NATIXIS :RESULTATS DU TROISIEME TRIMESTRE 2018 ET NEUF MOIS 2018

Paris, le 8 novembre 2018

Résultats 3T18 et 9M18
Pertinence de nos choix stratégiques dans des marchés volatils
Hausse du Résultat net publié : +10% à 422 M€ au 3T18 et +15% à 1 324 M€ au 9M18

Forte croissance de l'activitÉ et de la profitabilitÉ de nos mÉtiers

PNB sous-jacent[1] À 2,3 MD€ au 3T18 et 7,3 MD€ au 9M18 (+3% et +6% À change constant)

roe sous-jacent1 de nos mÉtiers À 15,4% au 9M18

Asset & Wealth Management : dynamique positive de la collecte, marges et commissions de surperformance en hausse grâce au choix de la gestion active

Dynamique positive de la collecte nette et des marges : 8ème trimestre consécutif de collecte positive (+5 Md€),
combiné à des marges en progression > 31pb au 3T18 (+1,4pb vs. 3T17)

Commissions de surperformance en hausse de près de +30% sur un an au 9M18, en légère hausse au 3T18 vs. 3T17

Hausse significative du RBE sous-jacent1 : +26% à change constant sur un an au 9M18

Acquisition de Massena Partners afin de renforcer le positionnement de Natixis Wealth Management sur le UHNWI[2]

BGC : RoE sous-jacent1 à 14,4% au 9M18 grâce à nos expertises diversifiées et différenciantes

PNB sous-jacent1 hors CVA/DVA stable sur un an au 3T18 ainsi qu'au 9M18 à taux de change constant. Retraité de la
cession des activités d'intermédiation et de recherche actions, hausse sur ces deux périodes

Global markets : Revenus Equity (hors cash) en hausse de +3% sur un an au 3T18 avec des revenus FICT stables

Global finance : Revenus sous-jacents1 en hausse de +13% à change constant au 9M18 grâce à l'approche sectorielle

Assurance : croissance soutenue de l'activité

Hausse du PNB sous-jacent1 de +8% sur un an au 9M18 (+9% au 3T18)

Assurance vie[3] : 7,5 Md€ de primes au 9M18 (+4% sur un an) dont 34% en unités de compte

SFS : forte dynamique de croissance, en particulier sur les Paiements

PNB sous-jacent1 des SFS en hausse de +6% sur un an au 9M18 (+7% au 3T18 dont +16% sur les Paiements)

Paiements : Volume d'affaires généré par Dalenys et PayPlug en hausse de +33% sur un an au 9M18

CRÉATION DE VALEUR pÉrenne et soliditÉ financiÈre

Résultat net sous-jacent1 de 1 345 M€ en hausse de +8% sur un an au 9M18, et de 438 M€ au 3T18 (+7% sur un an)

Hausse du RoTE sous-jacent1 à 14,1% au 9M18 (+190pb vs. 9M17)

Ratio CET1 Bâle 3 FL[4] à 10,9% au 30 septembre 2018 incluant le financement de l'acquisition de MV Credit pour 12pb

9M18 : des dÉbuts prometteurs pour NEW DIMENSION

François Riahi, Directeur Général de Natixis a déclaré : « Natixis a réalisé de bonnes performances sur les neuf premiers mois de l'année, avec une activité en croissance et une hausse de la rentabilité des métiers montrant la pertinence de nos choix stratégiques. Ces résultats sont parfaitement conformes aux ambitions de notre plan stratégique New Dimension. Toutes nos équipes sont et resteront mobilisées pour mettre en oeuvre ce plan. »

rÉsultats du 3T18

Le Conseil d'administration a arrêté le 8 novembre 2018 les comptes de Natixis au titre du 3e trimestre 2018.

en M€   3T18
3T17
exceptionnels

Produit net bancaire   2 376 2 205   2 302 74   8% 7%   3% 3%
  dont métiers   2 197 2 059   2 128 68   7% 6%   3% 3%
Charges   -1 615 -1 530   -1 586 -28   5% 5%   5% 4%
Résultat brut d'exploitation   761 674   716 45   13% 12%   0% 0%
Coût du risque   -102 -55   -30 -71
Résultat net d'exploitation   659 619   685 -26   7%     4%
Mise en équivalence et autres   5 4   5
Résultat avant impôt   665 623   691 -26   7%     4%
Impôt   -184 -181   -193 9
Intérêts minoritaires   -59 -59   -60 0
Résultat net - pdg   422 383   438 -17   10%     7%

Le PNB sous-jacent de Natixis ressort en hausse de +3% sur un an avec, notamment, une forte progression des revenus de l'AWM (+7% sur un an), de l'Assurance (+9% sur un an), des Paiements (+16% sur un an) et de Coface (+8% sur un an). Les revenus de la BGC sont en hausse sur un an à périmètre constant (hors CVA/DVA).

Les charges sous-jacentes progressent en partie du fait d'une hausse des ETP et des investissements, à la fois de transformation et en projets digitaux prévus dans la trajectoire du plan New Dimension. Les charges publiées incluent ~10 M€ de frais exceptionnels de restructuration dans le cadre du plan d'efficacité opérationnelle d'Ostrum, tandis que ~20 M€ de coûts annualisés du cash equity continuent d'être supportés (jusqu'au 1S19) sans contribution aux revenus. Le coefficient d'exploitation sous-jacent1 ressort à 71,3% au 3T18, en hausse de 1,3pp vs. 3T17.

Le résultat avant impôt sous-jacent est en hausse de +4% sur un an, incluant une réduction significative du coût du risque sous-jacent (divisé de près de moitié vs. 3T17). Exprimé en points de base des encours de crédit (hors établissements de crédit), le coût du risque sous-jacent des métiers s'établit à 18pb au 3T18.

Le taux d'impôt du 3T18 atteint ~28% (en baisse par rapport au 3T17). Les intérêts minoritaires sont stables sur l'année.

Le résultat net part du groupe retraité de l'impact IFRIC 21 et hors éléments exceptionnels s'élève à 388 M€ au 3T18, en hausse de +5% sur un an. En intégrant les éléments exceptionnels (-17 M€ nets d'impôt au 3T18) et l'impact IFRIC 21
(+50 M€ au 3T18), le résultat net part du groupe publié au 3T18 s'établit à 422 M€, en croissance de +10% sur un an.

Le RoTE sous-jacent[5] de Natixis s'établit à 11,6% hors impact IFRIC 21 et le RoE sous-jacent1 des métiers à 12,6%, en progression de +130pb et +20pb respectivement par rapport au 3T17. Le bénéfice par action1 de Natixis est en hausse de +11% sur un an au 3T18.

