ATPCO obtient un brevet pour un modèle de tarification des billets d'avion sans cache

Mise en place d’une technologie de base pour les outils de gestion des revenus des compagnies aériennes de nouvelle génération

DULLES, Virgine, 14 août 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- ATPCO a annoncé aujourd'hui avoir obtenu le brevet n° 10 032 195 de l'Office des brevets et des marques des États-Unis pour couvrir la nouvelle technologie développée par ses scientifiques de données et architectes techniques, qui permet d’établir des prix des billets d’avion à l’aide d’une base de graphes et de techniques de « programmation fonctionnelle ». Cette technologie permet une approche unique du calcul des prix des billets d'avion qui n'était pas disponible auparavant.

Les prix des billets d'avion sont calculés à l'aide de différentes composantes de données individuelles : tarifs, horaires des vols, taxes et diverses structures juridiques et de gouvernance. Une compagnie aérienne fixe également des restrictions commerciales, appelées règles, pour déterminer dans quelles circonstances un tarif peut être proposé, par exemple en exigeant un séjour le samedi soir ou lors de dates promotionnelles prédéterminées. Tous ces éléments doivent être référencés et incorporés dans le prix final du billet d'avion. L'approche tarifaire couverte par ce brevet permet à ATPCO de générer tous les prix publiés globalement, en temps réel, indépendamment de la disponibilité. Cela donnera aux transporteurs et aux partenaires de distribution des compagnies aériennes une vue globale de tous les prix qui constituent un marché.

« Cette approche maintient tous les liens vers les composantes de données d'origine qui constituent le prix total d'un billet d'avion. Par conséquent, nous pouvons décomposer un prix dans toutes ses composantes une fois qu'il est généré, et identifier toutes les règles qui ont permis de fixer un tel prix. Cela présente d’énormes avantages pour les capacités de tarification et d’audit que nous suivons », a déclaré John Murphy, vice-président de la technologie chez ATPCO.

Contrairement aux moteurs de tarification traditionnels utilisés aujourd'hui pour vendre des billets axés sur le calcul du tarif le plus bas ou « le meilleur » sur le marché, l'approche d'ATPCO a été conçue pour accompagner les services de gestion des revenus et de tarification des compagnies aériennes qui gère tous les différents niveaux de prix qu’une compagnie aérienne souhaite offrir.

« Pour répondre à ces besoins, les moteurs de tarification doivent calculer les prix pour tous les tarifs possibles (pas seulement les tarifs les plus bas) et suivre toutes les composantes qui ont engendré le pris sans avoir recours aux résultats mis en cache. Les résultats mis en cache peuvent rapidement devenir obsolètes, ce qui crée des problèmes lorsqu'un analyste des prix des compagnies aériennes souhaite apporter des modifications ou vérifier comment ou pourquoi un prix particulier a été publié », a déclaré Navid Abbassi, architecte en chef chez ATPCO.

Cette technologie permet de détecter le moment où les éléments changent, de tester le prix des scénarios à terme, et de valider les tarifs avant leur distribution. Cela fait partie de l'engagement pris par ATPCO de mener l'industrie du transport aérien vers la prochaine génération de distribution.

Grâce à la rapidité et à l'évolutivité de l'approche rendue possible par ce travail, des millions de réponses tarifaires peuvent être traitées et générées en temps réel sans perdre le contexte des données qui ont créé ces prix. En facilitant le changement d'éléments du prix d'un billet, ATPCO donne aux compagnies aériennes des moyens nouveaux et plus efficaces de gérer les prix qu’elles proposent sur les différents marchés.

Suivez ATPCO :

Pour plus d’informations, merci de contacter :
Michael Mazzocco
Stratégiste en Communication d’Entreprise
ATPCO
Bureau : +1 703 661 7503
Email : mmazzocco@atpco.net

À propos d'ATPCO
Positionnée de manière unique au centre de l'écosystème de la distribution aérienne, ATPCO permet une gestion transparente des données tarifaires aériennes, ce qui permet à l'ensemble de notre industrie de fonctionner plus efficacement. Nous gérons plus de 189,6 millions de tarifs pour 439 compagnies aériennes dans 160 pays et réalisons en moyenne 5,3 millions de changements de tarifs quotidiens. ATPCO étant la propriété des compagnies aériennes, nous servons de partenaire neutre et fiable pour nos compagnies aériennes auprès des agences de voyages, des moteurs de recherche, des systèmes de distribution mondiaux, des gouvernements et de nombreux autres partenaires du secteur. Chaque jour, ces organismes s'appuient sur notre leadership éclairé et notre portefeuille de solutions technologiques et de données pour aider des millions de voyageurs à atteindre leurs objectifs. Pour en savoir plus sur nous, veuillez consulter le site atpco.net.