ROAD TOWN, Tortola, Îles Vierges britanniques, 07 sept. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- (TSX: NWC) :  The North West Company Inc. (la « Société » ou « North West ») a divulgué aujourd’hui ses résultats financiers non audités pour le second trimestre clos le 31 juillet 2018.  Le Conseil d’administration a également déclaré un dividende de 0,32 $ par action pour les actionnaires inscrits au 28 septembre 2018. Ce dividende sera versé le 15 octobre 2018.

« Il s’agit d’un trimestre très positif », a commenté le président et directeur général Edward Kennedy. « Nos deux nouveaux investissements, Roadtown Wholesale Trading Ltd., aux îles Vierges britanniques, et North Star Air Ltd., qui répondent à nos besoins en matière de fret aérien dans le nord du Canada, ont atteint ou dépassé les attentes.  Nos activités principales de vente au détail dans le nord du Canada et en Alaska ont généré des gains de ventes dans les catégories et marchés prioritaires et ont reflété l’état général des dépenses de consommation sur ces marchés.  Nos magasins Giant Tiger ont amélioré leurs résultats et ont tiré profit d’un mélange beaucoup plus favorable de ventes à plus forte marge des biens de consommation durables et non durables, tout en minimisant les ventes à faible marge des produits alimentaires. »

« Dans le même temps, a ajouté M. Kennedy, nous continuons à être confrontés à des défis économiques et concurrentiels, à la suite des ouragans, au niveau des magasins Cost-U-Less, pour lesquels la compensation devrait avoir lieu à mesure que nous commençons à rouvrir les magasins endommagés cet automne et à comparer les chiffres aux conséquences des perturbations liées à l’ouragan de l’an dernier.  Outre les charges liées à la compensation en actions, les résultats ont été impactés par des éléments exceptionnels de produits et charges qui ont touché notre activité au Nord lors du second trimestre, allant des incendies de forêt et des paiements uniques versés à certains postes de magasins reclassés dans le nord du Canada à la fermeture inattendue d’un important magasin d’alcool à Bethel, en Alaska.  Ces facteurs sont désormais dépassés et nous prévoyons une poursuite de la croissance des ventes dans le Nord pour améliorer les résultats au second semestre. »

Principaux faits financiers

Les ventes consolidées au second trimestre ont baissé de 2,2 % pour une valeur de 503,8 millions $. En effet, les fermetures des magasins dans les Caraïbes au troisième trimestre 2017, en raison des ouragans, ont coûté environ 23 millions $. L’acquisition de North Star Air Ltd. (« NSA »), l’ouverture de magasins dans le secteur canadien et les bénéfices des ventes des magasins de biens divers comparables n’ont pas suffi à compenser ces pertes.  Hors effet de change, les ventes consolidées ont baissé de 0,7 %, mais ont affiché une augmentation de 1,0 % sur une base de magasins comparables.  Les ventes de nourriture1 ont diminué de 4,4 %, mais ont augmenté de 0,3 % sur une base de magasins comparables et les ventes de biens divers1 ont augmenté de 5,6 % avec une progression de 4,2 % sur une base de magasins comparables.

Le bénéfice brut a augmenté de 0,5 %, une augmentation de 87 points de base du taux de marge brute ayant largement compensé l’impact de ces ventes plus faibles.  Cette augmentation s’explique principalement par la modification de l’amalgame des ventes.  Les frais de vente, d’exploitation et d’administration ont augmenté de 4,8 % et ont augmenté de 179 points de base en pourcentage des ventes.  Cette hausse est principalement attribuable à une augmentation de 6,5 millions $ des charges liées à la compensation en actions, des charges de NSA et des nouveaux magasins du secteur canadien.  Ces facteurs ont été partiellement compensés par l’impact des fermetures de magasins liées aux ouragans.  L’augmentation des coûts de la compensation en actions est en grande partie attribuable à des charges relatives aux options de 3,6 millions $, contre une reprise de 1,0 million $ l’année dernière.

Le bénéfice d’exploitation a diminué de 16,2 % pour atteindre 27,8 millions $, contre 33,2 millions $ au second trimestre de l’année dernière. Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIA2) a diminué de 10,3 % et a atteint 42,4 millions $, pour les raisons citées précédemment.  Les fermetures de magasins liées aux ouragans ont eu un impact négatif d’environ 1,6 million $ sur le BAIIA2 au cours du trimestre.  Abstraction faite de l’impact des dépenses liées à l’option de compensation en actions et des coûts liés à l’acquisition de NSA l’année dernière, le BAIIA2 ajusté a baissé de 1,9 % par rapport à l’an dernier. Le pourcentage des ventes était atone à 9,1 % par rapport à l’année dernière.

