Ne pas diffuser aux États-Unis ni par l’intermédiaire d’agences de transmission américaines

LAVAL, Québec, 16 avr. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Corporation Savaria (« Savaria » ou la « Société ») (TSX:SIS), un des chefs de file nord-américains de l’industrie de l’accessibilité, est heureuse d’annoncer qu’elle a conclu un accord avec un syndicat de preneurs fermes codirigé par Financière Banque Nationale Inc. et GMP Valeurs Mobilières S.E.C. (collectivement, les « preneurs fermes »), aux termes duquel les preneurs fermes ont convenu d’acheter, dans le cadre d’une prise ferme, 3 000 000 d’actions ordinaires (les « actions ») de la Société à un prix d’achat de 16,60 $ chacune (le « prix d’offre »), pour un produit brut revenant à la Société de 49,8 millions $ (le « placement »). Les preneurs fermes ont également obtenu une option, qu’ils peuvent exercer en totalité ou en partie à tout moment jusqu’au 30e jour suivant la date de clôture, leur permettant d’acheter aux fins de revente un maximum de 450 000 actions supplémentaires au prix d’offre, ce qui générerait un produit brut supplémentaire de 7,47 millions $.

Les actions seront offertes au public dans toutes les provinces du Canada au moyen d’un prospectus simplifié qui sera déposé par Savaria ainsi qu’aux États-Unis en vertu de dispenses de déclaration d’inscription applicables.

Le produit net tiré du placement servira à réduire la dette aux termes de la facilité de crédit renouvelable existante de la Société, à procurer à la Société une souplesse financière accrue pour le financement de ses projets de croissance et à financer les besoins généraux de l’entreprise et le fonds de roulement.

M. Marcel Bourassa, président et chef de la direction de Savaria, et M. Jean-Marie Bourassa, chef de la direction financière de Savaria, se sont engagés à participer au placement en acquérant, par l’intermédiaire d’une société de portefeuille dont ils sont propriétaires à parts égales, l’équivalent de 1 M$ en actions, soit 2,0 % des actions devant être émises dans le cadre du placement.

Le placement, dont la clôture devrait avoir lieu vers le 4 mai 2018, est assujetti à certaines conditions, notamment l’obtention de toutes les approbations nécessaires, y compris celles de la TSX et des autorités en valeurs mobilières compétentes.

Perspectives pour 2018 et mise à jour pour le premier trimestre

Les résultats de Savaria pour le premier trimestre, qui doivent être annoncés le 10 mai 2018, demeurent conformes aux attentes de la direction et au budget du premier trimestre, lequel représente environ 20 % du budget de l’exercice complet en raison de la saisonnalité habituelle des activités. Savaria réitère également ses perspectives pour l’exercice 2018 complet annoncées le 8 mars 2018, qui prévoient des produits des activités ordinaires d’environ 268 M$ CA et un BAIIA ajusté de l’ordre de 42,5 à 44,5 M$, compte non tenu des éventuelles acquisitions.

Mesures non conformes aux Normes internationales d’information financière (les « IFRS »)

Le BAIIA et le BAIIA ajusté sont des mesures non conformes aux IFRS. Ces mesures n’ont pas de définition normalisée aux termes des IFRS et pourraient donc ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d’autres sociétés. La Société définit le BAIIA et le BAIIA ajusté comme suit : le BAIIA désigne le résultat avant intérêts, impôts et amortissements tandis que le BAIIA ajusté correspond au BAIIA tel que défini précédemment avant les coûts d’acquisition d’entreprises réalisés et non réalisés, l’ajustement de la valeur des stocks acquis et la charge de rémunération liée aux options d’achat d’actions attribuées.

Le présent communiqué ne constitue pas une offre de vente ni la sollicitation d’une offre d’achat des titres dans quelque territoire que ce soit. Les actions n’ont pas été ni ne seront inscrites en vertu de la loi des États-Unis intitulée Securities Act of 1933 et ne peuvent être offertes ni vendues aux États-Unis à moins d’être inscrites ou de faire l’objet d’une dispense applicable des exigences d’inscription.

