Cameco présente ses résultats pour le premier trimestre


SASKATOON, Saskatchewan, 30 avr. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Cameco (TSX:CCO) (NYSE:CCJ) a communiqué aujourd’hui ses résultats financiers et opérationnels consolidés pour le premier trimestre clos le 31 mars 2018 conformément aux Normes internationales d’informations financières (IFRS).

« Nous continuons à nous focaliser sur les éléments que nous pouvons contrôler », a déclaré le président et le chef de la direction, Tim Gitzel. « Au premier trimestre, nous avons généré des flux de trésorerie importants grâce à notre activité d’optimisation des portefeuilles, aux avantages de nos mesures d’économie des coûts, ainsi qu’à la réduction de notre production et de nos stocks. Bien que notre coût unitaire moyen des ventes ait été plus élevé par rapport à l’année dernière, ces résultats ont été conformes aux prévisions en raison des coûts d’entretien et de maintenance dus à la suspension de la production de l’activité McArthur River et Key Lake. « Le marché demeure calme à l’heure actuelle. De nombreux facteurs sont en jeu, et les services publics continuent d’évaluer les implications de ce que l’on peut sans doute considérer comme un événement sans précédent dans l’économie politique. Il s’agit notamment de l’imposition de mesures commerciales en vertu de l’article 232 de la Trade Expansion Act, la suspension des ventes excédentaires d’uranium du Département américain de l’énergie pour le reste de l’année 2018, la révision de l’accord de suspension russe et un éventuel embargo commercial russe avec les entreprises américaines spécialisées dans l’énergie nucléaire. Pour ce qui est de la demande, les nouvelles demeurent mitigées avec la réouverture de centrales au Japon, les annonces de nouvelles constructions en Chine, en Inde et au Moyen-Orient, le démantèlement éventuel d’autres centrales aux États-Unis et l’abandon progressif du nucléaire en Belgique.

« En 2018, nous continuerons à évaluer les signaux du marché, mais nous restons toutefois déterminés à nous focaliser sur les éléments que nous pouvons contrôler et à apporter de la valeur à long terme à nos actionnaires. »

Sommaire des résultats et événements du premier trimestre :

  • Bénéfice net de 55 millions de dollars; bénéfice net ajusté de 23 millions de dollars : Les résultats ont été plus élevés ce trimestre par rapport à 2017. Ceci est principalement dû aux gains réalisés sur la restructuration de JV Inkai et à la hausse des livraisons et des prix réalisés dans notre segment de l’uranium. Dans le cadre de nos efforts continus pour optimiser notre portefeuille de contrats et convertir l’incertitude future en valeur actuelle, nous avons restructuré un contrat avec l’un de nos clients des services publics dont les livraisons ont été avancées pour le trimestre, ce qui a entraîné une hausse des volumes des ventes dans le segment des services relatifs à l’uranium et aux carburants. Comme prévu, nos coûts unitaires de production ont été plus élevés ce trimestre en raison de la suspension de la production à McArthur River et Key Lake et de la restructuration de JV Inkai.
  • Perspective annuelle largement inchangée : Le tableau des perspectives financières de 2018 de notre rapport de gestion annuel demeure largement inchangé. Compte tenu des perspectives présentées dans le tableau, les flux de trésorerie de 2018 devraient être similaires à ceux de 2017.
  • Absence d’activité sur le marché de l’uranium : Le marché s’était maintenu au premier trimestre 2018, les services publics assimilant l’évolution de la dynamique du marché. Les cours du marché et les volumes sous contrat sont restés faibles au cours du trimestre.
  • En attente d’une décision du tribunal concernant le procès avec l’Agence du revenu du Canada (ARC) : Les procès ouverts en 2003, 2005 et 2006 ont été conclus en septembre 2017. Nous restons confiants quant à notre position et attendons une décision du juge. Selon nos prévisions, la Cour de l’impôt devrait rendre son jugement au cours des 12 prochains mois. Au premier trimestre, nous avons reçu un avis de nouvelle cotisation de l’ARC pour l’exercice fiscal de 2012.
  • Établissement du calendrier d’arbitrage concernant le litige avec TEPCO : L’arbitrage devrait débuter selon nous au premier trimestre de 2019. La date à laquelle la décision définitive sera prise dépendra de la durée des délibérations des arbitres après la fin de l’audience. Nous avons déposé notre demande d’indemnité d’un montant de 682 millions de dollars américains plus les intérêts et les frais juridiques.
  THREE MONTHS 
HIGHLIGHTS ENDED MARCH 31 
($ MILLIONS EXCEPT WHERE INDICATED) 20182017 
Revenue 439393 
Gross profit 6855 
Net earnings (losses) attributable to equity holders 55(18) 
$ per common share (basic) 0.14(0.05) 
$ per common share (diluted) 0.14(0.05) 
Adjusted net earnings (non-IFRS, see page 3) 23(29) 
$ per common share (adjusted and diluted) 0.06(0.07) 
Cash provided by (used in) operations (after working capital changes) 275(8) 
The financial information presented for the three months ended March 31, 2017 and March 31, 2018 is unaudited.