Natixis réitère ses ambitions stratégiques et financières communiquées le 12 septembre 2018. Dans l'optique d'accélérer sa croissance et la création de valeur en direction des objectifs du plan stratégique New Dimension, Natixis pourrait investir jusqu'à 2,5 Md€ sur la période 2018-2020 (~0,4 Md€ déjà investis). Ces investissements porteraient prioritairement sur les métiers de Gestion d'actifs et de fortune (par exemple : boutiques complétant l'offre existante, développement en Asie et sur le segment des alternatifs, actifs d'assurance vie), secondairement sur les Paiements, afin de prendre part au mouvement de consolidation de l'industrie (par exemple : acquisitions, combinaison d'actifs) et sur la BGC (par exemple : boutiques de M&A). À noter également côté Assurance, le projet de reprise de l'activité non-vie des Banques Populaires pour les clients particuliers mentionné lors de la présentation du plan stratégique New Dimension en novembre 2017. Par ailleurs, et sous réserve de la réalisation du projet de cession des activités de banque de détail à BPCE SA, le scénario central de Natixis reste la distribution d'un dividende exceptionnel pouvant atteindre 1,5 Md€ dans la mesure où aucune opportunité stratégique significative n'a été identifiée à ce jour. Enfin, suite au communiqué de presse publié le 11 octobre 2018, Natixis reconfirme ne pas envisager une OPA sur Ingénico.

rÉsultats 9m18

en M€   9M18
9M17
exceptionnels
Produit net bancaire   7 365 6 961   7 265 100   6% 8%   3%  6%
  dont métiers   6 826 6 555   6 757 68   4% 7%   3% 6%
Charges   -5 050 -4 895   -4 989 -61   3% 5%   3% 5%
  dont charges hors FRU   -4 886 -4 773   -4 825 -61   2% 5%   2% 4%
Résultat brut d'exploitation   2 315 2 066   2 276 39   12% 16%   3% 6%
Coût du risque   -185 -193   -114 -71
Résultat net d'exploitation   2 130 1 873   2 162 -32   14%     7%
Mise en équivalence et autres   25 45   25
Résultat avant impôt   2 155 1 917   2 187 -32   12%     6%
Impôt   -654 -650   -665 11
Intérêts minoritaires   -177 -116   -177 0
Résultat net - pdg   1 324 1 151   1 345 -21   15%     8%

Le PNB sous-jacent de Natixis ressort en hausse de +6% sur un an à taux de change constant avec notamment une hausse significative des revenus de l'AWM (+14% à taux de change constant), de l'Assurance (+8%), des Paiements (+15%) et de Coface. Les revenus de la BGC sont en hausse sur un an à taux de change constant (hors cash equity et CVA/DVA), malgré une base de comparaison élevée sur 9M17.

Les charges sous-jacentes sont maîtrisées, se traduisant par un effet ciseaux positif de 2pp à taux de change constant et retraité de la contribution au FRU, malgré les investissements réalisés sur 9M18. Le coefficient d'exploitation sous-jacent1 ressort à 67,9% au 9M18, en baisse de 0,2pp vs. 9M17. Le résultat brut d'exploitation sous-jacent progresse de +6% sur un an à taux de change constant.

Le résultat avant impôt sous-jacent est en hausse de +6% sur un an, incluant une réduction significative du coût du risque sous-jacent (en baisse de ~80 M€ vs. 9M17), illustrant notre modèle. Exprimé en points de base des encours de crédit (hors établissements de crédit), le coût du risque sous-jacent des métiers s'établit à 19pb au 9M18.

Le taux d'impôt du 9M18 atteint ~30%, en ligne avec la guidance pour l'année 2018 et en baisse par rapport au 9M17 (~34%). Les intérêts minoritaires sont en hausse sur un an, notamment du fait d'une plus forte contribution de Coface et de certains affiliés Européens en AM.

Le résultat net part du groupe retraité de l'impact IFRIC 21 et hors éléments exceptionnels s'élève à 1 396 M€ au 9M18, en hausse de +8% sur un an et équivalent à ~160pb de génération de capital sur une base annualisée.
En intégrant les éléments exceptionnels (-21 M€ nets d'impôt au 9M18) et l'impact IFRIC 21 (-50 M€ au 9M18), le résultat net part du groupe publié au 9M18 s'établit à 1 324 M€, en croissance de +15% sur un an.

Le RoTE sous-jacent[6] de Natixis s'établit à 14,1% hors impact IFRIC 21 et le RoE sous-jacent1 des métiers à 15,4%, en progression de +190pb et +120pb respectivement par rapport au 9M17. La profitabilité de chacun des métiers est en progression.

rÉsultats 3T18 & 9m18
Eléments exceptionnels

en M€   3T18 3T17   9M18 9M17
Reprise de provision SWL (PNB) BGC 68     68
Variation de change des TSS en devises (PNB) Hors pôles 5 -26   32 -86
Coûts d'investissement TEO (Charges) Métiers & Hors pôles -27 -15   -61 -35
Charges de restructuration & investissements « Fit to Win » (Charges) Hors pôles -1     0
Provision pour litige (Coût du risque) BGC -71     -71
Complément exceptionnel de C3S[7] lié à l'accord avec CNP (Charges) Assurance         -19
Impact en impôt   9 13   11 45
Impact sur intérêts minoritaires   0     0
Impact total en Résultat net - pdg   -17 -28   -21 -94

Détail des coûts d'investissement TEO
Investissements par métiers

en M€ 3T18 3T17   9M18 9M17
AWM -11     -12
BGC -4 -3   -9 -3
Assurance 1 -3   0 -5
SFS -2 -1   -7 -1
Hors pôles -11 -9   -34 -25
Impact sur les charges -27 -15   -61 -35

Sauf indication contraire, les commentaires et données qui suivent se rapportent aux résultats sous-jacents, c'est à dire hors éléments exceptionnels détaillés en page 4

Asset & Wealth Management

FX constant
Produit net bancaire   818 766 7%   2 413 2 214 9% 14%
  dont Asset management   782 730 7%   2 303 2 114 9% 14%
  dont Wealth management   36 36 0%   110 100 11% 11%
Charges   -554 -527 5%   -1 631  -1 567 4% 8%
Résultat brut d'exploitation   264 239 11%   782 647 21% 26%
Coût du risque   -1 0     -2 0
Mise en équivalence et autres   -1 0     -4 8
Résultat avant impôt   262 239 10%   777 656 18%
Coefficient d'exploitation[8]   67,9% 69,0% -1,1pp   67,5% 70,7% -3,2pp
RoE après impôt1   14,6% 13,4% +1,2pp   14,6% 12,4% +2,2pp

Le PNB sous-jacent d'AWM progresse de manière significative au 9M18, à +14% sur un an à taux de change constant, bien au-dessus des objectifs de croissance prévus dans New Dimension. Les revenus sous-jacents de l'Asset management intègrent au 9M18 des hausses de +10% sur un an à taux de change constant en Amérique du Nord (1 213 M€) et de +22% en Europe (747 M€). Le PNB sous-jacent du Wealth management est en hausse de +11% sur un an au 9M18.

Les marges de l'AM hors commissions de surperformance (58 M€ au 3T18 et 177 M€ sur 9M18 ; ~8% des revenus de l'AM sur 9M18) ressortent supérieures à 31pb au 3T18 (+1,4pb sur un an et stables par rapport à 2T18). Elles progressent à 16pb en Europe (+1,5pb sur un an et +0,9pb hors actifs d'assurance vie) et à 40pb en Amérique du Nord (+0,4pb sur un an).

