Les Laboratoires Nucléaires Canadiens annoncent les lauréats des prix d’excellence 2018

Reconnaissance de l’expertise technique et des approches novatrices en matière de sécurité à la cérémonie annuelle de remise des prix

CHALK RIVER, Ontario, 16 nov. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), principale organisation des sciences et des technologies nucléaires du Canada, se réjouissent d’annoncer qu’ils ont célébré les réalisations exceptionnelles de leur personnel, hier soir, lors de la remise des prix d’excellence des LNC de 2018. La cérémonie annuelle de reconnaissance des employés, qui s’est déroulée au mess des officiers Normandie de la garnison de Petawawa, rend hommage aux personnes et aux équipes dont l’ardeur au travail, la détermination et les réalisations contribuent à permettre aux LNC de réaliser leurs initiatives dans les domaines des sciences et de la technologie et de mener à bien les principaux projets en cours. Grâce à leur travail, les employés aident les LNC à offrir des produits et des services en science et technologie nucléaires aux clients fédéraux et commerciaux, tout en se réduisant de manière sécuritaire les responsabilités nucléaires du Canada.

« Une des forces uniques des LNC est leur intégration. Aux LNC, ce ne sont pas des individus, mais bien des équipes formées de personnes ayant des formations, des compétences et des capacités diverses qui confrontent et surmontent les défis », de commenter Mark Lesinski, président et chef de la direction des LNC. « Nos campus attirent certains des plus brillants cerveaux de domaine nucléaire de la planète, mais également des techniciens, des ouvriers, des ingénieurs et des chefs de projet hautement qualifiés. Les équipes qui sont honorées cette année sont le témoignage vivant de cette intégration. »

Les prix d’excellence des LNC sont répartis en deux catégories. Le premier, appelé le prix Découverte D.F. Torgerson, est nommé en l’honneur de l’ancien vice-président exécutif et responsable principal des techniques des LNC, Dave F. Torgerson, Ph. D., et rend hommage aux employés pour la génération d’idées ou la production de solutions novatrices, des réalisations exceptionnelles en recherche ou en applications techniques, et des nouvelles initiatives commerciales.

Cette année, le prix Découverte a été décerné à Bruce Addicott, Michael Banks, Robert Bowden, Matthew Dickerson, Paul Feenstra, Vinson Gauthier, John Jackson, Victor Janzen, Anne McLellan, Jim Patrick, Muhammad Saleem, Teguewinde Sawadogo, Bruce Smith et Lan Qin Yuan, en reconnaissance de la réussite d’une série d’expériences difficiles liées aux vibrations et, en fin de compte, à l’usure prématurée des tubes des générateurs de vapeur dans les réacteurs nucléaires. Ce mécanisme a suscité un vif intérêt à l’échelle internationale lorsqu’un générateur de vapeur de remplacement aux États-Unis a subi ce phénomène au cours de son premier cycle d’exploitation. Les travaux de cette équipe concourront à allonger la durée de vie en exploitation des réacteurs existants et améliorer la fiabilité des nouveaux réacteurs et des nouveaux générateurs de vapeur. Ils ont propulsé les LNC à l’avant-garde de la recherche internationale sur les vibrations induites l’écoulement dans les circuits des générateurs de vapeur et des échangeurs de chaleur.

Le prix Réalisation exceptionnelle est décerné à des employés pour leurs contributions à l’accroissement de la productivité, à l’augmentation des recettes, à la réduction des coûts d’exploitation, à l’innovation en matière de sûreté ou aux initiatives écologiques, à l’établissement ou au renforcement des partenariats et à la mise à contribution des résultats obtenus dans ces domaines. Cette année, cette récompense a été remise à treize employés appartenant à deux groupes :

Andrew Buyers, Kris Dunn, Tim O’Meara, James Valliant et Lori Walters ont créé une approche novatrice pour les essais mécaniques sur des matériaux irradiés. En raison de la petite taille des spécimens, on ne peut pas déterminer avec une précision suffisante les propriétés mécaniques par les essais de traction classiques. Ils ont ainsi réussi à mettre au point une méthode d’essai mécanique très précise, fondée sur la corrélation numérique des images (DIC); il s’agissait de la première fois que la technique était appliquée à des spécimens très radioactifs dans une installation blindée.

Mitch Boileau, Ian Castillo, Luc Chartrand, Shaun Holder, Jim Hutton, Nathan Hyde, Megan Moore et Toban Verdun ont été récompensés pour avoir amélioré la qualité des dossiers de levés radiologiques aux Laboratoires de Chalk River avec le logiciel de base de données de levés visuels (VSDS). Ce projet a exigé que plusieurs organisations y consacrent un effort concerté considérable, notamment la radioprotection, le déclassement des installations, la recherche et le développement et la technologie de l’information. Ces nouveaux outils et techniques permettront aux experts en radioprotection d’accéder aux données et de les appliquer sur place, ce qui contribuera à rendre l’organisation plus efficace tout en garantissant la sécurité du milieu de travail.

« Au nom de toute l’équipe des LNC, je tiens à remercier les lauréats de cette année de leurs efforts et à les féliciter de leurs contributions considérables à la réussite de notre organisation » d’ajouter M. Lesinski.

Pour de plus amples renseignements sur les Prix d’excellence 2018, notamment les profils des lauréats de cette année, veuillez consulter notre site Web à l’adresse www.cnl.ca.

À propos de LNC

Chef de file mondial en sciences et technologie nucléaires, les Laboratoires Nucléaires Canadiens offrent des capacités et des solutions uniques à un vaste éventail d’industries. En participant activement à des travaux de recherche et développement axés sur l’industrie dans les domaines du nucléaire, des transports, de la technologie propre, de l’énergie, de la défense, de la sécurité et des sciences de la vie, nous offrons des solutions qui permettent à ces secteurs de demeurer concurrentiels sur la scène internationale.

Grâce à des investissements réguliers dans de nouvelles installations et un mandat précis, les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont bien placés pour l’avenir. Une nouvelle norme de rendement appuyée par une solide culture de la sécurité est au cœur de toutes nos activités.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la gamme complète de services offerts par les Laboratoires Nucléaires Canadiens, consultez notre site à l’adresse www.LNC.ca ou écrivez-nous à communications@LNC.ca.

Personne-ressource :
Patrick Quinn
Directeur, Communications de l’entreprise
LNC : 1-866-886-2325

Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/d687d70a-3a41-4862-859d-a4729adb9560

Canadian Nuclear Laboratories