Le CGAP lance le thème du concours photos et vidéos pour 2018 : Inclusion financière en Afrique

Le concours du CGAP de cette année est le premier à accepter la soumission de courtes vidéos

WASHINGTON, 26 sept. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le 13e concours photos annuel du « Consultative Group to Assist the Poor – CGAP » (Groupe consultatif d’aide aux populations les plus pauvres), lancé aujourd'hui, est à la recherche d’images saisissantes sur l'inclusion financière en Afrique. Pour la première fois, des soumissions de courtes vidéos sur l'Afrique seront également acceptées.

Les contributions peuvent être soumises jusqu’au 14 décembre 2018. Chaque concurrent peut soumettre jusqu'à 20 photos ou vidéos pour participer au Grand Prix d’une valeur de 2 000 dollars américains.

Cette année, le CGAP recherche des photographies et courtes vidéos originales et convaincantes qui racontent comment les services financiers habilitent les personnes et les communautés défavorisées en Afrique. La région est un centre d'innovation financière : abritant le M-Pesa, le service de transfert d'argent par téléphone mobile lancé il y a une décennie et maintenant reproduit sur les marchés du monde entier ; centre serveur de sociétés dynamiques de FinTech (technologie financière) et de l'e-commerce (commerce électronique), et un secteur croissant hors-réseau qui tire parti de la finance numérique. Ensemble, ces innovateurs contribuent à aider des milliers de ménages à se sortir de la pauvreté. C’est pour cela que le CGAP cette année fixe un objectif exclusivement centré sur l'Afrique pour son concours. Les contributions devraient montrer comment les services financiers élargissent les opportunités et permettent à des Africains d'établir des moyens de subsistance durables.

Le concours 2018 est ouvert aux photographes amateurs et professionnels ainsi qu’aux artistes vidéo qui peuvent visuellement capturer trois secteurs clés :

1. Atteindre des personnes exclues : les téléphones portables ouvrent des marchés et l’accès aux services pour les personnes qui sont isolées ou vivent dans des communautés éloignées. Les contributions dans cette catégorie devraient montrer comment la finance numérique crée de nouvelles occasions pour les Africains exclus.
  2. De meilleures perspectives pour les jeunes : il y a 600 millions de personnes en Afrique âgés de moins de 25 ans, dont 72 pour cent sont sans emploi. Les contributions dans cette catégorie devraient montrer comment les services financiers peuvent stimuler l'esprit d'entreprise au sein de la jeunesse africaine.
  3. Finance numérique et développement : les technologies et les finances innovantes offrent ensemble de nouvelles solutions pour aborder des problèmes chroniques tels que l'accès à l'eau, à l'énergie, et aux soins de santé. Les contributions dans cette catégorie devraient montrer comment les services financiers aident à avancer sur les objectifs de développement durable en Afrique.

« Le concours photos du CGAP offre un moyen pour des personnes à travers l'Afrique d'exprimer, avec leur propre regard, la riche diversité de ce continent dynamique, où les innovations transformatrices dans l'inclusion financière se produisent », déclare Greta Bull, PDG du CGAP. « Nous attendons avec impatience les soumissions qui sauront capturer d'une manière puissante les défis et occasions d’étendre des services financiers à tous ».

Les lauréats du Grand Prix, un en photo et un en vidéo, se verront attribués des chèques-cadeaux de 2 000 dollars américains pour un équipement de photographie ou vidéo. D’autres lauréats dans chacune des trois catégories recevront des chèques-cadeaux d’une valeur pouvant aller jusqu’à 1 000 dollars américains. En plus des catégories énumérées ci-dessus, le People's Choice Award (Prix du public) sera décerné aux soumissions qui obtiennent le plus grand nombre de voix en ligne.

Toutes les contributions doivent être soumises au plus tard le 14 décembre 2018 à 23 h 59 GMT / 18 h 59 EDT (heure de l’est des États-Unis).

Pour les détails du concours, y compris les critères d’admissibilité, veuillez consulter : http://photocontest.cgap.org

Afficher les contributions gagnantes de l’année dernière : https://cgap.exposure.co/2017-cgap-photo-contest

À propos du CGAP
Le « Consultative Group to Assist the Poor » est un partenariat international de plus de 30 organisations de premier plan qui cherchent à faire progresser l'inclusion financière. Le CGAP développe des solutions innovantes à travers la recherche pratique et l'engagement actif avec des prestataires de services financiers, des décisionnaires et des bailleurs de fonds pour permettre des approches à grande échelle. Hébergé par la Banque mondiale, le CGAP combine une approche pragmatique au développement responsable du marché avec une plateforme de plaidoyer fondée sur des preuves pour augmenter l'accès aux services financiers dont les pauvres ont besoin pour améliorer leurs conditions de vie. En savoir plus : http://www.cgap.org