Excellence Canada annonce les lauréats des Prix Canada pour l'excellence de 2018

TORONTO, 05 nov. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Excellence Canada a le plaisir d’annoncer que le 6 novembre marquera le 34e anniversaire des Prix Canada pour l’Excellence. Cette année, 25 prix seront présentés à des organisations canadiennes exceptionnelles en reconnaissance de leur engagement en matière d’amélioration continue et de leur détermination dans la poursuite de l’excellence, notamment dans les catégories suivantes : Excellence, innovation et mieux-être; Bien-être financier, Milieu de travail sain; et Santé mentale au travail.

Excellence Canada a pour mission d’aider les organisations dans tous les secteurs à devenir les meilleures de leur catégorie en mettant en œuvre des normes d’excellence. Excellence Canada est un organisme sans but lucratif qui certifie et reconnaît les organisations qui incarnent ces qualités; elles sont centrées sur le client, compétitives, viables au plan financier et environnemental, socialement responsables et elles appliquent activement des stratégies visant à améliorer la santé mentale et physique et le bien-être de leurs employés et elles créent une culture de milieu de travail sain qui attire et retient les meilleurs talents.

Les Prix Canada pour l’Excellence sont un programme de prix annuel qui reconnaît les accomplissements exceptionnels d’organisations des secteurs privé, public et sans but lucratif d’un bout à l’autre du Canada.

Shirlee Sharkey, Présidente du conseil d’Excellence Canada, a déclaré : « Au nom du Conseil d’administration d’Excellence Canada, j’ai le grand plaisir de présenter les Prix Canada pour l’excellence aux lauréats de cette année. Ces organisations incarnent l’excellence dans les domaines du leadership, de la planification, de l’expérience client, de l’engagement des employés et de l’amélioration des processus. Nous félicitons la direction et les équipes de ces excellentes organisations ».

Allan Ebedes, Président et chef de la direction d’Excellence Canada, a observé : « Au cours des 34 dernières années, nous avons reconnu plus de 650 organisations de calibre exceptionnel des secteurs privé, public et sans but lucratif qui ont répondu aux normes les plus élevées de qualité, d’excellence, d’innovation et de milieu de travail sain. Cette année, nous sommes enchantés de présenter des Prix Canada pour l’excellence à 25 autres organisations de même calibre. Nous avons également l’honneur de présenter le Prix d’excellence exceptionnelle du Conseil des gouverneurs d’Excellence Canada à trois éminents Canadiens : George Cope, O.C., président et chef de la direction de BCE Inc. et de Bell; Peter Mansbridge, O.C., ancien chef d’antenne du journal télévisé de CBC; et Rick Mercer, O.C., personnalité de la télévision et satiriste politique ».

Les prix seront remis aux lauréats à l’occasion du Sommet de l’excellence du rendement 2018 et de Prix Canada pour l’Excellence le mardi 6 novembre à Toronto.  Pour obtenir des détails sur l’événement et l’enregistrement, visitez le site www.excellencesummit.ca.

LA LISTE COMPLÈTE DES RÉCIPIENDAIRES SUIT

Pour un complément d’information, contacter:
Allan Ebedes, président et chef de la direction d’Excellence Canada, tél. : 416-251-7600 poste 230

Récipiendaires des 34e Prix Canada pour l’excellence 2018

PRIX EXCELLENCE, INNOVATION ET MIEUX- ÊTRE®

Le Champion de l’excellence dans la catégorie Excellence, innovation et mieux-être® est la Financière Sun Life. Ce prix repose sur la norme d'Excellence, innovation et mieux-être® d'Excellence Canada élaborée par Excellence Canada en association avec les partenaires et professionnels d'Excellence Canada partout au Canada.

Récipiendaire du prix Ordre de l’excellence

• Architecture, gestion de l'information et Bureau de gestion des projets, Groupement ITI pour les organismes centraux, Secrétariat du Conseil du Trésor- Province de l’Ontario

Récipiendaires du prix Platine

• Parcs Ontario, ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs- Province de l’Ontario

• Peel Regional Police - Brampton, Ontario

Récipiendaires du prix Or

• Direction des services flexibles de TI, Groupement ITI pour les organismes centraux, Secrétariat du conseil du trésor- Province de l’Ontario

• Social Services Department, The Regional Municipality of Durham - Whitby, Ontario

Récipiendaires du prix Argent

• Direction des applications pour le groupement, Groupement ITI pour les organismes centraux, Secrétariat du conseil du trésor- Province de l’Ontario

• Barreau de l’Ontario, Direction des services généraux- Toronto, Ontario

• Ingénieurs Canada- Ottawa, Ontario

• Infectious Diseases Control Division, York Region Public Health - Newmarket, Ontario

