Aperam annonce la fin de l’accord d’achat d’actions avec Lindsay Goldberg afin d'acquérir VDM Metals suite à des objections de la Commission Européenne

Luxembourg, 21 décembre 2018 (07:00 CET) - Aperam annonce aujourd’hui la fin de l’accord d’achat d’actions avec Falcon Metals et Lindsay Goldberg Vogel afin d’acquérir VDM Metals Holding GmbH (“VDM Metals”) tel qu’annoncé le 11 avril 2018.

Malgré le temps et les efforts considérables consacrés à expliquer la nature spécifique du marché des alliages de spécialités et les avantages à créer un acteur européen capable de faire face à la concurrence sur un marché véritablement mondial, la Commission Européenne a maintenu des inquiétudes quant à l'impact de la proposition de fusion et la création d’un champion européen des alliages. Comme il n'a pas été possible de convenir d'une solution créatrice de valeur pour cette transaction, Aperam et Falcon Metals et Lindsay Goldberg ont décidé, dans l'intérêt de leurs parties prenantes, de se retirer de l'enquête approfondie de Phase II initiée par la Commission Européenne le 29 novembre 2018.

M. Timoteo Di Maulo, CEO  d'Aperam, a déclaré:

«L’industrie européenne de l’acier inoxydable et des alliages de spécialités est un acteur essentiel dans l’UE en terme d’emplois et de services pour ses clients, elle est compétitive et elle établit des normes techniques et environnementales de référence grâce à ses efforts importants en matière de R&D. Aujourd'hui, l'industrie européenne subit une pression énorme de la concurrence venant en particulier de l'Asie où des usines géantes sont construites avec des subventions souvent injustes, et des États-Unis où ces industries et marchés sont hautement protégés. La division des alliages de spécialités s’adresse aux mêmes marchés globaux, dans un environnement où une offre élargie de produits, la taille et les capacités de R&D sont essentielles.

Il est hautement regrettable d’avoir à faire face à des obstacles conceptuels qui s’opposent à la création d’un champion européen des alliages et qui nient l’existence de marchés des alliages de spécialités mondiaux. Nous sommes convaincus que répondre aux préoccupations de la Commission Européenne rendrait impossible toute transaction créatrice de valeur. Dans l’intérêt de nos actionnaires, nous poursuivons notre stratégie et notre politique financière, et n’avons d’autre choix que de nous retirer de la transaction.

Dans le futur nous continuerons de nous appuyer sur notre bilan solide et sur nos propres mesures afin de faire face à un environnement de marché extrêmement difficile, tout en continuant à rechercher des opportunités créatrices de valeur. »

A propos d’Aperam

Aperam est un acteur mondial du secteur de l’acier inoxydable, de l’acier électrique et des aciers spéciaux qui exerce des activités dans plus de 40 pays. La Société est structurée en trois segments: Aciers inoxydables et Aciers électriques, Services et Solutions et Alliages et Aciers Spéciaux.

Aperam a une capacité de production de 2,5 millions de tonnes d’acier inoxydable plat en Europe et au Brésil et est un leader dans des créneaux à forte valeur ajoutée comme les alliages et les aciers spéciaux. Aperam possède par ailleurs un réseau de distribution, de traitement et de services hautement intégré ainsi que des capacités inégalées pour produire de l’acier inoxydable et des aciers spéciaux à partir de biomasse à faible coût (charbon de bois). Son réseau industriel est réparti dans six usines principales situées au Brésil, en Belgique et en France.

En 2017, Aperam a réalisé un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros et des expéditions d’acier de 1,94 million de tonnes.

Pour de plus amples informations merci de se référer au site web : www.aperam.com.

Communication Groupe / Laurent Beauloye: +352 27 36 27 103
Relations Investisseurs / Thorsten Zimmermann:  +352 27 36 67 304