Sphinx et Métaux Osisko annoncent la création d’une coentreprise pour l’exploration du zinc dans la province géologique de Grenville au Québec

MONTRÉAL, 08 mai 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Ressources Sphinx ltée (« Sphinx » ou la « Société ») (TSX-V:SFX) est heureuse d'annoncer la signature d'une lettre d'entente le 2 mai 2018, pour former une co-entreprise 50-50% avec Métaux Osisko inc. (« Osisko ») (TSX-V:OM) dans le but d’explorer pour le zinc des secteurs hautement prospectifs dans la province géologique de Grenville dans le sud du Québec (le « Projet Grenville Zinc »).

Selon les termes de cette entente de co-entreprise, Sphinx et Osisko s’entendent pour:

• dépenser chacune un minimum de 1 100 000 $ chacun au cours des cinq prochaines années dont 100 000 $ au cours de la première année;
  • créer un comité de gestion pour concevoir et superviser le programme d'exploration;
  • nommer Sphinx à titre d’opérateur du Projet Grenville Zinc;
  • convenir que si l'intérêt d'une partie est dilué à 10 % ou moins, son intérêt soit converti en une royauté de 2 % sur le revenu net de fonderie (la « Royauté »).
    Si à tout moment, le détenteur de la Royauté reçoit une offre de bonne foi pour acheter tout ou partie la Royauté et que le détenteur de la Royauté est prêt à accepter une telle offre, la partie non diluée aura un droit de premier refus d'acheter la Royauté (ou, si l'offre porte sur moins de la totalité de la Royauté, la partie de la Royauté à laquelle l'offre se rapporte), au même prix et selon les mêmes modalités et conditions.

Osisko et Sphinx combinent ainsi leurs expertises techniques robustes et complémentaires pour réaliser un programme d’exploration dans le but d’identifier des gisements de zinc de type Balmat ou Broken Hill dans cette région prometteuse. Selon cette entente de co-entreprise pour explorer le zinc dans la province géologique de Grenville, tous les claims miniers détenus présentement par Osisko et Sphinx dans la province de Québec, sont exclus de l’entente. Les claims exclus comprennent les claims détenus par Sphinx dans le grand district zincifère « Ziac » et ceux de la coentreprise entre Sphinx et SOQUEM sur le projet Calumet-Sud (voir les communiqués de presse du 8 août 2017 et 20 mars 2018).

Les données techniques qui figurent dans le présent communiqué ont été approuvées par Normand Champigny, président et chef de la direction de Sphinx et personne qualifiée au sens du Règlement 43 101. La transaction est une opération faisant l'objet d'une dispense en vertu de la Politique 5.3 de la Bourse de croissance TSX.

Au sujet de Métaux Osisko

Métaux Osisko est une société canadienne d’exploration et de développement créant de la valeur ajoutée dans l’espace des métaux de base avec une emphase sur les actifs miniers zincifères au Canada. La société contrôle les deux principaux camps miniers de zinc au Canada, à savoir le camp Pine Point situé dans les Territoires du Nord-Ouest et le camp minier de Bathurst, situé dans le nord du Nouveau-Brunswick. La société effectue actuellement des forages totalisant 100 000 mètres dans les deux camps, qui se concentreront sur la mise à niveau et l'expansion des gisements historiques et l'exploration dans ces camps miniers connus en utilisant des techniques innovatrices de modélisation 3D. Au Québec, Métaux Osisko détient 42 000 hectares couvrant 12 cibles d’exploration préliminaire pour le zinc dont l’avancement se fera de façon sélective.
En parallèle, Métaux Osisko surveille plusieurs pairs axés sur les métaux de base pour des projets et des opportunités d’acquisition. Redevances Aurifères Osisko Ltée (TSX:OR) (NYSE:OR) et Minière Osisko inc. (TSX:OSK) sont des actionnaires importants de Métaux Osisko.

Au sujet du Québec et de Sphinx

Le Québec s’est imposé comme un territoire parmi les plus attrayants du monde pour l’investissement minier, se classant au 6rang mondial (communiqué de presse de l’Institut Fraser, 22 février 2018). Le gouvernement du Québec a suscité la confiance du marché en adoptant une approche proactive en matière de politique minière. Le secteur minier du Québec a également été encouragé par la clarté et la certitude du cadre juridique et réglementaire adopté par son gouvernement. Sphinx est une société axée sur la génération et l’acquisition de projets d’exploration pour le zinc et l’or au Québec.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site web de Sphinx ou communiquer avec la personne suivante :

Normand Champigny
info@sphinxresources.ca
www.sphinxresources.ca

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’acceptent de responsabilité quant au caractère adéquat ou à l’exactitude du présent communiqué.

Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs qui sont assujettis à des risques et à des incertitudes connus et inconnus qui pourraient faire en sorte que les activités et les résultats réels diffèrent considérablement des résultats attendus et des activités prévues. Ces risques et incertitudes comprennent ceux qui sont décrits dans les rapports périodiques de Sphinx, y compris le rapport annuel, ou les documents que Sphinx dépose à l’occasion auprès des autorités en valeurs mobilières.