Airbus et Atos remportent un important contrat de cybersécurité pour la protection des institutions européennes

• Chef de fil du consortium, Airbus s'est vu attribuer avec Atos comme second maître d'oeuvre un contrat-cadre de six ans
  • Les principaux services et agences des institutions de l'UE bénéficieront de technologies cybernétiques de pointe

Munich, Paris, 8 Octobre 2018 - Airbus Defence and Space a été sélectionné, par l'intermédiaire de son entité Airbus CyberSecurity et en partenariat avec Atos comme second maître d'oeuvre, par le Conseil de l'Union européenne pour la fourniture d'expertise, de produits, de services et de solutions de cybersécurité destinés à protéger les systèmes informatiques de 17 institutions, services et agences européennes.

Ce contrat-cadre hisse le consortium dirigé par Airbus Defence and Space au rang de fournisseur privilégié de solutions de cybersécurité des principales institutions européennes pour au moins six ans. Les institutions européennes seront en mesure de mettre en oeuvre pour l'ensemble des 17 entités une solution de cyberprotection coordonnée et modernisée, comprenant un système de surveillance hautement automatisé, un système d'alerte, de détection et de réaction, des formations et des études visant à élaborer une feuille de route permettant de lutter contre les futures cybermenaces.

« Il s'agit pour nous d'un accord historique dans le domaine de la cybersécurité. La décision de l'UE d'attribuer à Airbus CyberSecurité un contrat de cyberprotection d'une telle importance est une marque de confiance notable dans nos capacités et notre savoir-faire. À l'ère de la digitalisation, la cybersécurité est une source de préoccupation croissante pour de nombreuses institutions », a déclaré Dirk Hoke, CEO d'Airbus Defence and Space.

Pierre Barnabé, Directeur des opérations Big Data & Sécurité d'Atos, a ajouté : « Il s'agit d'une avancée décisive pour notre partenariat stratégique avec Airbus Defence and Space, qui a pour but de protéger des organisations aussi importantes, tout en soutenant l'Europe dans l'élaboration d'une stratégie européenne de cyberdéfense. »

Les experts du consortium fourniront aux autorités européennes des analyses sur site des menaces et des mesures de réaction aux attaques, ce qui leur permettra de lutter efficacement et rapidement contre ces risques. Le consortium sera en outre chargé de sensibiliser les employés de toutes les institutions européennes aux cybermenaces et de leur fournir des formations à la cybersécurité.

Retrouvez les experts Atos aux Assises de la sécurité du 10 au 13 octobre 2018à Monaco, stand n°130.

A propos d'Airbus

Airbus est un leader mondial de l'aéronautique, de l'espace et des services associés. En 2017, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 59 milliards d'euros sous IFRS 15 avec un effectif d'environ 129 000 personnes. Airbus propose la famille d'avions de ligne la plus complète qui soit, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l'entreprise est également un leader de l'industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

A propos d'Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec environ 100 000 collaborateurs dans 73 pays et un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 12 milliards d'euros. Numéro un européen du Big Data, de la Cybersécurité, des supercalculateurs et de l'environnement de travail connecté, le Groupe fournit des services Cloud, solutions d'infrastructure et gestion de données, applications et plateformes métiers, ainsi que des services transactionnels par l'intermédiaire de Worldline, le leader européen des services de paiement. Grâce à ses technologies de pointe et son expertise digitale et sectorielle, Atos accompagne la transformation digitale de ses clients dans les secteurs Défense, Finance, Santé, Industrie, Médias, Énergie & Utilities, Secteur Public, Distribution, Télécoms, et Transports. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques Atos, Atos Consulting, Atos Worldgrid, Bull, Canopy, Unify et Worldline. Atos SE (Societas Europea) est une entreprise cotée sur Euronext Paris et fait partie de l'indice CAC 40. atos.net - Suivez-nous sur @AtosFR.

Atos

Lucie Duchateau +33 762 85 35 10 lucie.duchateau@atos.net