’or et 722 100 onces présumées à 2,41 g/t d’or sur le projet Val-d’Or Est, Québec

Faits saillants :

• Augmentation significative de l’estimé des ressources minérales
  • Ressources contraintes par une fosse à ciel ouvert conceptuelle selon un seuil de coupure de 0,5 gramme d’or par tonne (« g/t Au ») :
    • 535 900 onces d’or à une teneur moyenne de 2,16 g/t Au dans la catégorie des ressources indiquées
    • 247 400 onces d’or à une teneur moyenne de 1,46 g/t Au dans la catégorie des ressources présumées
  • Ressources souterraines selon un seuil de coupure de 1,95 g/t Au :
    • 146 500 onces d’or à une teneur moyenne de 3,44 g/t Au dans la catégorie des ressources indiquées
    • 474 700 onces d’or à une teneur moyenne de 3,65 g/t Au dans la catégorie des ressources présumées
  • Cinq foreuses sont présentement affectées à l’expansion des ressources et à la découverte de nouveaux gîtes aurifères

TORONTO, 20 févr. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Probe Metals Inc. (TSX-V : PRB) (OTCQB : PROBF) (« Probe » ou la « Société ») a le plaisir d’annoncer la publication d’une mise à jour de l’estimation des ressources pour son projet Val-d’Or Est (le « projet »), détenu à 100 % par la Société et situé près de la ville de Val-d’Or au Québec. Cette estimation des ressources a été préparée de façon indépendante par la firme GéoPointCom conformément aux dispositions du Règlement 43-101 (le « Règlement 43-101 ») et est datée du 20 février 2018. Les gîtes aurifères montrent une augmentation importante par rapport à l’estimation des ressources antérieure et demeurent ouverts dans toutes les directions pour expansion future. Cinq foreuses seront actives tout au long de l'année 2018 sur l'expansion des ressources et la découverte de nouveaux gites aurifères.  Un sommaire de l’estimation des ressources et la répartition par zone est présentée au Tableau 1 et 2, respectivement.

David Palmer, président et chef de la direction de Probe, a déclaré : « Après une seule année de forage, les résultats de cette mise à jour des ressources sont très encourageants. Ils montrent non seulement une augmentation significative du nombre d’onces d’or mais aussi un niveau de confiance plus élevé suivant la conversion d’onces présumées en onces indiquées, et qui représentent maintenant la moitié des ressources actuelles. La mise à jour des ressources indique également un profil de croissance attrayant pour le gîte New Beliveau et suggère qu’il pourrait devenir un projet autonome dans l’avenir. Avec cet objectif en tête et cinq foreuses mobilisées sur le projet en 2018, nous travaillons déjà en vue de la prochaine mise à jour de l’estimation des ressources. Nous garderons les investisseurs informés de nos progrès. »

Tableau 1 : Sommaire des ressources – Propriété Val-d’Or Est – Février 2018

Ressources / CatégorieContraintes par fosse à ciel ouvertSouterraines  Total
Tonnes Teneur
Tonnes Teneur
Indiquées7 710 3002,16535 9001 325 9003,44146 5009 036 2002,35682 400
Présumées5 259 5001,46247 4004 044 4003,65474 7009 303 9002,41722 100

La mise à jour de l’estimation des ressources comprend les ressources qui se trouvent à l’intérieur d’un quadrilatère de 2,5 km de longueur par 1 km de largeur, avec une profondeur verticale allant jusqu’à 1 km localement, le long du couloir aurifère de Pascalis (voir figures 1 et 2). L’estimation des ressources inclut quatre gîtes : New Beliveau (incluant l’ancienne mine L.C. Béliveau), la Zone Nord, la zone Highway et la Zone Sud récemment découverte. La majorité des ressources incluses dans la nouvelle estimation de ressources est concentrée dans sa partie centrale, le gîte New Beliveau, qui totalise 600 000 onces d’or dans la catégorie indiquée et 531 500 onces d’or dans la catégorie présumée. Dans le cadre du processus d’estimation des ressources, la Société et GéoPointCom ont compilé, vérifié et modélisé tous les renseignements techniques disponibles sur le projet, incluant 1 361 trous de forage comportant 105 221 résultats d’analyse pour l’or et totalisant 210 163 mètres de forage, ainsi que 634 échantillons de rainures prélevés en surface. Un modèle géologique en 3D a aussi été construit pour les dykes subverticaux orientés nord-sud et les veines est-ouest à faible pendage vers le sud, deux structures importantes contenant la minéralisation aurifère le long du couloir aurifère de Pascalis (voir figure 3). Un modèle de fosse conceptuelle établi selon un seuil de coupure de 0,5 g/t Au a aussi été utilisé pour calculer les ressources minérales potentiellement exploitables par fosse à ciel ouvert (voir figure 4).