À propos de Savaria

Corporation Savaria (savaria.com) est un des chefs de file nord-américains de l’industrie de l’accessibilité. Elle offre des solutions aux personnes à mobilité réduite afin d’accroître leur confort, leur mobilité et leur liberté. Sa gamme de produits est l’une des plus complètes sur le marché. Savaria conçoit, fabrique, distribue et installe des équipements d’accessibilité, tels que des sièges pour escaliers droits et courbes, des plates-formes élévatrices verticales et inclinées, des ascenseurs résidentiels et commerciaux, ainsi que des lève-personne. Depuis son acquisition réalisée en juin 2017, Savaria fabrique et commercialise également une gamme complète de produits de gestion de la pression pour le marché médical, des lits médicaux pour le marché des soins de longue durée ainsi que des surmatelas et oreillers en mousse pour le marché de la consommation et certains produits pour le marché industriel, principalement des produits de mousse. Savaria fait aussi la conversion et l’adaptation de véhicules afin de les rendre accessibles en fauteuil roulant. De plus, elle exploite un réseau de franchisés et de magasins par lequel est vendu de l’équipement d’accessibilité neuf et recyclé. La Société réalise environ 66 % de ses produits des activités ordinaires à l’extérieur du Canada, principalement aux États-Unis. Elle exploite un réseau de vente comptant environ 400 détaillants en Amérique du Nord et emploie quelque 800 personnes. Ses usines sont situées à Laval et à Magog (Québec), à Brampton, à Beamsville et à Toronto (Ontario), à Greenville (Caroline du Sud), à Huizhou (Chine) et à Brisbane (Australie).

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué peuvent constituer des « énoncés prospectifs » à l’égard de Savaria, y compris, entre autres, des renseignements au sujet des éléments susceptibles d’avoir une incidence sur l’avenir de la Société, de son rendement financier ou d’exploitation, des coûts et de l’échéancier des acquisitions futures, des dépenses en immobilisations supplémentaires nécessaires, des questions de réglementation, de l’affectation prévue du produit net tiré du placement ainsi que du moment et des conditions de la clôture du placement. Le plus souvent, mais non invariablement, on reconnaît les énoncés prospectifs à l’emploi de termes tels que « planifier », « prévoir », « devoir », « pouvoir », « budget », « prévu », « estimé », « prévision », « avoir l’intention de », « anticiper », « croire » ou de variantes de ces termes (y compris leur forme négative) ou à l’emploi du futur ou du conditionnel en parlant de la réalisation de certains événements, de l’atteinte de certains résultats ou de la prise de certaines mesures. Ces énoncés sont soumis à des risques, à des incertitudes et à d’autres facteurs, connus et inconnus, en conséquence desquels les résultats, le rendement ou les réalisations réels de Savaria pourraient différer sensiblement de ceux qui sont exposés dans les énoncés prospectifs ou qui sous-tendent ces énoncés. Ces facteurs comprennent notamment des incertitudes générales, économiques, concurrentielles, politiques et sociales. Bien que Savaria ait tenté de cerner les principaux éléments susceptibles de faire différer les mesures, les événements ou les résultats réels de ceux décrits dans les énoncés prospectifs, d’autres facteurs pourraient influer sur la réalité et produire des résultats imprévus. Les énoncés prospectifs contenus aux présentes ne sont valables qu’à la date du présent communiqué. Savaria ne s’engage aucunement à mettre à jour des énoncés prospectifs par suite de changement dans les circonstances ou dans les estimations ou les opinions de la direction, à moins que la loi ne l’y oblige. Puisque rien ne garantit que ces énoncés prospectifs se révéleront exacts, il se pourrait que les résultats et les événements futurs réels diffèrent sensiblement de ceux anticipés dans ces énoncés. Par conséquent, les lecteurs sont priés instamment de ne pas se fier sans réserve à ces énoncés prospectifs.

Pour plus d’information :

Hélène Bernier, CPA, CA
Vice-présidente, Finances
1-800-931-5655, poste 248
helene.bernier@savaria.com 
 Marcel Bourassa
Président et chef de la direction
1-800-661-5112
marcel.bourassa@savaria.com
                       

www.savaria.com 
Facebook: https://www.facebook.com/savariabettermobility 
Twitter: https://twitter.com/Mobilityforlife