La collecte nette de l'AM sur le trimestre atteint +5 Md€, le huitième trimestre consécutif de collecte positive. La tendance observée au 1S18 se poursuit avec un effet mix favorable et des marges moyennes sur collecte brute de produits long-terme supérieures à celles sur une décollecte brute équivalente. La diversification, particulièrement vers les classes d'actifs alternatives, constitue un atout majeur afin de faire face à la volatilité des marchés. Succès de stratégies à forte marge chez H2O, DNCA (Alpha Bonds) et Loomis (Credit). Au 9M18, la collecte nette atteint +20 Md€ et porte essentiellement sur des produits long-terme avec notamment des stratégies equity collectant +9 Md€ (portées par l'Amérique du Nord et Harris), des stratégies fixed income collectant +2 Md€ (portées par l'Europe et H2O) ou encore des stratégies diversifiées collectant +4 Md€ (portées par l'Europe et des affiliés tels que H2O, Ostrum, Seeyond ou Dorval).

Les actifs sous gestion de l'AM s'élèvent à 861 Md€ au 30 septembre 2018, dont 420 Md€ en Europe et 425 Md€ en Amérique du Nord. La progression des encours sur le trimestre a été portée par la collecte, un effet marché positif de +6 Md€, un effet change positif de +2Md€ et un effet périmètre de +2Md€ (acquisition de MV Crédit au Royaume-Uni, finalisée au 3T18). À change constant les encours moyens progressent de +11% en Europe, hors actifs d'assurance vie, et de +5% en Amérique du Nord, sur un an. Les actifs sous gestion du Wealth management atteignent 33,8 Md€[9] avec 2,1 Md€ de collecte sur 9M18.

Le RoE sous-jacent1 de l'AWM s'établit à 14,6% au 9M18, en hausse de +220pb sur un an, avec notamment un effet ciseau positif de 5pp et un résultat brut d'exploitation sous-jacent en progression de +26% à taux de change constant sur un an.

Le plan d'efficacité opérationnelle d'Ostrum Asset Management devrait générer ~20 M€ d'économies de coûts sur base annuelle qui seront pleinement capturées à fin 2019. Les données publiées du 3T18 incluent ~10 M€ de frais de restructuration (sans autres frais attendus).

Natixis annonce l'acquisition de Massena Partners. Après avoir cédé Sélection 1818, Natixis Wealth Management poursuit son repositionnement sur le métier du Wealth management en France et au Luxembourg via l'acquisition de Massena Partners. Massena Partners est une société de gestion et de conseil en investissement qui gère 2,3 Md€ pour le compte de groupes familiaux français. Son expertise en private equity et en club deal immobilier viendra enrichir l'offre de Natixis Wealth Management. Cette opération est menée en parfaite cohérence avec le plan New Dimension, engagé par Natixis fin 2017. L'impact sur le ratio CET1 de Natixis est estimé à environ 5pb.

Banque de Grande Clientèle

FX constant
Produit net bancaire   753 775 -3%   2 657 2 765 -4% -1%
PNB hors desk CVA/DVA   768 768 0%   2 657 2 736 -3% 0%
Charges   -519 -503 3%   -1 627 -1 624 0% 2%
R Résultat brut d'exploitation   235 272 -14%   1 031 1 141 -10% -6%
Coût du risque   -24 -16     -92 -94
Mise en équivalence et autres   3 3     12 8
Résultat avant impôt   213 258 -17%   950 1 054 -10%
Coefficient d'exploitation[10]   69,8% 66,1% + 3,7pp   60,9% 58,4% +2,5pp
RoE après impôt1   9,1% 10,3% -1,2pp   14,4% 14,1% +0,3pp

Le PNB sous-jacent de la Banque de Grande Clientèle (hors desk CVA/DVA) progresse sur un an à la fois au 3T18 et au 9M18 à taux de change constant, hors cash equity (26 M€ de contribution au 9M17). Bonne performance de Global finance (+13% à taux de change constant sur un an au 9M18) compensant l'évolution de Global markets par rapport à un 9M17 élevé.

Les revenus de Global markets progressent de +1% sur un an à périmètre constant au 3T18 (9 M€ de contribution cash equity au 3T17), hors CVA/DVA. Les revenus FICT restent stables sur an au 3T18, grâce à de bons niveaux d'activité en Crédit et FX, combinés à une activité Taux résiliente malgré des conditions de marché peu favorables. Les revenus Equity sont en hausse de +3% sur un an au 3T18 à périmètre constant, le cash equity ne contribuant plus aux revenus à compter du troisième trimestre 2018 (fermeture des desks US et UK au 1T18 avec une contribution des desks France jusqu'au 1er juillet 2018). Au 3T18, les dérivés actions ont connu une bonne dynamique d'activité, notamment en France, contrebalançant des conditions de marché peu favorables en Asie.

Les revenus de Global finance sont en hausse de +6% sur un an au 3T18 et de +13% à taux de change constant sur un an au 9M18 grâce à notre approche sectorielle. Solide performance des secteurs Energy & Natural Ressources (en hausse de +13% sur un an au 3T18) et Real Assets (+11% sur un an au 3T18). La production nouvelle reste dynamique au 3T18 (+33% sur un an) menée par ENR (x2 vs. 3T17) et RA (+21% sur un an).

Les revenus d'Investment banking et M&A sont en baisse de -7% sur un an au 3T18 du fait d'une activité primaire ECM moindre en France et en Europe. Le 3T18 est marqué par une bonne performance de DCM et de faibles niveaux d'activités en M&A. Pipeline M&A dynamique pour le 4T18.

La proportion de revenus provenant de commissions de service est en légère hausse au 3T18 vs. 3T17[11].

Les charges sous-jacentes sont sous contrôle et en hausse de moins de +2% à taux de change constant sur un an au 9M18 (stables à taux de change courant). Les activités de cash equity ne contribuent plus aux revenus au 3T18, mais ~20 M€ de coûts annualisés continueront d'être supportés jusqu'à la fin du 2T19.

Le résultat brut d'exploitation sous-jacent (hors CVA/DVA) baisse légèrement sur un an, que ce soit au 3T18 ou au 9M18 à taux de change constant. Le coût du risque sous-jacent s'améliore grâce à la stratégie O2D et une gestion des risques disciplinée.

Le RoE sous-jacent1 de la BGC s'établit à 14,4% au 9M18, en hausse de +30pb sur un an. Les RWA sont en baisse de -1% par rapport au 2T18 et restent stables sur un an. Le ratio PNB/RWA sous-jacent à 9M18 est en ligne avec les ambitions New Dimension 2020, malgré la saisonnalité du troisième trimestre.

Natixis renforce sa position sur les thématiques ESG. La plateforme Green and Sustainable Hub lancée en 2017, a généré 17 M€[12] de revenus sur 9M18. En 2018, Natixis a été primée par The Banker comme « Most innovative investment bank for climate change and sustainability » et a reçu le prix Euromoney de « #1 Best Credit Research Green Bonds/ESG ».

Produit net bancaire   192 176 9%   589 544 8%
Charges   -104 -96 8%   -329 -306 8%
Résultat brut d'exploitation   88 80 10%   259 239 9%
Coût du risque   0 0     0 0
Mise en équivalence et autres   3 2     6 9
Résultat avant impôt   91 82 11%   265 248 7%
Coefficient d'exploitation[13]   56,7% 56,7% 0,0pp   55,2% 55,5% -0,3pp
RoE après impôt1   28,5% 22,0% +6,5pp   28,9% 23,4% +5,5pp

Assurance

Le PNB sous-jacent de l'Assurance progresse de +9% sur an au 3T18 et de +8% au 9M18, mené par l'assurance vie et les activités Dommages.

