Vista Global procède à l’acquisition de XOJET, leader des sociétés d’aviation d’affaires à la demande en Amérique du Nord qui possède 43 avions – une transaction qui consolide l’assise internationale de Vista Global et ses 115 jets d’affaires détenus en propre

• Vista Global procède à l’acquisition de la flotte et des opérations commerciales de XOJET
  • L’acquisition des services d’aviation d’affaires de XOJET renforce la place de Vista Global sur le marché en Amérique du Nord
  • La technologie et l’envergure internationale de Vista Global vont accélérer la croissance de XOJET
  • Les solutions selon le modèle « asset lite » de Vista Global permettant de se déplacer en avion d’un point à un autre, n’importe où et à tout moment, sont désormais proposées par deux marques phare complémentaires, VistaJet et XOJET
  • XOJET accélère la couverture de bout en bout de Vista Global en matière de solutions d’aviation d’affaires

NEW YORK, 21 sept. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- À la faveur d’une nouvelle démarche visant à renforcer encore sa position de leader sur un marché de l’aviation d’affaires fragmenté et en pleine expansion, Vista Global, le groupe d’aviation fondé par Thomas Flohr, annonce l’acquisition de la flotte d’aviation d’affaires et des opérations commerciales de XOJET. Les activités de transport aérien réglementées de XOJET continueront d’être exploitées de manière indépendante dans le cadre d’une co-entreprise placée sous contrôle et direction américains, conformément aux critères du Département des Transports des États-Unis.

XOJET est la première plateforme d’aviation privée à la demande d’Amérique du Nord ; son modèle innovant est inégalé dans le secteur. Quatre programmes d’adhésion distincts de XOJET permettent de répondre à l’ensemble des besoins de l’aviation d’affaires sur sa flotte détenue en propre, tout en proposant à ses clients des alternatives hors flotte qui sont complémentaires et flexibles. Tous les produits de XOJET répondent à un modèle économique « asset lite », parfaitement aligné sur les tendances macroéconomiques prédominantes et conforme aux préférences tant des entreprises que des particuliers ultra fortunés.

Fidèle à sa culture de l’innovation, XOJET utilise une technologie de type « machine learning » pour proposer des tarifs dynamiques, offrant ainsi une valeur extraordinaire à ses membres et à ses clients à la demande. Avec une flotte de 43 jets d’affaires sous marque propre de gamme intermédiaire à supérieure, XOJET a enregistré de solides performances ces dernières années. Au premier semestre 2018, l’entreprise a connu une progression de 12 % de son chiffre d’affaires total tandis que le chiffre d’affaires de son activité hors-flotte augmentait de 22 %.

Cette acquisition fait franchir une étape stratégique décisive à Vista Global, en permettant au groupe de s’appuyer sur son offre mondiale actuelle et de renforcer son ancrage déjà établi en Amérique du Nord, plus vaste marché au monde de l’aviation d’affaires.

Les offres en termes de flotte et d’activité commerciale de XOJET (autre que le transport aérien placé sous le contrôle de l’Administration américaine) rejoindront le giron de Vista Global, groupe d’aviation d’affaires le plus complet du monde. Vista Global est le premier groupe à avoir acquis la taille requise pour offrir des solutions mondiales de déplacement aérien pour tous ses clients, en définissant une nouvelle norme de référence pour le secteur. Suite à l’annonce faite ce jour et à l’issue de la clôture de cette acquisition stratégique, Vista Global comptera plus de 1 500 collaborateurs répartis dans 20 bureaux à travers le monde.

Le groupe Vista Global est organisé autour de quatre piliers pour apporter un service tout-compris à sa clientèle de consommateurs et d’entreprises :

1. Disponibilité garantie d’un avion au sein de ses différentes flottes, en apportant des solutions « asset lite » pour se rendre en avion d’un point à un autre, n’importe où et à tout moment ;
  2. Couverture mondiale de vols à la demande ;
  3. Tout premier service de financement et de crédit-bail aérien au monde ;
  4. Technologie de pointe pour accompagner les services clients des compagnies d’aviation.