Tableau 2 : Estimation des ressources détaillée – Propriété Val-d’Or Est – Février 2018

Ressources / CatégorieContraintes par fosse à ciel ouvertSouterraines  Total
Gîte New Beliveau
Indicated6 284 0002,29463 6001 226 7003,46136 4007 510 7002,48600 000
Inferred 3 114 1001,57156 7003 101 6003,76 374 8006 215 7002,66531 500
Gîte Nord
Indicated805 7001,4938 70032 0002,622 700837 7001,5441 400
Inferred1 516 0001,3968 000304 0003,1630 9001 820 0001.6998 900
Gîte Highway
Indicated620 6001,6833 60067 2003,437 400687 8001,8541 000
Inferred523 2001,0818 100225 6003,3224 100748 8001,7542 200
Gîte Sud
Indicated------------------
Inferred106 2001,354 600413, 2003,3844 900519 4002,9749 500

Notes:

1. Les ressources minérales sont présentées selon un seuil de coupure de 0,5 g/t Au pour le scénario de fosse à ciel ouvert et de 1,95 g/t Au pour le scénario d’exploitation souterraine. Ces seuils de coupure ont été calculés selon un prix de l’or à 1 316 $ US par once troy et un taux de change de 1,00 $ US = 1,25 $ CA (consensus des analystes pour les prix à long terme).
  2. Les ressources sont supportées par une analyse statistique avec une teneur de coupure supérieure de 100 g/t appliquée sur des composites d’un (1) mètre.
  3. Les ressources minérales présentées ont été estimées à l’aide de blocs dont les dimensions sont de 7 m × 7 m × 10 m. Les cellules ont été estimées par krigeage ordinaire en utilisant un modèle variographique approprié pour chaque structure ainsi qu’une ellipsoïde de recherche de 60×60×20m optimale pour chaque structure.
  4. Les ressources minérales présentées ont été estimées conformément aux normes de définition et aux directives de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM) sur les ressources minérales et les réserves minérales.
  5. La viabilité économique de ressources minérales qui ne sont pas des réserves minérales n’a pas été démontrée. L’estimation des ressources minérales pourrait être affectée de façon importante par des enjeux environnementaux, d’obtention des permis, juridiques, liés aux titres, liés aux marchés ou d’autres enjeux pertinents.
  6. La quantité et la teneur des ressources présumées est de nature incertaine et il n’y a pas eu suffisamment de travaux réalisés pour classer ces ressources présumées comme des ressources indiquées ou mesurées.
  7. Les ouvertures souterraines (puits, rampe et galeries) ont été modélisées à partir des plans miniers historiques et ajustées en fonction de la position des intersections de forage dans les chantiers et les galeries. La production souterraine historique a été soustraite de l’estimation des ressources.
  8. Les estimations de tonnage tiennent compte d’une densité de 2,8 tonnes par mètre cube pour le matériel rocheux. Les résultats sont présentés non dilués et en place.
  9. Cette estimation de ressources minérales est datée du 20 février 2018 et la date effective pour la base de données de forage utilisée pour produire cette mise à jour de l’estimation des ressources minérales est le 16 décembre 2017. Les tonnages et les onces dans les tableaux ont été arrondis à la centaine près. Ainsi, les totaux pourraient ne pas correspondre à la somme des composantes.
  10. Des détails supplémentaires seront présentés dans le rapport technique.

Pour voir un plan de surface, une section longitudinale, le modèle géologique actuel et la mise à jour du bloc modèle des ressources pour les gîtes minéraux du couloir aurifère de Pascalis, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous :

Figure 1 : Plan de surface – Secteur du couloir aurifère de Pascalis

Figure 2 : Section longitudinale – Secteur du couloir aurifère de Pascalis

Figure 3 : Modèle géologique – Secteur du couloir aurifère de Pascalis

Figure 4 : Bloc modèle – Secteur du couloir aurifère de Pascalis

Pour les résultats complets de forage 2016-2017 utilisés dans le cadre de cette estimation de ressources, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

Le tableau suivant présente la sensibilité de l’estimation des ressources selon différents seuils de coupure.