Les charges sous-jacentes augmentent de +8% sur an, à la fois au 3T18 et au 9M18. Le 9M18 est impacté par une hausse de près de 5 M€ de la Contribution Sociale de Solidarité des Sociétés au premier trimestre, dont la base de calcul repose sur l'activité de l'année précédente. 2017 fut, pour Natixis, la première année bénéficiant à plein de la reprise des affaires nouvelles d'assurance vie sur l'ensemble du réseau Caisses d'Epargne. Les charges sous-jacentes évoluent intrinsèquement de +7% sur un an au 9M18, se traduisant par un effet ciseaux positif.

Le résultat brut d'exploitation sous-jacent progresse de +10% sur un an au 3T18 et de +9% au 9M18.

Le RoE sous-jacent1 de l'Assurance s'établit à 28,5% au 3T18, en hausse de +650pb sur un an et à 28,9% au 9M18, en progression de +550pb sur un an, en partie sous l'effet du rachat des minoritaires de BPCE Assurances.

Le chiffre d'affaire global[14] s'élève à 2,7 Md€ au 3T18 (+7% sur un an) et à 9,3 Md€ au 9M18 (+4% sur un an). La collecte nette2 en assurance vie atteint 1,2 Md€ au 3T18 (+5% sur un an) et 4,7 Md€ au 9M18 dont 44% émanant de supports en unités de compte (34% de la collecte brute au 9M18). Les actifs sous gestion en assurance vie s'élèvent à 59,9 Md€ au 30 septembre 2018, dont 25% sur des supports en unités de compte. Le ratio combiné des activités Dommages s'établit à 91,6% au 3T18 et à 91,9% au 9M18, en baisse respectivement de -0,7pp et -0,4pp sur un an.

Services Financiers Spécialisés

Produit net bancaire   366 341 7%   1 099 1 032 6%
Financements spécialisés   225 215 5%   678 652 4%
Paiements   96 83 16%   284 247 15%
Services financiers   45 43 4%   136 133 3%
Charges   -246 -228 8%   -737 -688 7%
Résultat brut d'exploitation   120 113 6%   362 344 5%
Coût du risque   -11 -13     -17 -49
Mise en équivalence et autres   0 0     0 0
Résultat avant impôt   109 100 9%   345 295 17%
Coefficient d'exploitation[15]   67,9% 67,5% +0,4pp   66,9% 66,5% +0,4pp
RoE après impôt1   13,7% 13,8% -0,1pp   14,4% 14,0% +0,4pp

Le PNB sous-jacent des Services Financiers Spécialisés affiche une croissance de +7% sur un an au 3T18 et +6% au 9M18. Les revenus des Financements spécialisés progressent de +5% sur un an au 3T18, menés par le Leasing, l'Affacturage et le Financement du cinéma. Les revenus des Paiements progressent de +15% sur un an au 9M18 (dont ~60% de la croissance provenant des acquisitions réalisées depuis 2017 et ~40% provenant des activités historiques de Natixis) et de +16% sur un an au 3T18. Les revenus des Services financiers sont en hausse de +4% sur un an au 3T18, portées par l'Epargne salariale (+9% sur un an).

Au sein des Paiements, le volume d'affaires généré par les acquisitions récentes de Natixis (Dalenys et PayPlug) pour l'activité Merchant Solutions ressort en hausse de +25% sur un an au 3T18 et de +33% au 9M18. Au sein de l'activité Prepaid & Managed Solutions, les revenus augmentent de +49% sur un an au 3T18 (+21% excluant l'effet périmètre lié à Comitéo), et de +36% au 9M18. La part de marché sur les Chèques de Table® atteint 18,1% au 30 septembre 2018 (+0,2pp sur un an). Enfin, concernant le segment Services & Processing, le nombre de transactions de compensation cartes progresse de +11% sur un an au 3T18 et au 9M18. 25% des revenus des Paiements du 3T18 ont été réalisés en dehors des réseaux du Groupe BPCE.

Les charges sous-jacentes des SFS augmentent de +7% sur un an au 9M18. Retraitées des effets périmètre, elles ne progressent que de +2% sur la même période. Le coefficient d'exploitation sous-jacent1 hors acquisitions dans les activités de Paiements ressort à 66,2% au 3T18 et 65,2% au 9M18.

Le coût du risque sous-jacent, pleinement sous contrôle, baisse sur un an à la fois au 3T18 et au 9M18.

Le RoE sous-jacent1 des SFS s'établit à 14,4% au 9M18, soit une hausse de +40pb sur un an.

Hors pôles

Produit net bancaire   173 172 1%   507 492 3%
Coface   180 167 8%   513 457 12%
Autres   -7 5     -6 35
Charges   -164 -161 2%   -665 -657 1%
Coface   -121 -119 2%   -361 -370 -2%
FRU   0 0     -164 -122
Autres   -42 -41 3%   -141 -165 -15%
Résultat brut d'exploitation   9 11     -158 -165
Coût du risque   5 -26     -3 -51
Mise en équivalence et autres   2 0     11 20
Résultat avant impôt   16 -14     -150 -196 -24%

Le PNB sous-jacent du Hors pôles est en hausse de +3% sur un an au 9M18 et de +1% au 3T18 mené par Coface (+12% sur un an à 9M18 et +8% au 3T18).

Les charges sous-jacentes, excluant Coface et la contribution au FRU, baissent de -15% sur un an au 9M18, en ligne avec les objectifs New Dimension.

Le résultat avant impôt est de 16 M€ au 3T18. L'effet négatif du résultat avant impôt se réduit de -24% sur un an au 9M18.

COFACE

Le chiffre d'affaire atteint 1 036 M€ au 9M18, en hausse de +4% sur un an[16], principalement dû à une activité et une rétention clients record.

Le cost ratio atteint 34,0% au 9M18, en baisse de -1,4pp sur un an, les investissements étant entièrement financés par des économies de coûts.

Le loss ratio est de 45,0% au 9M18, en baisse de -9,4pp sur un an. Ce ratio est sous contrôle dans un environnement de risque en cours de normalisation, grâce à une politique de souscription maîtrisée.

Le ratio combiné[17] au 9M18 atteint 79,0%, en baisse de -10,8pp sur un an, et se situe en deça de l'objectif normalisé de ~83%.

structure financiÈre

Bâle 3 fully-loaded[18]
Au 30 septembre 2018, le ratio CET1 Bâle 3 fully-loaded de Natixis s'établit à 10,9%.

• Les fonds propres CET1 Bâle 3 fully-loaded s'élèvent à 12,0 Md€
  • Les RWA Bâle 3 fully-loaded s'élèvent à 109,6 Md€

Sur la base d'un ratio CET1 Bâle 3 fully-loaded de 10,8% au 30 juin 2018, les impacts au 3T18 se décomposent comme suit :

• Effet de mise en réserve du résultat net part du groupe du 3T18 : +38pb
  • Dividende prévu au titre du 3T18 : -22pb
  • Effets RWA et autres : +6pb
  • Effets de l'acquisition de MV Credit : -12pb

Pro-forma des acquisitions en AWM[19] (WCM, Massena Partners) et des cessions en AWM (Selection 1818, Axeltis) annoncées, ainsi que de la déduction des fonds propres des engagements de paiement irrévocables (IPC), le ratio CET1 Bâle 3 fully-loaded de Natixis s'établit à 10,7% au 30 septembre 2018.