Thomas Flohr, fondateur et Président de VistaGlobal, a déclaré : « L’aventure a démarré lorsque j’ai pressenti, pour la première fois, une opportunité au sein de l’offre fragmentée et sans uniformité proposée par le secteur. Vista Global a pour mission de proposer des solutions centrées sur le client à chaque segment de l’aviation d’affaires. L’annonce faite ce jour représente une avancée considérable dans ce sens. Cette acquisition est le complément idéal à notre activité mondiale. La solidité de XOJET en Amérique du Nord et sa réputation en tant qu’entreprise offrant une excellente valeur complètent à la perfection VistaJet et les autres activités de notre groupe ».

Bradley Stewart, Président-Directeur Général de XOJET, a pour sa part indiqué : « Je suis incroyablement fier de l’annonce que nous faisons ce jour qui verra notre entreprise rejoindre une famille de marques formidables. En faisant partie de Vista Global, XOJET réalisera notre rêve de devenir une entreprise véritablement internationale, en nous apportant les meilleures technologies et infrastructures. Je suis convaincu que Vista Global et XOJET s’inscrivent fondamentalement dans la même lignée, en termes d’engagement au service de nos clients. Je suis impatient de travailler avec l’équipe de Vista Global et ses entreprises dans l’avenir ».

La réalisation de la transaction s’entend sous réserve de la satisfaction des conditions usuelles de clôture, notamment l’expiration ou la résiliation du délai d’attente applicable au titre de la loi Hart-Scott-Rodino Antitrust Improvements Act. Il n’existe pas de condition de financement sous-jacente à la transaction. Telle qu’en l’état, celle-ci devrait être close au quatrième trimestre 2018. L’activité de transport aérien réglementée de XOJET sera exploitée dans le cadre d’une co-entreprise placée sous contrôle et direction des États-Unis, conformément aux critères du Département des Transports américain.

Jefferies LLC intervient en qualité de conseiller financier exclusif et Latham & Watkins LLP en qualité de conseiller juridique principal auprès de Vista Global. Perella Weinberg Partners agit en qualité de conseiller financier exclusif auprès de Mubadala Investment Company (« Mubadala ») et White & Case LLP intervient en qualité de conseiller juridique principal pour le compte de Mubadala. Le financement de l’acquisition assortie d’une clause de non-recours à l’encontre des trois autres entreprises de Vista Global a été arrangé sous la direction de J.P. Morgan, avec l’appui de Jefferies LLC.

À propos de Vista Global Holding
Vista Global Holding est le leader mondial des solutions pour vols d’affaires. En tant que groupe mondial ayant son siège social au DIFC de Dubaï, Vista Global intègre un portefeuille unique composé d’entreprises qui offrent des solutions innovantes afin de couvrir l’ensemble des principaux aspects de l’aviation d’affaires : garantie de couverture mondiale de vol à la demande, crédit-bail et financement d’avions, infrastructure technologique d’aviation de pointe.

Fondé par Thomas Flohr, le groupe s’est donné pour mission de poursuivre l’industrialisation et la consolidation du secteur fragmenté de l’aviation d’affaires et de piloter le changement pour apporter aux clients les solutions de vol les plus performantes et la meilleure valeur, à tout moment et n’importe où dans le monde. Le groupe possède VistaJet, Vista Lease et Tech X et, à la clôture de la transaction susvisée, la flotte et les opérations commerciales de XOJET. La connaissance et la compréhension que possède Vista Global sur tous les volets du secteur lui permettent de livrer la meilleure offre, le meilleur service et la meilleure technologie de bout en bout, à n’importe quel client ou plateforme dans le domaine de l’aviation d’affaires.

Une photo pour accompagner ce communiqué est disponible à l’adresse http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/490501e2-795f-4566-b60b-06e014c21779

Contact Data