Les charges fiscales ont diminué de 1,5 million $ et représentent désormais 6,1 millions $. Le taux d’imposition réel consolidé était atone par rapport à l’année dernière à 24,7 %.  L’augmentation du taux d’imposition réel liée à l’impact de la hausse des coûts non déductibles de la compensation en actions au niveau des opérations canadiennes a été compensée par la baisse des taux fédéraux d’imposition des sociétés aux États-Unis, mise survenue à la suite de la réforme fiscale américaine et des différents bénéfices issus des opérations internationales à travers différentes juridictions fiscales.

Le bénéfice net a diminué de 20,0 % pour atteindre 18,6 millions $.  Le bénéfice net imputable aux actionnaires de la Société a atteint 17,6 millions $. Le bénéfice par action dilué s’est élevé à 0,36 $, contre 0,46 $ l’année précédente, pour les raisons susmentionnées.  Abstraction faite de l’impact des dépenses liées à l’option de compensation en actions et des coûts d’acquisition de NSA, le bénéfice net ajusté2 a diminué de 5,4 %, en raison des fermetures causées par les ouragans.

Des renseignements complémentaires sur nos résultats financiers sont disponibles dans le Rapport aux actionnaires du second trimestre de 2018, dans le rapport de gestion de la direction ainsi que dans les états financiers consolidés et condensés intermédiaires non audités. Vous pouvez consulter ces documents depuis la section Investor (Investisseur) du site Web de la Société, à l’adresse www.northwest.ca.

Conférence téléphonique du second trimestre

La société North West tiendra une conférence téléphonique pour annoncer ses résultats du second trimestre le 6 septembre 2018 à 13 h 30 (heure du Centre).  Pour rejoindre l’appel, veuillez composer le 647-484-0474 ou le 888-378-4398 et saisir le mot de passe 366563.  Cette conférence téléphonique sera archivée; vous pouvez y accéder en composant le 905-694-9451 ou le 800-408-3053 et saisir le mot de passe 4740805, jusqu’au 6 octobre 2018, dernier délai.

Avis aux lecteurs

Ce communiqué de presse émet des déclarations prévisionnelles, auxquelles s’appliquent les lois sur les valeurs mobilières appropriées. Ces déclarations reflètent les attentes actuelles de North West et se basent sur les renseignements présentement disponibles à la direction. Les mots « pourrait », « va », « devrait », « croit », « s’attend à », « planifie », « anticipe », « prévoit », « estime », « prédit », « potentiel » et « continue », ou leur équivalent négatif, ainsi que leur forme conjuguée, doivent être perçus comme étant prévisionnels. Ces déclarations ne sont représentatives qu’à la date indiquée du présent communiqué de presse. Les résultats réels pourraient être très différents de ceux anticipés dans lesdites déclarations.

Nul ne devrait s’y fier, car elles comportent des risques, connus ou non, des incertitudes et d’autres facteurs qui peuvent causer une différence substantielle entre les résultats, les performances, les dépenses en capital ou le succès avérés de North West et les estimations des futur(e)s résultats, performances, dépenses en capital ou succès explicites ou implicites dans lesdites déclarations. Les facteurs qui pourraient entraîner une différence importante entre les véritables résultats et les résultats estimés dans les déclarations prévisionnelles comprennent, sans s’y limiter, les performances commerciales, les fluctuations des taux d’intérêt et des devises, les évolutions législatives, réglementaires et juridiques, les éventuelles catastrophes naturelles, les changements juridiques fiscaux, de même que les incertitudes et risques détaillés à la section « Facteurs de risque » du rapport de gestion de la direction et de la notice annuelle, pour l’exercice clos le 31 janvier 2018.  La liste précédente ne répertorie pas l’ensemble des facteurs applicables. Le lecteur doit prendre en compte ces facteurs, ainsi que d’autres facteurs, et ne pas accorder une confiance excessive dans lesdites déclarations prévisionnelles. Sauf si la loi applicable l’exige, The North West n’est nullement tenue de mettre publiquement à jour ou de réviser toute déclaration prévisionnelle, que ce soit pour inclure de nouveaux renseignements, de futurs événements ou tout autre changement.

Profil de la Société

Grâce à ses filiales, The North West Company inc. fait partie des principaux détaillants de produits alimentaires et courants et fournit des services aux communautés rurales et aux quartiers urbains du Canada, de l’Alaska, du Pacifique Sud et des Caraïbes. North West exploite 238 magasins sous les enseignes Northern, NorthMart, Giant Tiger, Alaska Commercial Company, Cost-U-Less et RiteWay Food Markets. Ses ventes annualisées représentent environ 2,0 milliards de dollars canadiens.

Les actions ordinaires de North West se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole « NWC ».

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Edward Kennedy, président et directeur général de The North West Company Inc.
Téléphone : 204-934-1482; télécopieur : 204-934-1317; courriel : ekennedy@northwest.ca

John King, Vice-président exécutif et Directeur financier de The North West Company Inc.
Téléphone : 204-934-1397; télécopieur : 204-934-1317; courriel : jking@northwest.ca