Bâle 3 phased-in, ratios règlementaires1
Au 30 septembre 2018, les ratios règlementaires Bâle 3 phased-in de Natixis s'établissent à 10,4% pour le CET1, 12,4% pour le Tier 1 et 14,3% pour le ratio de solvabilité global.

• Les fonds propres Common Equity Tier 1 s'élèvent à 11,5 Md€ et les fonds propres Tier 1 à 13,6 Md€
  • Les RWA de Natixis s'élèvent à 109,6 Md€ et se décomposent en :
    • risque de crédit : 77,2 Md€
    • risque de contrepartie : 6,6 Md€
    • risque de CVA : 1,9 Md€
    • risque de marché : 9,1 Md€
    • risque opérationnel : 14,8 Md€

Actif net comptable par action
Les capitaux propres part du groupe s'élèvent à 19,6 Md€ au 30 septembre 2018, dont 2,0 Md€ de titres hybrides (TSS) inscrits en capitaux propres à la juste valeur (hors plus-value de reclassement).

Au 30 septembre 2018, l'actif net comptable par action ressort à 5,56€ pour un nombre d'actions, hors actions détenues en propre, égal à 3 148 010 757 (le nombre total d'actions étant de 3 150 288 592). L'actif net tangible par action (déduction des écarts d'acquisition et des immobilisations incorporelles) s'établit à 4,26€.

Ratio de levier1
Au 30 septembre 2018, le ratio de levier s'établit à 4,1%.

Ratio global d'adéquation des fonds propres
L'excédent en fonds propres du conglomérat financier (ratio global d'adéquation des fonds propres) au 30 septembre 2018 est estimé à près de 2,9 Md€. Avant prise en compte du résultat net et de la projection de dividende de l'exercice en cours (sur la base d'un taux de distribution de 60%), celui-ci est estimé à près de 2,3 Md€.

Annexes

Précisions méthodologiques :

Les résultats au 30/09/2018 ont été examinés par le conseil d'administration du 08/11/2018.
Les éléments financiers au 30/09/2018 sont présentés conformément aux normes IAS/IFRS et interprétations IFRIC telles qu'adoptées dans l'Union européenne et applicables à cette date.

En vue du nouveau plan stratégique New Dimension, les séries trimestrielles 2017 ont été mises à jour pour tenir compte des changements ci-dessous en termes d'organisation des lignes métiers et de normes de gestion :

La nouvelle organisation des lignes métiers inclut principalement :

• Le pôle Epargne a été scindé en 2 nouveaux pôles : Assurance et Asset & Wealth Management[20]
  • Au sein de la BGC :
    • Global finance et Investment banking[21] sont désormais 2 lignes métiers distinctes
    • Création de Global Securities & Financing (GSF) : joint-venture entre FIC et Equity derivatives, incluant Securities Financing Group (SFG, précédemment dans FIC) et Equity Finance (précédemment dans Equity), dont les revenus sont partagés à parts égales entre FIC et Equity
    • Conformément à loi française de séparation bancaire, les activités trésorerie court terme gérées par le département Trésorerie & gestion du collatéral précédemment rattachées à FICT (BGC) ont été transférées le 01/04/2017 à la Direction financière. Pour assurer la comparabilité des comptes, la BGC fait référence dans ce communiqué de presse à BGC y compris Trésorerie & collatéral management
  • Au sein de SFS, le métier Paiements est extrait des Services financiers, et constitue une ligne métier à part entière au sein du pôle SFS
  • Suppression de la division Participations financières, désormais incluses dans le Hors Pôles

Les changements de normes de gestion incluent :

• Passage à une allocation de fonds propres normatifs aux métiers à 10,5% des RWA moyens (vs. 10% précédemment)
  • Passage à un taux de rémunération des fonds propres analytiques de 2% (vs. 3% précédemment)

Performances des métiers mesurées en Bâle 3 :

• Les performances des métiers de Natixis sont présentées dans un cadre réglementaire Bâle 3. Les actifs pondérés Bâle 3 sont appréciés sur la base des règles CRR-CRD4 publiées le 26 juin 2013 (y compris traitement en compromis danois pour les entités éligibles).
  • Le RoTE de Natixis est calculé en considérant au numérateur le résultat net part du groupe duquel sont déduits les coupons sur les TSS nets d'impôt. Les capitaux propres retenus sont les capitaux propres part du groupe moyens en IFRS, après distribution des dividendes, dont sont exclus les dettes hybrides moyennes, les immobilisations incorporelles moyennes et les écarts d'acquisition moyens.
  • RoE de Natixis : le résultat pris en compte est le résultat net part du groupe duquel sont déduits les coupons sur les TSS nets d'impôt. Les capitaux propres retenus sont les capitaux propres part du groupe moyens en IFRS, après distribution des dividendes, dont sont exclus les dettes hybrides moyennes et en neutralisant les gains et pertes latents ou différés enregistrés en capitaux propres.
  • Le RoE des pôles métiers est calculé sur la base des fonds propres normatifs auxquels sont ajoutés les écarts d'acquisition et les immobilisations incorporelles relatives au pôle. L'allocation de capital aux métiers de Natixis s'effectue sur la base de 10,5% de leurs actifs pondérés moyens en Bâle 3. Les métiers bénéficient de la rémunération des fonds propres normatifs qui leurs sont alloués. Par convention, le taux de rémunération des fonds propres normatifs est à 2%.

Actif net comptable : calculé en considérant les capitaux propres part du Groupe (déduction faite des dividendes déclarés mais non encore mis en paiement), retraités des hybrides et de la plus-value liée au reclassement des hybrides en capitaux propres.
L'actif net comptable tangible est corrigé des écarts d'acquisition des mises en équivalence, des écarts d'acquisitions retraités et des immobilisations incorporelles retraités ci-après :

Écarts d'acquisition 3 804
Retraitement minoritaires Coface -162
Retraitement impôt différé passif du pôle AWM & autres -290
Écarts d'acquisition retraités 3 352

Immobilisations incorporelles 773
Retraitement minoritaires Coface & autres -44
Immobilisations incorporelles retraitées 729

Réévaluation de la dette senior propre : composante « risque de crédit émetteur » valorisée à partir d'une méthode approchée d'actualisation des cash flows futurs, contrat par contrat, utilisant des paramètres tels que courbe des taux de swaps et spread de réévaluation (basé sur la courbe reoffer BPCE). Adoption de la norme IFRS 9 le 22 novembre 2016 autorisant l'application anticipée des dispositions relatives au risque de crédit propre dès l'exercice clos le 31/12/2016. Tous les impacts depuis le début de l'exercice 2016 sont constatés en capitaux propres, même ceux qui avaient impacté le compte de résultat lors des comptes intermédiaires de mars, juin et septembre 2016

Capital et ratio CET1 règlementaire (phasé) : Sur la base des règles CRR-CRD4 publiées le 26 juin 2013, y compris compromis danois, avec mesures transitoires. Présentation excluant les résultats de l'exercice en cours, nets de dividendes (sur la base d'un taux de distribution de 60%) à compter du 2T18, ainsi que l'augmentation de capital réservée aux employés de Juillet 2018.

