Cameco répond au sujet de l’enquête initiée par le département du commerce américain dans le cadre de la « section 232 » concernant les importations d’uranium


SASKATOON, Saskatchewan, 19 juill. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Cameco (TSX:CCO) (NYSE:CCJ) a répondu aujourd’hui à la décision prise par le département du commerce des États-Unis (DOC) de lancer une enquête afin de déterminer si la quantité et les circonstances d’importation d’uranium étranger aux États-Unis représentent une menace pour la sécurité nationale.

L’annonce faite par le Secrétaire américain au commerce, M. Wilbur Ross, donne lieu à une enquête qui pourrait  s’étendre sur près de 270 jours. Un rapport sera ensuite remis au Président des États-Unis. Il contiendra les conclusions et les recommandations du DOC, si besoin est. Le président disposera ensuite de 90 jours pour décider s’il est d’accord avec ces conclusions et si des mesures doivent être prises, le cas échéant.

« Il est trop tôt pour  émettre des hypothèses quant aux conséquences que cette enquête pourrait avoir sur Cameco et sur nos opérations américaines et canadiennes », a déclaré le Président et CEO de Cameco, M. Tim Gitzel. « Il faut attendre de voir ce que les conclusions de l’enquête donneront, si des mesures commerciales sont recommandées et si des mesures correctives peuvent être appliquées, avant de pouvoir en déterminer les conséquences, qu’elles soient positives ou négatives. »

Il n’y aura aucune incidence immédiate sur les contrats existants de Cameco. Les livraisons vers nos clients des services publics américains se poursuivront normalement.

Cameco suivra de très près les développements liés à cette affaire. Nous fournirons des données au DOC à mesure que son enquête avance.

« S’il est question d’une dépendance trop importante des États-Unis vis-à-vis de l’uranium fourni par des entreprises sous le contrôle public de pays dont les intérêts politiques ne s’alignent pas sur ceux des États-Unis, alors le Canada et Cameco ne sont pas concernés, » a déclaré M. Gitzel.

Les cinq plus gros producteurs d’uranium au monde représentaient environ 70 % de la production mondiale totale en 2017. Cameco est la seule société cotée en bourse qui fasse partie de ce groupe.

Certaines des exploitations américaines de Cameco font actuellement l’objet d’un service de maintenance et d’entretien. Lorsque nous étions en service, nous étions le plus important producteur d’uranium aux États-Unis et au Canada.

Les États-Unis comptent 99 réacteurs sur 447 unités d’exploitation partout dans le monde. Ce sont les principaux producteurs d’énergie nucléaire au monde, et les plus grands clients de Cameco en termes de pays. L’année dernière, près de 30 % de la totalité des ventes par volume de Cameco étaient destinées aux services publics américains.

Profil

Cameco est l’un des plus grands producteurs d’uranium du monde, un fournisseur important de services de conversion et l’un des deux fabricants du combustible Candu au Canada. Notre position concurrentielle s’appuie sur le contrôle de notre possession de réserves de haute qualité parmi les plus importantes du monde et de coûts d’exploitation faibles. Nos produits uranifères sont utilisés pour générer de l’électricité propre dans des centrales nucléaires du monde entier. Nos actions sont négociées sur les marchés boursiers de Toronto et de New York. Notre siège social se trouve à Saskatoon, dans la Saskatchewan, au Canada.

Demandes des investisseurs :Rachelle Girard306-956-6403
   
Demandes des médias :   Jeff Hryhoriw306-385-5221

Site Web : cameco.com
devise : Cdn (sauf indication contraire)