BÉNÉFICE NET

Le tableau suivant montre ce qui a contribué à la variation du bénéfice net et du bénéfice net ajusté (mesures non conformes aux IFRS, voir page 3) au premier trimestre de 2018 par rapport à 2017, à la même période.

CHANGES IN EARNINGSTHREE MONTHS 
($ MILLIONS)ENDED MARCH 31 
 IFRS ADJUSTED 
Net losses – 2017(18)(29)
Change in gross profit by segment  
(We calculate gross profit by deducting from revenue the cost of products and services sold, and depreciation and amortization (D&A), net of hedging benefits)
UraniumHigher sales volume7 7 
 Higher realized prices ($US)78 78 
 Foreign exchange impact on realized prices(21)(21)
 Higher costs(31)(31)
 Change – uranium33 33 
Fuel servicesHigher sales volume7 7 
 Lower realized prices ($Cdn)(16)(16)
 Lower costs7 7 
 Change – fuel services(2)(2)
Other changes  
Lower administration expenditures6 6 
Lower exploration expenditures2 2 
Change in reclamation provisions5 - 
Higher earnings from equity-accounted investee1 1 
Change in gains or losses on derivatives(40)4 
Change in foreign exchange gains or losses9 9 
Gain on restructuring of JV Inkai49 - 
Gain on customer contract restructuring in 20186 6 
Change in income tax recovery or expense11 - 
Other(7)(7)
Net earnings – 201855 23 

BÉNÉFICE NET AJUSTÉ (MESURES NON CONFORMES AUX IFRS)

Le bénéfice net ajusté est une mesure qui ne présente pas de signification normalisée ou de base de calcul cohérente selon les normes IFRS (mesures non conformes aux IFRS). Nous utilisons cette mesure comme un moyen utile de comparer notre performance financière d’une période à l’autre. Nous estimons qu’en plus des mesures classiques préparées conformément aux normes IFRS, certains investisseurs utilisent ces renseignements pour évaluer notre performance. Le bénéfice net ajusté est notre bénéfice net attribuable aux actionnaires, ajusté pour mieux refléter la performance financière sous-jacente pour la période considérée. La mesure du bénéfice ajusté reflète la correspondance entre le bénéfice net de notre programme de couverture et les flux de devises étrangères pour la période de référence concernée. Elle a aussi été ajustée en fonction des travaux de récupération de Rabbit Lake et des sites américains qui se sont fragilisés, des gains découlant de la restructuration de JV Inkai et des impôts sur le revenu sur les ajustements.

Le bénéfice net ajusté constitue un renseignement supplémentaire non normalisé. Il ne doit pas être examiné de façon isolée et ne doit pas remplacer les renseignements financiers préparés selon les normes comptables. D’autres entreprises peuvent calculer cette mesure différemment et il se peut donc que vous ne puissiez pas effectuer une comparaison directe avec des mesures similaires présentées par ces entreprises.

