La liste des candidats non canadiens proposée par la direction de DAVIDsTEA n’est pas représentative de l’ensemble des actionnaires

• La liste de la direction est dominée par trois fonds d’investissement dont les intérêts ne concordent pas avec les intérêts à long terme des actionnaires individuels

• La liste de la direction manque de représentation canadienne

• La liste de la direction manque de candidats possédant de l’expérience directe dans le secteur du commerce de détail au Canada

MONTRÉAL, 22 mai 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le 22 mai 2018 – Placements Mauvais Jours Ltée (« PMJ ») a proposé une liste de sept candidats à l’élection aux postes d’administrateurs de DAVIDsTEA Inc. (« DAVIDsTEA ») (Nasdaq:DTEA) en vue de l’assemblée annuelle prévue à Montréal le 14 juin 2018. La liste de PMJ est composée de personnes hautement qualifiées qui possèdent une vaste expérience de gestion d’entreprises de commerce de détail au Canada. Les candidats inscrits sur la liste de PMJ ont tous la conviction qu’un revirement financier de DAVIDsTEA peut être réalisé, et ceux-ci sont représentatifs des intérêts des actionnaires individuels qui croient en l’avenir de DAVIDsTEA. Il s’agit d’un net contraste par rapport à la liste de candidats proposée par la direction de DAVIDsTEA et le conseil d’administration actuel.

La liste de la direction n’est pas représentative

La circulaire de sollicitation de procurations publiée récemment par DAVIDsTEA accorde une grande importance à la bonne gouvernance et au caractère représentatif du conseil d’administration. Malheureusement, la liste de la direction échoue au test de bonne gouvernance en n’étant pas représentative de l’ensemble des actionnaires de DAVIDsTEA. La liste de la direction de DAVIDsTEA n’est composée que de six candidats, dont trois représentent respectivement des fonds d’investissement qui détiennent, globalement, 36,5 % des actions en circulation de DAVIDsTEA. Si les candidats inscrits sur la liste de la direction étaient élus, ces trois fonds d’investissement détenant un peu plus du tiers des actions en circulation occuperaient la moitié des postes d’administrateurs du conseil d’administration de DAVIDsTEA et 60 % de ses postes d’administrateurs « indépendants ».

« Si les candidats inscrits sur la liste de la direction sont élus, trois fonds d’investissement qui détiennent ensemble environ le tiers des actions contrôleront le conseil d’administration. Au Canada, une telle situation ne s’apparente pas à de la bonne gouvernance », souligne Herschel Segal, président de PMJ et cofondateur de DAVIDsTEA. « Ces fonds d’investissement sont les mêmes qui croient que la priorité de DAVIDsTEA devrait être de procéder à un examen stratégique. Voilà pourquoi ces fonds d’investissement souhaitent obtenir la moitié des postes au sein du conseil d’administration. Il va sans dire que les intérêts à long terme des nombreux actionnaires individuels de DAVIDsTEA seront ignorés. »

« L’an dernier, à l’assemblée annuelle de DAVIDsTEA, les actionnaires ont élu dix administrateurs. La liste de la direction de cette année, laquelle comprend trois représentants des fonds d’investissement, seulement deux des cinq administrateurs indépendants en poste ainsi que le chef de la direction, transformera le conseil d’administration en club privé pour les trois fonds d’investissement » ajoute M. Segal.

« PMJ a proposé une liste composée de sept candidats hautement qualifiés, lesquels seront majoritairement des administrateurs « indépendants ». Les candidats aux postes d’administrateurs figurant sur la liste de PMJ s’engagent à procéder à un revirement du rendement opérationnel et financier de DAVIDsTEA qui bénéficiera à l’ensemble des actionnaires », a conclu M. Segal.

La liste de la direction est composée de non-Canadiens

DAVIDsTEA est essentiellement une société canadienne dont le siège social est situé à Montréal. Près de 80 % de ses 240 magasins (soit 190 magasins) sont situés au Canada, tandis que les 50 autres sont situés aux États-Unis. Par conséquent, le conseil d’administration de DAVIDsTEA devrait être composé d’administrateurs qui ont une connaissance approfondie du commerce de détail au Canada et qui comprennent les Canadiens.

Sur les cinq candidats « indépendants » inscrits sur la liste de la direction de DAVIDsTEA, seulement un est Canadien, tandis que trois résident aux États-Unis et un en Australie. PMJ s’interroge à quel point ces candidats proposés par la direction comprennent les Canadiens et sont au fait de l’évolution du marché du détail canadien et de ses tendances émergentes.

Les candidats de PMJ possèdent de l’expérience directe dans le secteur du commerce de détail canadien

Le conseil d’administration de DAVIDsTEA devrait être composé d’administrateurs qui possèdent une expérience directe de gestion d’entreprises de commerce de détail canadiennes. La liste de PMJ comprend six candidats qui ont exploité diverses entreprises canadiennes de commerce de détail. Cette liste se compare avantageusement à la liste de la direction de DAVIDsTEA, laquelle ne compte qu’un seul candidat ayant de l’expérience de gestion d’une entreprise de commerce de détail au Canada. Les six candidats de PMJ et leur position respective de haut dirigeant dans le secteur du commerce de détail au Canada sont : M. William Cleman, ancien chef de la direction de Bouclair inc., une chaîne de magasins de détail dans le secteur des textiles et de décoration; Pat De Marco, ancien président et chef de la direction de Groupe de détail Moores inc., un détaillant de vêtement pour hommes; Emilia Di Raddo, présidente de Le Château inc., un détaillant de vêtement pour femmes et pour hommes; Peter Robinson, ancien chef de la direction de Coopérative Mountain Equipment, une coopérative de consommation canadienne; Roland Walton, ancien président de Tim Hortons Canada, une chaîne de restauration rapide; et Herschel Segal, un des fondateurs de DAVIDsTEA et ancien chef de la direction de Le Château inc. Ces six Canadiens pourront mettre leurs nombreuses années d’expérience de gestion dans le secteur du commerce de détail canadien au service du conseil d’administration de DAVIDsTEA.

Voter pour la liste de candidats de PMJ

PMJ a envoyé par la poste sa circulaire de procurations datée du 11 mai 2018 en réponse à la circulaire de sollicitation de procurations de DAVIDsTEA datée du 10 mai 2018. L’envoi par la poste de PMJ comprend un formulaire BLEU de procuration ou un formulaire BLEU d’instructions de vote qui permet aux actionnaires de voter EN FAVEUR de la liste de sept candidats proposée par PMJ. Pour obtenir de l’aide avec le formulaire BLEU de procuration ou le formulaire BLEU d’instructions de vote afin de voter en faveur des sept candidats proposés par PMJ, les actionnaires sont invités à communiquer avec l’agent de sollicitation de procurations de PMJ, Shorecrest Group, par courriel à contact@shorecrestgroup.com ou par téléphone en composant sans frais le 1 888 637-5789. Les courtiers et les banques peuvent communiquer avec Shorecrest Group au 647 931-7454. La circulaire de procuration de PMJ est également accessible dans les profils de DAVIDsTEA sur SEDAR, à www.sedar.com, et sur EDGAR, à www.sec.gov.

Un nouveau site Web, le www.saveDTEA.com, a été mis en ligne et peut être consulté par tous les actionnaires de DAVIDsTEA.

PMJ, qui détient environ 46,4 % des actions en circulation de DAVIDsTEA, est la société en portefeuille de M. Herschel Segal, cofondateur de DAVIDsTEA Inc. et ancien administrateur jusqu’au 5 mars 2018.

Renseignements aux investisseurs

Christine Carson