Récipiendaires du prix Bronze

• City of Toronto - Toronto, Ontario

• Department of Internal Services, Province of Nova Scotia - Halifax, Nouvelle-Écosse

• Service Nouvelle-Écosse- Halifax, Nouvelle-Écosse

BIEN-ÊTRE FINANCIER

Les critères de mieux-être financier ont été élaborés par Excellence Canada en association avec ses partenaires et professionnels partout au Canada. Les organisations doivent démontrer qu’elles ont suivi une approche stratégique et intégrée pour assurer le bien-être financier des employés en faisant preuve d’excellence dans des domaines comme la sensibilisation, l’offre de programmes de formation et de programmes financiers et le soutien des employés. Les prix seront présentés par la Financière Sun Life.

Récipiendaires du prix Certificat de mérite

• Comptables professionnels agréés du Canada- Toronto, Ontario

• Agence de la consommation en matière financière du Canada- Ottawa, Ontario

PRIX MILIEU DE TRAVAIL SAIN

Le prix Milieu de travail sain repose sur le programme canadien Milieu de travail sain d’Excellence Canada créé en collaboration avec Santé Canada et des professionnels des secteurs de la santé et du mieux-être.

Récipiendaire du prix Platine

• Le Centre de toxicomanie et de santé mentale– Toronto, Ontario

Récipiendaire du prix Or

• Manuvie– Kitchener et Toronto, Ontario

Récipiendaire du prix Argent

• Alberta Blue Cross– Edmonton, Alberta

Récipiendaires du prix Bronze

• Purdue Pharma (Canada)– Pickering, Ontario

• University of Guelph– Guelph, Ontario

PRIX SANTÉ MENTALE AU TRAVAIL

Le Champion de l’excellence dans la catégorie Santé mentale au travail est Manuvie. Ce prix repose sur le Cadre de travail de la Santé mentale au travail d'Excellence Canada. Le Cadre de travail Santé mentale au travail a été créé par Excellence Canada en collaboration avec des professionnels de la santé mentale partout au Canada, et les bons principes et les bonnes pratiques décrits dans la Norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail sont incorporés dans le Cadre de travail.

Récipiendaire du prix Ordre de l’excellence

• Michael Garron Hospital, Toronto East Health Network- Toronto, Ontario

Récipiendaire du prix Platine

• Le Centre de toxicomanie et de santé mentale– Toronto, Ontario

Récipiendaire du prix Or

• Manuvie– Kitchener et Toronto, Ontario

Récipiendaire du prix Argent

• Bruce Power– Tiverton, Ontario

PRIX QUALITÉ

Excellence Canada reconnaît les organisations qui se sont mérité le « Grand Prix québécois de la qualité », la plus haute distinction décernée par le « Mouvement québécois de la qualité » aux organisations des secteurs public et privé de premier plan.

Récipiendaires du prix Or

• Boa-Franc– Saint-Georges, Québec

• Caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadie– Saint-Jacques, Québec

PRIX DE RECONNAISSANCE EXCEPTIONNELLE

De temps à autre, le Conseil d’administration d’Excellence Canada reconnaît des personnes qui ont contribué de façon notable à la société canadienne ou à la condition humaine dans le monde. Parmi les personnalités reconnues par le passé notons le Dr David Suzuki, l’ancien Premier ministre, le très honorable Brian Mulroney, l’honorable lieutenant-général Roméo A. Dallaire, l’honorable Flora MacDonald, Sir Richard Branson, M. Rick Hansen, Mme Margaret Trudeau, et M. Chris Hadfield. Cette année, dans l’esprit du thème du Sommet, « Réaliser l’excellence dans le meilleur des mondes de 2018 – Préserver. Protéger. Performer » le Conseil d’administration décerne le Prix d’excellence exceptionnelle à :

• George Cope O.C., Président et chef de la direction, BCE Inc. et BELL, pour une contribution remarquable dans le domaine de la santé mentale, plus particulièrement dans l’initiative « Cause pour la cause » de Bell

• Peter Mansbridge O.C., Président, Manscorp Media Services, pour une contribution remarquable au journalisme canadien et international et l’excellence en radiodiffusion

• Rick Mercer, O.C., comédien, personnalité de la télévision et auteur, pour une contribution remarquable en sa capacité de satiriste politique de grand talent et pour l’excellence en télédiffusion

FIERS PARRAINS DE L’EXCELLENCE CANADIENNE

Excellence Canada reconnaît avec gratitude le soutien des organisations suivantes qui l’ont aidé à rendre les événements de cette année possibles.

Champions de l’excellence
Manuvie
Financière Sun Life
Partenaires partisans