Tableau 3 : Sensibilité des ressources à différents seuils de coupure
Propriété Val-d’Or Est – Février 2018

Seuil de coupure Tonnes Teneur
 Tonnes Teneur
(oz)
   Contraintes par fosse à ciel ouvert
0,3Indiquées10 418 3001,70569 900Présumées7 032 3001,19269 600
0,57 710 3002,16535 9005 259 5001,46247 400
0,76 147 6002,56506 1003 804 3001,80220 000
14 786 0003,05469 6002 524 1002,29185 500
   Souterraines
1,75Indiquées1 528 0003,23158 600Présumées4 675 0003,41512,200
1,951 325 9003,44146 5004 044 4003,65474,700
2,151 169 7003,62136 2003 546 8003,88442,100
2,45954 6003,92120 3002 967 8004,19399,800

Comparaison avec l’estimation des ressources de novembre 2012

En 2012, une première estimation des ressources conforme au Règlement 43-101 a été réalisée sur le projet et portait sur les gîtes New Beliveau, Nord et Highway. Ces ressources étaient présentées selon un seuil de coupure variable : les ressources accessibles par fosse selon un seuil de coupure de 1,0 g/t Au au-dessus de 350 m de profondeur, et les ressources exploitables dans le cadre d’un scénario de mine souterraine selon un seuil de coupure de 1,5 g/t Au sous 350 m de profondeur (tableau 4). Les tableaux suivants ont été préparés pour illustrer la variance des tonnages, des teneurs et des onces depuis la dernière estimation des ressources.

Tableau 4 : Propriété Val-d’Or Est – Estimation des ressources détaillée – 2012

CatégorieGîteTonnesTeneur

PrésuméesNew Beliveau7 240 0002,87668 000
 Highway780 0001,8445 000
 North1 110 0001,6157 000
 Total9 130 0002,63770 000

Tableau 5 : Propriété Val-d’Or Est – Estimation des ressources de février 2018 comparée à l’estimation des ressources de novembre 2012

Année de l’estimation
Contraintes par fosse à ciel ouvertSouterrainesTotal
Seuil de coupureTonnesTeneur
Seuil de coupureTonnesTeneur
Indiquées2012n/an/an/an/an/an/an/an/an/an/an/a
20180,57 710 3002,16535 9001,951 325 9003,44146 5009 036 2002,35682 400

Présumées20120,74 340 0002,38332 4001,503 910 0003,13394 0008 250 0002,63726 400
20180,55 259 5001,46247 4001,954 044 4003,65474 7009 301 9002,41722 100

* Le lecteur est avisé que les quantités et les teneurs estimées présentées au tableau 5 ne devraient pas être interprétées à tort comme étant un énoncé de ressources minérales. Ces valeurs sont présentées uniquement pour illustrer la variance entre l’estimation de novembre 2012 et celle de février 2018.

Personnes qualifiées

Les personnes suivantes ont révisé le présent communiqué et approuvé les renseignements techniques qui y sont présentés et sont considérées des personnes qualifiées tel que défini par le Règlement 43-101 sur l’information concernant les projets miniers (le « Règlement 43-101 ») : M. Christian D’Amours, géo., de GéoPointCom, et M. Marco Gagnon, géo., vice-président exécutif de Probe Metals Inc. M. Christian D'Amours est responsable de la réalisation de l’estimation des ressources minérales.

Contrôle de la qualité

Durant les programmes de forage de 2016 et 2017, les échantillons pour analyse ont été prélevés de carottes de forage de calibre NQ sciées en deux; une moitié a été expédiée à un laboratoire commercial certifié pour analyse et l’autre moitié conservée pour référence future. Un strict programme d’AQ/CQ a été appliqué à tous les échantillons, incluant l’insertion d’échantillons de référence minéralisés et d’échantillons à blanc dans chaque lot de 20 échantillons. Les analyses pour l’or ont été effectuées par pyroanalyse avec fini par absorption atomique sur 50 grammes de matériel. Des analyses répétées ont été effectuées par pyroanalyse avec fini gravimétrique pour chaque échantillon contenant 5,0 g/t d’or ou plus. Des analyses d’or total (tamisage métallique) ont été effectuées pour les échantillons qui présentaient une grande variation de la teneur en or ou en présence d’or visible. Les procédures d’échantillonnage et d’analyse des programmes de forage historiques sont décrites dans le rapport technique conforme au Règlement 43-101 intitulé « Mineral Resource Val-d’Or East Property » daté du 4 janvier 2013.