Le tableau suivant rapproche le bénéfice net ajusté pour le premier trimestre de 2018 et le compare à la même période en 2017.

  THREE MONTHS 
  ENDED MARCH 31 
($ MILLIONS)2018 2017 
Net earnings (losses) attributable to equity holders55 (18)
Adjustments  
 Adjustments on derivatives22 (22)
 Reclamation provision adjustments1 6 
 Gain on restructuring of JV Inkai(49)- 
 Income taxes on adjustments(6)5 
Adjusted net earnings (losses)23 (29)

Faits saillants de certains segments

   THREE MONTHS 
   ENDED MARCH 31 
HIGHLIGHTS20182017CHANGE 
UraniumProduction volume (million lbs) 2.46.7(64)%
 Sales volume (million lbs)1 6.65.716%
 Average realized price($US/lb)42.9234.4325%
  ($Cdn/lb) 54.1345.5119%
 Revenue ($ millions)1 35926038%
 Gross profit ($ millions) 784477%
Fuel servicesProduction volume (million kgU) 3.92.650%
 Sales volume (million kgU)1 2.41.650%
 Average realized price($Cdn/kgU)26.6033.22(20)%
 Revenue ($ millions)1 645419%
 Gross profit ($ millions) 1214(14)%

1 Aucune transaction importante n’a été effectuée entre les segments au cours des périodes indiquées. Veuillez consulter notre rapport de gestion du premier trimestre pour obtenir plus de renseignements.

Rapport de gestion et états financiers

Le rapport de gestion et les états financiers intérimaires consolidés résumés non vérifiés du premier trimestre fournissent une explication détaillée de nos résultats d’exploitation pour la période de trois mois terminée le 31 mars 2018, par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent. Ce communiqué de presse doit être lu conjointement avec ces documents, ainsi qu’avec nos états financiers consolidés vérifiés et notes pour l’exercice clos le 31 décembre 2017, le rapport de gestion annuel et notre plus récente notice annuelle, qui sont tous disponibles sur notre site Internet à l’adresse cameco.com, ou sur SEDAR (sedar.com) ou encore sur EDGAR (sec.gov/edgar.shtml).

Renseignements relatifs au dividende annuel

En 2017, notre conseil d’administration a réduit le dividende prévu à 0,08 $ par action ordinaire qui est versé chaque année. La décision du Conseil de déclarer un dividende sera fondée sur nos flux de trésorerie, notre situation financière, notre stratégie et d’autres facteurs pertinents, notamment un alignement approprié avec la nature cyclique de nos bénéfices. Par conséquent, le dividende sera pris en compte lors de la publication des résultats du troisième trimestre.