Capital et ratio CET1 fully-loaded : Sur la base des règles CRR-CRD4 publiées le 26 juin 2013, y compris compromis danois, sans mesures transitoires. Présentation incluant les résultats de l'exercice en cours, nets de dividendes (sur la base d'un taux de distribution de 60%) ainsi que l'augmentation de capital réservée aux employés de Juillet 2018.

Ratio de levier : le calcul s'effectue selon les règles de l'acte délégué, sans mesures transitoires (présentation incluant les résultats de l'exercice en cours, nets de dividendes, sur la base d'un taux de distribution de 60%) et avec hypothèse de renouvellement des émissions subordonnées non éligibles en Bâle 3 par des instruments éligibles. Les opérations de financement sur titres traitées avec des chambres de compensation sont compensées en application des principes posés par IAS32, sans prise en compte des critères de maturité et devises. Ratio présenté après annulation des opérations avec les affiliés, en attente d'autorisation de la BCE

Eléments exceptionnels : les données et commentaires de cette présentation sont basés sur les comptes de résultats de Natixis et de ses métiers retraités des éléments comptables exceptionnels détaillés en page 2 de ce communiqué de presse. Les données et commentaires qualifiés de « sous-jacents » excluent ces éléments exceptionnels. Les comptes de résultats de Natixis et de ses métiers incluant ces éléments sont en annexes de ce communiqué de presse

Retraitement de l'impact IFRIC 21 : le coefficient d'exploitation, le RoE et le RoTE hors impact IFRIC 21 se calculent en prenant en compte pour le 9M18, les trois quarts du montant des taxes et cotisations annuelles soumises à cette norme de comptabilisation. L'impact trimestriel est obtenu par différence avec le trimestre précédent.

Capacité bénéficiaire : résultat net part du groupe retraité des éléments exceptionnels et de l'impact IFRIC 21

Charges : somme des charges générales d'exploitation et des dotations aux amortissements et aux provisions pour dépréciations des immobilisations incorporelles et corporelles

Natixis - Consolidé

vs. 9M17
Produit net bancaire 2 347 2 410 2 205 2 506 2 412 2 577 2 376   8%   6 961 7 365   6%
Charges -1 771 -1 594 -1 530 -1 737 -1 795 -1 640 -1 615   5%   -4 895 -5 050   3%
Résultat brut d'exploitation 576 815 674 769 618 936 761   13%   2 066 2 315   12%
Coût du risque -70 -67 -55 -65 -43 -40 -102       -193 -185
Mises en équivalence 7 6 5 8 7 3 6       18 16
Gains ou pertes sur autres actifs 9 18 -1 22 6 4 -1       27 9
Variation de valeur écarts d'acquisition 0 0 0 0 0 0 0       0 0
Résultat avant impôt 523 772 623 733 587 903 665   7%   1 917 2 155   12%
Impôt -214 -255 -181 -139 -204 -266 -184       -650 -654
Intérêts minoritaires -28 -29 -59 -76 -60 -57 -59       -116 -177
Résultat net part du groupe 280 487 383 518 323 580 422   10%   1 151 1 324   15%

Bilan comptable - IFRS 9

Mises en équivalence 0 0 0 1 0 0 0       0 1
Autres 9 0 -1 2 0 -3 -2       8 -5
Résultat avant impôt 195 222 238 291 248 266 251   5%   656 765   17%
Coefficient d'exploitation 73,6% 70,1% 68,8% 67,9% 68,1% 67,1% 69,0%       70,8% 68,1%
Coefficient d'exploitation hors impact IFRIC 21 73,2% 70,2% 69,0% 68,0% 67,5% 67,3% 69,2%       70,7% 68,0%
RWA (Bâle 3 - en Md€) 10,6 10,2 10,2 11,7 11,5 11,6 12,3   20%   10,2 12,3   20%
Fonds propres normatifs (en Bâle 3) 3 874 3 828 3 715 3 676 4 077 3 997 4 087   10%   3 806 4 054   7%
RoE après impôt[24] (en Bâle 3) 11,3% 12,5% 13,5% 14,0% 13,7% 15,2% 13,9%       12,4% 14,3%
RoE après impôt2 (en Bâle 3) hors impact IFRIC 21 11,5% 12,4% 13,4% 13,9% 14,0% 15,1% 13,8%       12,4% 14,3%

Banque de Grande Clientèle

Produit net bancaire 971 1 019 775 817 938 965 822   6%   2 765 2 725   -1%
Global markets 603 547 363 408 528 457 335   -8%   1 513 1 319   -13%
  FIC-T 388 389 253 288 378 299 252   0%   1 029 930   -10%
  Equity 179 172 103 144 148 145 97       454 390
dont Equity hors cash 170 165 95 137 143 140 97   3%   429 381   -11%
dont Cash equity 10 7 9 7 5 4 0       26 9
  Desk CVA/DVA 35 -13 7 -24 1 13 -15       29 0
Global finance 312 343 315 358 334 382 335   6%   970 1 051   8%
Investment banking[25] 81 122 85 75 83 85 79   -7%   288 247   -14%
Autres -25 7 12 -24 -7 41 74       -6 108
Charges -566 -555 -506 -567 -563 -549 -523   3%   -1 627 -1 635   0%
Résultat brut d'exploitation 404 464 269 249 375 417 299   11%   1 138 1 090   -4%
Coût du risque -29 -48 -16 -21 -29 -39 -96       -94 -163
Résultat net d'exploitation 375 416 253 228 346 378 203   -20%   1 044 927   -11%
Mises en équivalence 3 3 3 3 4 3 3       8 9
Autres 0 0 0 18 3 0 0       0 3
Résultat avant impôt 378 418 255 249 352 380 206   -19%   1 052 939   -11%
Coefficient d'exploitation 58,3% 54,4% 65,3% 69,5% 60,1% 56,8% 63,6%       58,8% 60,0%
Coefficient d'exploitation hors impact IFRIC 21 55,5% 55,4% 66,5% 70,6% 57,7% 57,6% 64,5%       58,5% 59,7%
RWA (Bâle 3 - en Md€) 64,4 61,3 60,4 59,0 58,9 60,8 60,4   0%   60,4 60,4   0%
Fonds propres normatifs (en Bâle 3) 7 136 6 963 6 623 6 519 6 365 6 346 6 601   0%   6 907 6 437   -7%
RoE après impôt[26] (en Bâle 3) 14,7% 16,5% 10,5% 11,8% 16,1% 17,3% 9,1%       14,0% 14,1%
RoE après impôt2 (en Bâle 3) hors impact IFRIC 21 15,7% 16,1% 10,2% 11,4% 17,2% 17,0% 8,8%       14,1% 14,2%

Assurance

Produit net bancaire 189 179 176 190 204 193 192   9%   544 589   8%
Charges -129 -102 -99 -109 -118 -108 -103   4%   -330 -330   0%
Résultat brut d'exploitation 60 77 77 80 86 85 89   15%   215 259   21%
Coût du risque 0 0 0 0 0 0 0       0 0
Résultat net d'exploitation 60 77 77 80 86 85 89   15%   215 259   21%
Mises en équivalence 4 3 2 4 3 0 3       9 6
Autres 0 0 0 0 0 0 0       0 0
Résultat avant impôt 65 80 79 85 89 85 92   16%   224 265   19%
Coefficient d'exploitation 68,1% 56,9% 56,2% 57,5% 58,0% 56,1% 53,8%       60,6% 56,0%
Coefficient d'exploitation hors impact IFRIC 21 54,9% 61,5% 60,9% 61,9% 51,1% 58,5% 56,2%       59,0% 55,2%
RWA (Bâle 3 - en Md€) 7,4 7,2 7,4 7,2 7,3 7,0 7,1   -4%   7,4 7,1   -4%
Fonds propres normatifs (en Bâle 3) 857 871 849 875 853 868 828   -2%   859 850   -1%
RoE après impôt[27] (en Bâle 3) 17,7% 21,6% 22,3% 26,7% 28,6% 26,4% 30,3%       20,5% 28,4%
RoE après impôt1 (en Bâle 3) hors impact IFRIC 21 25,6% 19,0% 19,6% 24,2% 33,0% 24,9% 28,8%       21,4% 28,9%

