Eastmain dépose le rapport technique de l'évaluation économique préliminaire (EEP) et la mise à jour de l'estimation des ressources minérales du gisement Eau Claire


TORONTO, 04 juill. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Eastmain Resources Inc.  («Eastmain» ou la «Société») – (TSX : ER, OTCQX : EANRF) annonce que la société a déposé le rapport technique 43-101 intitulé «Technical Report, Updated Mineral Resource Estimate and Preliminary Economic Assessment on the Eau Claire Gold Deposit, Clearwater Property, Québec, Canada», préparé par P&E Mining Consultants Inc. («P&E») tel qu'initialement divulgué le 23 mai 2018, sur le profil de la Société sur SEDAR (www.sedar.com), et sur le site Web de la Société (www.eastmain.com). L’ÉÉP démontre une valeur économique positive soutenant une exploitation minière à ciel ouvert et souterraine combinée d’une durée de vie de mine de 12 ans.

Tel que décrit dans le rapport, l‘ÉÉP est basé sur un scénario combiné de développement minier à ciel ouvert et souterrain basé sur l'estimation des ressources minérales actualisées en 2018, préparée par SGS (Canada) Inc., contenant de ressource minérales exploitable par une mine à ciel ouvert de 1 210 000 tonnes de Ressources minérales mesurées et indiquées titrant 5,86 g/t Au (228 000 oz Au) et 43 000 tonnes de Ressources minérales présumées d'une teneur de 5,06 g/t Au (7 000 oz Au) ainsi que le développement subséquent de la partie souterraine du gisement comprenant des Ressources minérales mesurées et indiquées de 3 084 000 tonnes titrant 6,30 g/t Au (625 000 oz Au) et des Ressources minérales présumées de 2 339 000 tonnes titrant 6,56 g/t Au (493 000 oz Au).

L’ÉÉP démontre qu'environ 71% des ressources compris dans l'estimation des ressources minérales dans la mise à jour de février 2018 sont potentiellement exploitables dans le cadre du plan minier présenté. Aux fins de planification minière, la minéralisation potentiellement exploitable l'estimation des ressources minérales comprend 6,4 millions de tonnes à une teneur diluée de 4,9 g/t Au, contenant un peu plus de 1 million d'onces d'or. Les ressources potentiellement exploitables présentées dans l’ÉÉP contiennent des ressources minérales classées comme présumées (30%); ces ressources présumées qui ne peuvent pas être considérés comme Réserves. Ces Ressources présumées nécessiteront une définition par forage plus approfondi avant d’être devenir potentiellement des Ressources indiquées ou mesurées qui pourraient être, à ce moment, considérées pour de la conversion en Réserves minérales lors d’études économiques plus détaillées. Aucune des ressources minérales présentées sont des réserves n’ayant pas démontré leur viabilité économique. L’ÉÉP est de nature préliminaire et inclus des ressources présumées qui sont considérées comme géologiquement spéculatives.

Principaux faits saillants

  • Valeur actuelle nette avant impôt à un taux de remise de 5% (« VAN5% ») : 381 millions de dollars
  • VAN5% après impôts : 260 millions de dollars
  • Taux de rendement interne (« TRI ») avant impôts : 32%
  • TRI après impôts : 27%
  • Remboursement sur l’investissement : 3,1 années
  • Coût en capital de pré-production, y compris 20 % d’imprévus : 175 millions de dollars
  • Coût de maintien pour la durée de vie de la mine « DVM » : 108 millions de dollars
  • Coût d’exploitation moyen pour la DVM : 632 $ l'once d’or (oz Au) (486 $US/oz)
  • Coût de maintien tout compris (« CMTC ») pour la DVM : 746 $/oz (574 $US/oz)
  • Production annuelle moyenne DVM : 79 200 oz Au
  • Production annuelle moyenne (années 1 à 10) : 86 100 oz Au
  • Or récupéré durant la DVM : 951 000 oz

Opportunités de valeur ajoutée au projet Eau Claire

Exploration - Expansion du gisement et développement des ressources minérales satellitaires à l'échelle de la propriété

Il existe des possibilités d'expansion des ressources minérales à proximité de l'infrastructure de la mine souterraine proposée à Eau Claire. En particulier, l'exploration en profondeur vers le sud-est de la zone de 450W a indiqué que la minéralisation aurifère se poursuit.

La minéralisation aurifère a été historiquement identifiée et confirmée récemment sur de nombreux sites à quelques kilomètres du gisement Eau Claire. Des ressources minérales additionnelles qui pourraient être définies et soutenir une production à plus grande échelle et ainsi prolonger la durée de la vie de la mine.

Exploration avancée en amont des études techniques avancées et de faisabilité

L'exploration souterraine par rampe, combinée à l'échantillonnage en vrac souterrain permettra une meilleure compréhension des systèmes de veines à haute teneur et amènera des informations géotechniques détaillées qui pourraient optimiser les opérations minières et raffiner les paramètres financiers utilisées dans les études techniques avancées d'Eau Claire à venir.

ÉÉP - paramètres et intrants

  • Prix de l'or appliqué : 1 250 $US/oz
  • Taux de change ($US/$C) : 0,77
  • Durée de vie de la mine (« DVM ») : 12 années (3 années à ciel ouvert, 10 années souterraine)
  • Années de production complètes : 10 années
  • Ratio stérile / minerais pour l’exploitation à ciel ouvert : 9,4 : 1
  • Dilution pour l’exploitation à ciel ouvert : 26%
  • Méthode d'extraction souterraine principale : long trou captif
  • Dilution souterraine totale : 40%
  • Production de minerai quotidienne - traitement et extraction : 1 500 tonnes par jour (« tpj »)
  • Taux de récupérations à l'usine (Au) : 95%

À propos du gisement Eau Claire

Le gisement Eau Claire est situé dans la province de Québec, à environ 800 kilomètres au nord de Montréal et à 350 kilomètres au nord de Chibougamau. Le gisement est facilement accessible de Chibougamau par la Route du Nord et ensuite par le réseau routier d'Eastmain-1 d'Hydro-Québec à partir de Némiscau.

