Croissance de l’achalande du transport collectif au Canada

L’industrie canadienne du transport collectif a renversé la tendance et a augmenté l’achalandage national en 2017

TORONTO, 14 nov. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- D’après l’Association canadienne du transport urbain (ACTU), les réseaux canadiens de transport collectif ont résisté à une tendance observée à l’échelle de l’Amérique du Nord et ont fait état de leur première augmentation globale de l’achalandage national depuis 2014, déclarant 2,11 milliards de déplacements en 2017.

Selon les nouvelles données publiées par l’ACTU, le nombre de déplacements au Canada a augmenté de 1,5 % en 2017. Cela représente environ 30 millions de déplacements supplémentaires. Bien que certains réseaux de transport aient signalé une diminution de l’achalandage au cours de la même période, la croissance des autres réseaux a contribué à une augmentation nationale globale.

Les réseaux qui ont signalé une croissance de l’achalandage en 2017 ont généralement indiqué que l’augmentation des niveaux de service était un facteur clé de la croissance de leur achalandage. Les facteurs qui contribuent à l’augmentation des niveaux de service comprennent un plus grand nombre d’heures de service, des services plus efficaces et une modification de la configuration des itinéraires. Parmi les autres facteurs d’influence positifs à l’égard de l’achalandage, mentionnons la croissance de la population étudiante, l’augmentation du tourisme, la hausse du prix de l’essence, le développement économique et des taux d’emploi plus élevés dans certaines collectivités.

« Cette tendance à la hausse de l’achalandage est une bonne nouvelle et fournit des renseignements importants aux réseaux de transport et aux gouvernements qui les financent », a déclaré Marco D’Angelo, président-directeur général de l’ACTU. « Les réseaux de transport qui offrent plus de services à leurs clients sont souvent récompensés par un achalandage plus élevé. Cela dit, le défi pour les réseaux de transport est d’offrir des niveaux de service accrus tout en travaillant avec des budgets de fonctionnement limités. Je suis impatient d’en discuter davantage avec les membres de l’ACTU lors de notre prochain congrès annuel à Toronto. »

La publication des statistiques sur l’achalandage de l’ACTU pour 2017 coïncide avec son congrès annuel et son salon canadien du transport collectif, qui ont lieu du 19 au 21 novembre à Toronto. L’événement est organisé conjointement par la Toronto Transit Commission et Metrolinx et est l’un des plus importants congrès de l’industrie du transport collectif en Amérique du Nord cette année.

En plus de discuter des nouvelles prometteuses concernant l’achalandage national, les participants au congrès annuel de l’ACTU en apprendront davantage sur un récent projet de recherche sur les tendances de l’achalandage qui a été commandé par l’ACTU et mené par l’Institut de recherche sur les transports de l’Université de Toronto. Cette recherche a révélé que pour chaque augmentation de 10 % du nombre d’heures prévues d’utilisation de véhicules à revenus d’un réseau de transport, on peut s’attendre à une augmentation de 10 % de l’achalandage, en maintenant tous les autres facteurs constants. Les heures d’utilisation de véhicules à revenus sont des heures pendant lesquelles un véhicule fournit activement des services.

À propos de l’ACTU

L’Association canadienne du transport urbain est la voix collective et influente de la mobilité urbaine au Canada. Les membres de l’ACTU comprennent la grande majorité des réseaux de transport canadiens, des exploitants privés de services de transport et des leaders d’opinion en transport collectif de partout au pays. L’ACTU est particulièrement bien placée pour travailler avec tous les ordres de gouvernement afin de présenter à l’industrie des renseignements utiles sur les principaux enjeux stratégiques en matière de transport collectif qui touchent les Canadiens et leurs collectivités.

L’ACTU recueille des données sur l’achalandage auprès de plus de 100 réseaux de transport conventionnel et de plus de 70 réseaux de transport adapté partout au Canada. Le programme de données complètes sur l’industrie de l’ACTU est en vigueur depuis plus de 30 ans et a permis de recueillir plus de 1 300 données simples auprès de chaque réseau de transport. Mis ensemble, ces réseaux représentent plus de 98 % de l’achalandage au Canada.

Pour de plus amples renseignements :

Christine Harminc
Gestionnaire, Communications