Services Financiers Spécialisés

Produit net bancaire 344 347 341 350 362 371 366   7%   1 032 1 099   6%
Financements spécialisés 219 218 215 210 223 230 225   5%   652 678   4%
Affacturage 39 39 38 42 40 40 39   2%   116 119   2%
Cautions et garanties financières 55 46 52 47 54 50 51   -3%   153 155   1%
Crédit-bail 54 61 52 49 57 61 63   20%   167 181   8%
Crédit consommation 66 65 67 67 67 67 67   0%   198 201   1%
Financement du cinéma 5 6 5 6 6 11 6   8%   17 22   30%
Paiements 81 83 83 89 93 95 96   16%   247 284   15%
Services financiers 44 46 43 51 46 46 45   4%   133 136   3%
Épargne salariale 21 22 21 26 23 23 23   9%   65 68   6%
Titres 23 23 22 25 23 23 22   -1%   68 68   0%
Charges -233 -228 -229 -249 -245 -250 -248   9%   -690 -744   8%
Résultat brut d'exploitation 112 118 112 101 117 121 117   4%   342 355   4%
Coût du risque -21 -14 -13 -24 -9 3 -11   -21%   -49 -17   -65%
Résultat net d'exploitation 90 104 99 77 108 123 107   8%   294 338   15%
Mises en équivalence 0 0 0 0 0 0 0       0 0
Autres 0 0 0 0 0 1 0       0 0
Résultat avant impôt 90 104 99 77 108 124 106   7%   294 338   15%
Coefficient d'exploitation 67,6% 65,8% 67,1% 71,2% 67,7% 67,4% 67,9%       66,8% 67,7%
Coefficient d'exploitation hors impact IFRIC 21 65,6% 66,5% 67,7% 71,8% 65,9% 68,0% 68,5%       66,6% 67,5%
RWA (Bâle 3 - en Md€) 15,2 16,0 15,7 16,7 17,5 15,8 15,7   0%   15,7 15,7   0%
Fonds propres normatifs (en Bâle 3) 1 961 1 889 1 907 1 958 2 145 2 232 2 084   9%   1 919 2 154   12%
RoE après impôt[28] (en Bâle 3) 12,6% 15,1% 14,0% 10,7% 13,5% 14,9% 13,7%       13,8% 14,1%
RoE après impôt1 (en Bâle 3) hors impact IFRIC 21 13,6% 14,7% 13,6% 10,3% 14,4% 14,6% 13,4%       14,0% 14,2%

Hors Pôles

Produit net bancaire 138 122 146 251 131 229 179   22%   406 539   33%
Coface 137 152 167 167 177 156 180   8%   457 513   12%
Autres 1 -30 -21 84 -45 73 -1       -51 26
Charges -324 -189 -169 -201 -339 -184 -176   4%   -682 -699   2%
Coface -122 -128 -119 -114 -122 -116 -122   3%   -370 -360   -3%
FRU -128 6 0 1 -162 -1 -0       -122 -164   34%
Autres -74 -66 -50 -88 -54 -67 -53   7%   -190 -175   -8%
Résultat brut d'exploitation -186 -67 -23 50 -208 45 3       -276 -160   -42%
Coût du risque -20 -5 -26 -20 -5 -3 5       -51 -3
Résultat net d'exploitation -206 -72 -49 30 -213 42 8       -327 -163   -50%
Mises en équivalence 0 0 0 0 0 0 0       1 0
Autres 1 18 0 2 3 6 2       19 11
Résultat avant impôt -205 -54 -49 32 -209 48 10       -307 -152   -51%

Compte de résultat 3T18 : passage des données hors éléments exceptionnels aux données publiées

M€ 3T18 hors éléments exceptionnels   Variation de change des TSS en devises Reprise de provision
SWL
Provision
pour litige
Coûts d'investissement
TEO
Investissement
& charges de restructuration
« Fit to Win »
    3T18 publié
Produit net bancaire 2 302   5 68           2 376
Charges -1 586         -27 -1     -1 615
Résultat brut d'exploitation 716   5 68   -27 -1     761
Coût du risque -30       -71         -102
Mise en équivalence 6                 6
Gain ou perte sur autres actifs -1                 -1
Résultat avant impôt 691   5 68 -71 -27 -1     665
Impôt -193   -2 -19 20 10 0     -184
Intérêts minoritaires -60           0     -59
Résultat net part du groupe 438   3 50 -52 -18 0     422

Compte de résultat 9M18 : passage des données hors éléments exceptionnels aux données publiées

M€ 9M18 hors éléments exceptionnels   Variation de change des TSS en devises Reprise de provision
SWL
Provision
pour litige
Coûts d'investissement
TEO
Investissement
& charges de restructuration
« Fit to Win »
    9M18 publié
Produit Net Bancaire 7 265   32 68           7 365
Charges -4 989         -61 0     -5 050
Résultat Brut d'Exploitation 2 276   32 68   -61 0     2 315
Coût du risque -114       -71         -185
Mise en équivalence 16                 16
Gain ou perte sur autres actifs 9                 9
Résultat avant impôt 2 187   32 68 -71 -61 0     2 155
Impôt -665   -11 -19 20 21 0     -654
Intérêts minoritaires -177           0     -177
Résultat net part du groupe 1 345   21 50 -52 -40 0     1 324

Capital réglementaire au 3T18 et structure financière - Bâle 3 phasé[29], en Md€
Présentation excluant les résultats de l'exercice en cours, nets de dividendes (sur la base d'un taux de distribution de 60%), à compter du 2T18 - Voir note méthodologique

Capitaux propres part du groupe 19,6

Assurance 7,1 7% 0,1 0,8 28,4%
SFS 15,7 16% 0,4 2,2 14,1%
TOTAL (excl. Hors pôles) 95,4 100% 3,5 13,5

Ventilation des risques pondérés (RWA)
en Md€
30/09/2018
Risque de crédit 77,2
Approche interne 57,3
Approche standard 19,9
Risque de contrepartie 6,6
Approche interne 5,5
Approche standard 1,1
Risque de marché 9,1
Approche interne 3,8
Approche standard 5,3
CVA 1,9
Risque opérationnel - Approche standard 14,8
Total RWA 109,6

Ratio de levier fully-loaded[33]
Selon les règles de l'Acte délégué publié par la Commission Européenne le 10 octobre 2014, après l'annulation des opérations avec les affiliés, en attente d'autorisation de la BCE