Avertissement relatif aux énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse inclut des déclarations et des renseignements sur nos attentes futures, que nous appelons énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs se fondent sur notre point de vue actuel, qui peut être amené à changer considérablement; les résultats et événements réels peuvent différer sensiblement de ceux que nous prévoyons à l’heure actuelle. Voici quelques exemples d’énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse : les facteurs susceptibles d’affecter l’économie politique mondiale et la demande d’uranium, notre objectif consistant à apporter de la valeur à long terme aux actionnaires, nos efforts continus pour optimiser notre portefeuille de contrats, nos attentes concernant les flux de trésorerie en 2018, nos attentes relatives à la date à laquelle le tribunal prendra sa décision concernant notre litige avec l’ARC et son issue; nos attentes concernant le début de l’arbitrage de notre litige avec TEPCO, le moment opportun et les facteurs à prendre en compte concernant la détermination de tout dividende à déclarer en 2018 et les dates prévues pour l’annonce de nos résultats trimestriels restants de 2018. Les risques importants qui pourraient entraîner un résultat différent incluent : des changements inattendus dans la demande d’uranium, notre production, nos achats et nos coûts, nos estimations des réserves et des ressources minérales, et les règlements ou politiques du gouvernement; le risque de litiges ou d’arbitrages contre nous qui auraient un résultat défavorable; le risque que nos contreparties contractuelles n’honorent pas leurs engagements; le risque que nos stratégies de réduction des coûts ou autres soient infructueuses ou aient des conséquences imprévues; et le risque que nos estimations et nos prévisions s’avèrent inexactes. Dans la présentation des énoncés prospectifs, nous avons formulé des hypothèses importantes qui pourraient se révéler erronées : la demande d’uranium; notre production, nos ventes et nos coûts; l’exactitude de nos estimations des réserves et des ressources; l’absence de réglementations ou de politiques gouvernementales nouvelles et défavorables; l’issue favorable de toute réclamation en justice ou arbitrage contre nous; notre capacité à conclure des contrats selon les modalités convenues; le moment de la décision du juge dans le procès avec l’ARC et l’arbitrage avec TEPCO; et le fait que nos stratégies de réduction des coûts et autres atteindront leurs objectifs avec succès. Nous vous recommandons également de consulter notre tout dernier rapport de gestion annuel et du premier trimestre, ainsi que notre notice annuelle. Ces documents comprennent une présentation des autres risques significatifs qui pourraient amener les résultats réels à différer sensiblement de nos attentes actuelles et des autres hypothèses importantes que nous avons émises. Les énoncés prospectifs visent à vous aider à comprendre les opinions actuelles de la direction sur nos perspectives à court et à long termes, et sont susceptibles de ne pas être appropriés à d’autres fins. Nous ne mettrons pas nécessairement ces énoncés à jour, à moins que les lois sur les valeurs mobilières ne l’exigent.

Conférence téléphonique

Nous vous invitons à participer à notre conférence téléphonique du premier trimestre, le 27 avril 2018 à 13 h (heure de l’Est).

Tous les investisseurs et les représentants des médias sont invités à y participer. Pour participer à la conférence téléphonique, veuillez composer le 1 800 319-4610 (Canada et États-Unis) ou le 604 638-5340. Un opérateur acheminera votre appel. Les diapositives et une webémission en direct de la conférence téléphonique seront accessibles au moyen d’un lien affiché sur le site cameco.com. Vous trouverez ce lien sur notre page d’accueil le jour de la conférence téléphonique.

Un enregistrement de la conférence téléphonique sera disponible :

  • sur notre site Internet cameco.com, peu après la conférence téléphonique
  • en différé jusqu’au 27 mai 2018 à minuit (heure de l’Est), en composant le 1 800 319-6413 (Canada et États-Unis) ou le 604 638-9010 (code d’accès : 2143).

Dates de publication des rapports trimestriels de 2018

Nous prévoyons annoncer les résultats trimestriels de 2018 comme suit :

  • résultats financiers et opérationnels consolidés du deuxième trimestre : avant l’ouverture des marchés le 26 juillet 2018
  • résultats financiers et opérationnels consolidés du troisième trimestre : avant l’ouverture des marchés le 2 novembre 2018

La date de 2019 pour l’annonce de nos résultats financiers et opérationnels consolidés pour le quatrième trimestre et l’exercice 2018 sera présentée dans notre rapport de gestion du troisième trimestre de 2018. Les dates de publication sont sujettes à modification.

Profil

Cameco est l’un des plus importants producteurs d’uranium au monde, un important fournisseur de services de conversion et l’un des deux fabricants de combustible Candu au Canada. Notre position concurrentielle repose sur notre participation majoritaire dans les plus grandes réserves au monde à teneur élevée et sur nos faibles coûts d’exploitation. Nos produits d’uranium servent à produire de l’électricité propre dans des centrales nucléaires à travers le monde. Nos actions se négocient aux bourses de Toronto et de New York. Notre siège social se situe à Saskatoon, en Saskatchewan.

Tels qu’utilisés dans le présent communiqué de presse, les termes « nous », « notre », « nos », l’« Entreprise » et « Cameco » désignent Cameco Corporation et ses filiales, sauf indication contraire.

Personne-ressource auprès des investisseurs :
Rachelle Girard
306 956-6403

Personne-ressource auprès des médias :
Carey Hyndman
306 956-6317