Au sujet de la Société :
Probe Metals Inc. est une société d'exploration aurifère canadienne qui se consacre à l'acquisition, l'exploration et le développement de projets aurifères très prometteurs. La Société est engagée à découvrir et à développer des projets aurifères de haute qualité, y compris son principal actif, le projet aurifère Val-d'Or Est, Québec. La Société est bien financée et contrôle un ensemble de propriétés d'exploration stratégiques d’environ 1 000 kilomètres carrés au sein de certaines des plus prolifiques ceintures aurifères.  La Société a été constituée à la suite de la vente de Probe Mines Limited à Goldcorp en mars 2015. Goldcorp détient actuellement une participation de 13,7% dans la Société.

Au nom de Probe Metals Inc.,

Dr. David Palmer,
Président & chef de la direction

Pour plus d’information :

SVP visiter le site internet de Probe Metals Inc. au www.probemetals.com ou contacter:

Seema Sindwani
Directrice, relations avec les investisseurs
info@probemetals.com
+1.416.777.9467

Mise en garde sur les énoncés prospectifs

Le présent communiqué comprend certaines « informations prospectives » et certains « énoncés prospectifs » (collectivement, les « énoncés prospectifs ») au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables au Canada et aux États-Unis. Dans les présentes, tous les énoncés, à l’exception de ceux concernant les faits historiques, notamment les énoncés concernant les résultats d’exploitation futurs et les résultats financiers futurs de la Société, constituent des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont souvent identifiés par des termes comme « s'attendre à », « croire », « pouvoir », « avoir l'intention », « estimer », « éventuel », « possible » et d'autres expressions ou énoncés semblables qui indiquent la possibilité selon laquelle certains événements ou résultats ou certaines conditions « peuvent », « pourraient », « devraient », se produiront ou pourront être réalisés.

Les résultats futurs réels pourraient différer considérablement. Rien ne garantit que ces énoncés se révéleront exacts, et les résultats réels ainsi que les événements à venir pourraient être sensiblement différents de ceux prévus dans ces énoncés. Les énoncés prospectifs reflètent les opinions et les projections à la date à laquelle les énoncés ont été faits et sont fondés sur un certain nombre d’hypothèses et d’estimations qui, bien qu’ils soient jugés raisonnables par Probe Metals, comportent, de par leur nature, des risques, des incertitudes et des éventualités d'ordre commercial, économique, concurrentiel, politique et social. Certain nombre de facteurs, qu’ils soient connus ou non, pourraient faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels diffèrent considérablement des résultats, du rendement et des réalisations qui sont ou peuvent être exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs et Probe Metals a formulé des hypothèses et des estimations fondées sur certains facteurs. Ces facteurs sont entre autre : les variations des conditions macroéconomiques en général; les variations sur les marchés des valeurs mobilières et du cours des actions de Probe; les variations des prix au comptant et des prix à terme de l’or, de l’argent, des métaux de base ou de certaines autres marchandises; les variations sur les marchés des devises (comme le taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain); les changements dans la législation, l’imposition, les contrôles, la réglementation et au niveau des gouvernements, que ce soit à l’échelle nationale ou locale, et les développements politiques et économiques; les risques et les dangers associés aux activités d’exploration, de mise en valeur et d’exploitation minières (y compris les risques environnementaux, les accidents de travail, les pressions de gisement inhabituelles ou inattendues, les effondrements et les inondations); l’incapacité d’obtenir l’assurance adéquate pour couvrir les risques et les dangers; la présence de lois et de règlements qui peuvent imposer des restrictions sur l’exploitation minière; les relations de travail; les relations avec les communautés locales et les populations autochtones, et leurs revendications; la capacité d’augmentation des coûts liés aux intrants miniers et à la main-d’œuvre; la nature spéculative de l’exploration et de la mise en valeur minières (y compris les risques d’obtenir l’ensemble des permis, des licences et des approbations nécessaires des autorités gouvernementales), et le titre de propriété des avoirs miniers. De plus, Probe Metals peut, dans certaines circonstances, être tenue de payer des frais de non-réalisation ou d’autres frais, ce qui pourrait avoir une incidence défavorable importante sur la situation financière et les résultats d’exploitation de Probe Metals ainsi que sur sa capacité à financer des occasions de croissance et ses activités actuelles. Les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs ni à l’information prospective contenus dans le présent communiqué. Sauf si la loi l’exige, Probe Metals n’assume aucune responsabilité de mettre à jour les énoncés prospectifs concernant des opinions, des projections ou d’autres facteurs s’ils devaient changer.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence et à l'exactitude du présent communiqué de presse.