Md€ 30/09/2018

Résultat net attribuable aux actionnaires 1 252
Bénéfice par action (€) 0,40

Nombre d'actions au 30 septembre 2018

Nombre d'actions moyen sur la période hors actions détenues en propre 3 140 939 192
Nombre d'actions hors actions détenues en propre, fin de période 3 148 010 757
Nombre d'actions détenues en propre, fin de période 2 277 835

Résultat net attribuable aux actionnaires

en M€ 3T18 9M18
Résultat net - part du groupe 422  1 324
Coupons sur TSS nets d'impôts -23 -72
Numérateur RoE & RoTE Natixis 399 1 252

RoTE[37] de Natixis

Capitaux propres part du groupe 19 616
Neutralisation des TSS -2 122
Distribution provisionnée -751
Immobilisations incorporelles -729
Écarts d'acquisition -3 352
Fonds propres RoTE fin de période 12 661
Fonds propres RoTE moyens 3T18 12 636
RoTE 3T18 annualisé 12,6%
Fonds propres RoTE moyens 9M18 12 519
RoTE 9M18 annualisé 13,3%

RoE1 de Natixis

Capitaux propres part du groupe 19 616
Neutralisation des TSS -2 122
Distribution provisionnée -751
Neutralisation des gains & pertes latents ou différés enregistrés en capitaux propres -346

Fonds propres RoE fin de période 16 396
Fonds propres RoE moyens 3T18 16 294
RoE 3T18 annualisé 9,8%
Fonds propres ROE moyens 9M18 16 026
RoE 9M18 annualisé 10,4%

Encours douteux[38]

en Md€ 31/12/2017
Pro forma
IFRS 9
30/09/2018
Sous
IFRS9
Engagements provisionnables[39] 2,7 2,3
Engagements provisionnables / Créances brutes 2,2% 1,8%
Stock de provisions[40] 2,0 1,8
Provisions totales/Engagements provisionnables 73% 80%

Avertissement

Ce communiqué peut comporter des objectifs et des commentaires relatifs aux objectifs et à la stratégie de Natixis, Par nature, ces objectifs reposent sur des hypothèses, des considérations relatives à des projets, des objectifs et des attentes en lien avec des événements, des opérations, des produits et des services futurs et non certains et sur des suppositions en termes de performances et de synergies futures,

Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation de ces objectifs qui sont soumis à des risques inhérents, des incertitudes et des hypothèses relatives à Natixis, ses filiales et ses investissements, au développement des activités de Natixis et de ses filiales, aux tendances du secteur, aux futurs investissements et acquisitions, à l'évolution de la conjoncture économique, ou à celle relative aux principaux marchés locaux de Natixis, à la concurrence et à la réglementation, La réalisation de ces événements est incertaine, leur issue pourrait se révéler différente de celle envisagée aujourd'hui, ce qui est susceptible d'affecter significativement les résultats attendus, Les résultats réels pourraient différer significativement de ceux qui sont impliqués dans les objectifs,

Les informations contenues dans ce communiqué, dans la mesure où elles sont relatives à d'autres parties que Natixis, ou sont issues de sources externes, n'ont pas fait l'objet de vérifications indépendantes et aucune déclaration ni aucun engagement ne sont donnés à leur égard, et aucune certitude ne doit être accordée sur l'exactitude, la sincérité, la précision et l'exhaustivité des informations ou opinions contenues dans ce communiqué, Ni Natixis ni ses représentants ne peuvent voir leur responsabilité engagée pour une quelconque négligence ou pour tout préjudice pouvant résulter de l'utilisation de ce communiqué ou de son contenu ou de tout ce qui leur est relatif ou de tout document ou information auxquels il pourrait faire référence.

Les données présentes dans ce communiqué ne se sont pas auditées.

L'information financière de NATIXIS pour le troisième trimestre de l'année 2018 est constituée du présent communiqué de presse et de la présentation attachée, disponible sur le site Internet www.natixis.com dans l'espace "Investisseurs & actionnaires".

La conférence de présentation des résultats du vendredi 9 novembre 2018 à 9h00 sera retransmise en direct sur le site Internet www.natixis.com (rubrique Investisseurs & actionnaires).

Contacts :

Relations Investisseurs : investorelations@natixis.com   Relations Presse : relationspresse@natixis.com

Damien Souchet T + 33 1 58 55 41 10   Benoit Gausseron T + 33 1 58 19 28 09
Souad Ed Diaz
Noémie Louvel
T + 33 1 58 32 68 11
T + 33 1 78 40 37 87
  Olivier Delahousse
Sonia Dilouya
T + 33 1 58 55 04 47
T + 33 1 58 32 01 03

www.natixis.com

2/2

[1] Hors éléments exceptionnels. Hors éléments exceptionnels et hors impact IFRIC21 pour le calcul du coefficient d'exploitation, RoE et RoTE

[2] Ultra High Net Worth Individuals

[3] Hors traité de réassurance avec CNP

4 Voir note méthodologique

[5] Voir note méthodologique et hors impact IFRIC 21 pour le calcul du coefficient d'exploitation et du RoE

[6] Voir note méthodologique et hors impact IFRIC 21 pour le calcul du coefficient d'exploitation et du RoE

[7] Contribution sociale de solidarité des sociétés

[8] Voir note méthodologique et hors impact IFRIC 21 pour le calcul du coefficient d'exploitation et du RoE

[9] Y compris Vega IM, détenu à 60% par Natixis Wealth Management

[10] Voir note méthodologique et hors impact IFRIC 21 pour le calcul du coefficient d'exploitation et du RoE

[11] ENR, Real Assets et Aviation

[12] Données métiers

[13] Voir note méthodologique et hors impact IFRIC 21 pour le calcul du coefficient d'exploitation et du RoE

[14] Hors traité de réassurance avec CNP

[15] Voir note méthodologique et hors impact IFRIC 21 pour le calcul du coefficient d'exploitation et du RoE

[16] A périmètre et taux de change constant

[17] Ratios publiés, net de réassurance

[18] Voir note méthodologique

[19] Soumis à l'approbation des régulateurs

[20] Asset management incluant le Private equity

[21] Y compris activités de M&A

[22]Y compris dépôts de garanties et appels de marges

[23] Asset management incluant le Private equity

[24] Méthodologie d'allocation normative de capital sur la base de 10,5% des actifs pondérés moyens-y compris goodwill et immobilisations incorporelles

[25] Incluant le M&A

[26] Méthodologie d'allocation normative de capital sur la base de 10,5% des actifs pondérés moyens-y compris goodwill et immobilisations incorporelles

[27] Méthodologie d'allocation normative de capital sur la base de 10,5% des actifs pondérés moyens-y compris goodwill et immobilisations incorporelles

[28] Méthodologie d'allocation normative de capital sur la base de 10,5% des actifs pondérés moyens-y compris goodwill et immobilisations incorporelles

[29] Voir note méthodologique.

[30] Incluant la plus-value liée au reclassement des hybrides en capitaux propres

[31] -10,9 M€ sur les charges sous-jacentes et -14,1 M€ liés à la C3S exceptionnelle dans l'Assurance liée à l'accord avec CNP

[32] 3,6 M€ sur les charges sous-jacentes et 4,7 M€ liés à la C3S exceptionnelle dans l'Assurance liée à l'accord avec CNP

[33] Voir note méthodologique. Sans phase-in et avec hypothèse de remplacement des émissions subordonnées lorsqu'elles deviennent non éligibles