APRIL fait l'acquisition de 54 % du capital
de La Centrale de Financement
-

 A la suite de l'entrée en négociations exclusives annoncée le 26 juillet dernier, APRIL annonce avoir finalisé le rachat de 54 % du capital de La Centrale de Financement. Cette opération permettra aux deux acteurs de réaliser des synergies fortes sur le marché du crédit immobilier et de son écosystème.

Dans le cadre de ce changement de partenaire, les dirigeants de La Centrale de Financement,  Sylvain Lefevre et Philippe Girou, ont souhaité renforcer leur participation au capital, en passant de 38 % à 44 %, tout en ouvrant 2 % du capital à son réseau. A la suite de cette opération, APRIL dispose de 54 % du capital.

Créée en 2013 par Sylvain Lefevre et Philippe Girou avec le support d'Artémis, société d'investissement de la famille Pinault, La Centrale de Financement est devenue en quelques années l'un des leaders français du courtage en prêt immobilier. S'appuyant entre autres sur des partenariats avec des acteurs de premier plan et un réseau national comportant 162 agences, elle a négocié en 2017 un volume de crédit de 3,6 milliards d'euros et réalisé un chiffre d'affaires de 26,4 millions d'euros.

Avec cette opération, le groupe APRIL consolide son positionnement historique sur le marché de l'assurance emprunteur et rapproche le courtage de prêt et le courtage d'assurance, étendant ainsi sa présence dans la chaîne de valeur du prêt immobilier. De plus, cette acquisition s'inscrit dans un contexte de marché favorable pour le courtage en crédit, dont la part de marché a crû de 11 points en 5 ans et représente 32 % des crédits souscrits à fin 2017[1].

Roger Mainguy, Président-Directeur général du pôle Prévoyance-Santé d'APRIL, déclare : « Le rachat de La Centrale de Financement permettra à APRIL de proposer une offre globale visant à optimiser le coût de financement de l'acquisition immobilière pour les particuliers et les professionnels, en alliant le meilleur du crédit immobilier et de l'assurance emprunteur, en France et plus largement en Europe ».

De son côté, La Centrale de Financement pourra s'appuyer sur l'ancrage d'APRIL auprès des professionnels pour accompagner les TNS et les dirigeants de TPE/PME dans leurs besoins de financement. La présence d'APRIL à l'international lui permettra également d'envisager un développement à l'échelle européenne.

Sylvain Lefevre, Président de La Centrale de Financement, ajoute : « Nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat capitalistique et industriel qui nous permettra de nous adosser à l'acteur de référence en assurance de prêt, et d'envisager ensemble une internationalisation de nos savoir-faire et de nos solutions, au bénéfice de nos clients ».

La Centrale de Financement sera consolidée en intégration globale. La transaction a été financée sur les fonds propres du groupe.

À propos d'APRIL

En 2018, APRIL, groupe international de services en assurance et leader des courtiers grossistes en France, fête ses 30 ans. Et à 30 ans, le groupe APRIL n'a pas fini de faciliter la vie de ses clients et partenaires - particuliers, professionnels, entreprises - dans les 31 pays dans lesquels le groupe est implanté. Pour eux, les 3 800 collaborateurs d'APRIL conçoivent, gèrent et distribuent des solutions spécialisées d'assurance (santé-prévoyance, emprunteur, dommage, mobilité et protection juridique) ainsi que des prestations d'assistance pour proposer une expérience de l'assurance plus facile et plus accessible au plus grand nombre. Coté sur Euronext Paris (Compartiment B), le groupe a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 928,4 millions d'euros.

L'information réglementée intégrale est disponible sur notre site www.april.com (section Investisseurs).

A propos de La Centrale de Financement

Née de l'association de Sylvain Lefevre et Philippe Girou, deux professionnels reconnus combinant près de 40 ans d'expérience dans le courtage en prêts immobiliers, La Centrale de Financement enregistre une croissance de 45 % par an depuis sa création en 2013. Fort de ses 162 agences et de ses 660 collaborateurs répartis sur tout le territoire en France, le réseau a débloqué 3,6 milliards d'euros de prêts en 2017. Son ambition principale est de proposer toute l'offre de prêts immobiliers et d'assurances emprunteurs au plus grand nombre en assurant les conditions financières les plus avantageuses et un accompagnement personnalisé et durable des clients.                

CONTACTS presse

Insign pour APRIL
Samantha Druon : +33 (0)7 64 01 74 35 - samantha.druon@insign.fr
Ylhem Benhammouda : +33 (0)7 64 56 97 54 - ylhem.benhammouda@insign.fr

A+ CONSEILS pour La Centrale de Financement
Christelle Alamichel : +33 (0)6 31 09 03 83 - christelle@aplusconseils.com
Marion Lebel : +33 (06) 76 02 57 47 - marionl.aplusconseils@gmail.com 

CONTACTS Analystes et investisseurs

APRIL
Guillaume Cerezo : +33 (0)4 72 36 49 31 / +33 (0)6 20 26 06 24 - guillaume.cerezo@april.com




[1] Source : Roland Berger


Pièce jointe