Les veines de quartz-tourmaline minéralisées du gisement Eau Claire sont principalement contenus dans une séquence de coulées mafiques massives, localement coussinées et intercalés de bandes étroites de roches méta-sédimentaires vocaniclastiques. Les coulées et les sédiments ont été recoupés par plusieurs dykes felsiques à intermédiaires porphyriques. Les réseaux de veines de quartz – tourmaline parallèles (en échelons) porteuses d’or sont associés à des auréoles d'altération à actinote +/- biotite +/- carbonate qui peuvent mesurer jusqu'à plusieurs mètres d'épaisseur et peuvent s’étendre sur plus de 100 mètres de long.

Personnes qualifiées et divulgation selon le Règlement NI 43-101 – Évaluation Économique Préliminaire (« ÉÉP »)

Cet ÉÉP est par définition de nature préliminaire et comprend des ressources minérales présumées qui sont trop spéculatives géologiquement pour qu'on leur applique des considérations économiques qui leur permettraient d'être catégorisées comme des réserves minérales. Il n'y a aucune certitude que les résultats de l’ÉÉP se réaliseront tels que présentés. Les ressources minérales ne sont pas des réserves minérales et n'ont pas démontré leur viabilité économique.

L’ÉÉP a été préparé sous la supervision de M. Eugene J. Puritch, Ing., FEC, CET., Président de P & E. Mining Consultants Inc. M. Puritch est une personne qualifiée indépendante au sens du Règlement NI 43-101 et a révisé et approuvé le contenu de ce communiqué relatif à l'évaluation économique préliminaire.

Personnes qualifiées et divulgation selon le Règlement 43-101 – Mise à jour Estimation des Ressources Minérales - Février 2018

La mise à jour de l'estimation des ressources minérales du gisement aurifère Eau Claire décrit précédemment a été préparée par SGS Canada Inc. (« SGS ») et respecte toutes les exigences d'information relatives aux ressources minérales énoncées dans la norme NI 43-101 pour les projets miniers. Les classifications décrites dans la mise à jour de l'estimation des ressources minérales de 2018 sont conformes aux normes actuelles telles que défini par l'Institut Canadien des Mines (ICM) pour les ressources minérales et les réserves minérales. La mise à jour en de l’estimation des ressources minérales de février 2018 a été préparée par Allan Armitage, Ph.D., P. Géo, (« Armitage ») de SGS. M. Armitage est une personne qualifiée indépendante au sens du Règlement NI 43-101.

À propos de Eastmain Resources Inc. (TSX : ER, OTCQX : EANRF)

Eastmain est une société d'exploration minière canadienne qui fait progresser trois actifs aurifères à haute teneur dans le nouveau camp aurifère de la Baie James au Québec. La société détient une participation de 100% dans les gisements aurifères Eau Claire et de la Mine Eastmain, projets pour lesquels la société a préparé des estimations de ressources minérales conforme au Règlement NI 43-101 en 2018. Eastmain est également partenaire en coentreprise au projet Éléonore Sud située immédiatement au sud de la mine Éléonore détenu par Goldcorp Inc. et qui représente une nouvelle découverte d'or à haute teneur dans ce secteur en 2017. De plus, la société dispose d'un éventail de projets d'exploration dans cette juridiction minière favorable que représente la Baie-James dont les infrastructures sont à proximité.

Pour plus d’informations :

Claude Lemasson, Président et chef de la direction
+1 647-347-3765
lemasson@eastmain.com 

Laurenn Russell, Consultante en relations Investisseurs
+1 647-347-3735
lrussell@eastmain.com 

La Bourse de croissance TSX ainsi que son Fournisseur de services réglementaires (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) déclinent toute responsabilité quant à l’adéquation ou l’exactitude du présent communiqué de presse.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs. Certains renseignements contenus dans le présent communiqué de presse constituent des énoncés prospectifs, incluant le moment et les résultats de futures études de développement, d’une estimation de ressources sur d’autres gîtes et pour la zone Sigma, et les résultats de futurs travaux d’exploration. Au cours de l’élaboration des énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse, la Société a appliqué certains facteurs et hypothèses qui sont fondés sur ses convictions actuelles ainsi que sur les hypothèses formulées par la Société et les informations qui lui sont actuellement disponibles, y compris le fait qu’elle soit en mesure de se procurer le personnel, l’équipement et les fournitures nécessaires à ses activités d’exploration en quantité suffisante et en temps opportun, et que les résultats réels des activités d’exploration s’avèrent conformes aux attentes de la direction. Bien que la Société considère ces hypothèses comme raisonnables en fonction des informations dont elle dispose actuellement, celles-ci peuvent se révéler inexactes, et les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont assujettis à de nombreux risques, incertitudes et autres facteurs qui pourraient entraîner un écart sensible entre les résultats futurs et ceux exprimés ou sous-entendus dans de tels énoncés prospectifs. Le lecteur ne doit pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. La Société n’a pas l’intention, et décline expressément toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou pour toute autre raison, sauf si cela est exigé par la loi.