Des jeunes du monde entier s’embarquent pour une expédition dans l’Extrême-Arctique

Témoins des effets de l’évolution rapide de l’Arctique, les participants seront incités à faire preuve de leadership et à agir


GATINEAU, Québec, 23 juill. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le 23 juillet, 130 élèves du secondaire et de l’université provenant du monde entier se réuniront à Ottawa, en Ontario, pour entreprendre une expédition transformatrice de deux semaines dans le Grand Nord canadien et au Groenland. Cette expédition maritime et terrestre reliera les jeunes à l’Arctique et à des questions urgentes comme la conservation des océans, les changements climatiques et le développement durable. Ils partiront du 23 juillet au 7 août 2019.

En pleine nature, les participants de plus de 18 pays créeront un rapport intime avec la terre, l’océan, la culture et les communautés du Nord. Dirigés par une cohorte mondiale de scientifiques, d’artistes, d’experts, d’éducateurs et de leaders visionnaires autochtones et non autochtones, les participants acquerront une compréhension et une appréciation plus profondes de l’Arctique et de ses peuples en évolution. Après l’expédition, ce groupe diversifié travaillera collectivement et individuellement à créer de nouveaux partenariats et de nouvelles initiatives pour relever les nombreux défis et saisir les occasions qui se présentent dans l’Arctique et ailleurs sur la planète.

À partir d’Ottawa, l’expédition s’envolera vers Kangerlussuaq, au Groenland, où l’équipe montera à bord du navire d’expédition et explorera les collectivités, les côtes et les fjords de l’ouest du Groenland avant de traverser le détroit de Davis pour se rendre dans le Grand Nord canadien et le passage du Nord-Ouest. Au cours de l’expédition, les participants exploreront la terre et acquerront des connaissances culturelles et historiques auprès d’aînés, de scientifiques, d’archéologues et de membres des collectivités inuites ; feront des randonnées dans la toundra et près des glaciers du Parc national Sirmilik ; observeront la faune ; verront, en compagnie de climatologues, les changements radicaux observés dans les régions polaires et leurs effets ; et connaîtront de première main des écosystèmes marins arctiques importants tels que Pikialasorsuaq (la polynie des eaux du Nord) et Tallurutiup Imanga (le détroit de Lancaster).

Grâce en partie à un nouveau partenariat avec la Délégation de l’Union européenne au Canada, l’équipe de l’expédition de cet été comprendra des jeunes de tous les pays circumpolaires! La nature mondiale des expéditions de SOI est essentielle pour favoriser la collaboration interculturelle sur des questions clés auxquelles nous sommes confrontés en tant que société mondiale. Cette année, l’équipe de l’expédition représente des participants de 18 pays : Canada, États-Unis, Groenland, Norvège, Suède, Finlande, Islande, Russie, Pérou, Angleterre, Irlande, Allemagne, Monaco, Suisse, Seychelles, îles Marshall, Micronésie et Chine (Hong Kong).

Le personnel de l’expédition comprend PJ Akeeagok, président de la Qikiqtani Inuit Association ; Paşca Palmer, secrétaire administrative du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique ; Alison LeClaire, haute responsable de l’Arctique et directrice générale des relations circumpolaires et est-européennes pour Affaires mondiales Canada ; Pirita Näkkäläjärvi, écrivaine samie et professionnelle des médias ; Ian Tamblyn, auteur-compositeur-interprète primé ; Bianca Perrin, climatologue pour le British Antarctic Survey ; Michael Arvaarluk Kusugak, conteur inuit primé et auteur pour enfants ; Victoria Buschman, native de l’Alaska et récipiendaire de la bourse Fulbright du programme Conservation de la flore et de la faune arctiques ; et Geoff Green, membre de l’Ordre du Canada et chef des expéditions.

Grâce à la générosité de nos organismes partenaires, 90 pour cent des jeunes participants bénéficient d’un soutien total pour participer à cette expérience transformatrice. L’expédition Arctique 2019 de Students on Ice est rendue possible grâce à des partenariats avec le Musée canadien de la nature ; Parcs Canada ; Canada Goose ; Nunavut Sivuniksavut ; la Société Makivik ; l’Administration régionale Kativik ; la Fondation Leacross ; la Délégation de l’Union européenne au Canada ; l’Assemblée des Premières Nations de Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve ; l’Ambassade des États-Unis à Ottawa ; Aventure Canada ; la Fondation Prince Albert II de Monaco ; la Fondation Beatrice Snyder ; Sony ; Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada ; la Canada-UK Foundation ; First Air, compagnie aérienne officielle de Student on Ice ; et plus de 40 autres généreux donateurs.

Tout au long du voyage, des milliers de personnes à travers le monde suivront et partageront l’expérience de l’expédition par le biais de la stratégie de communication et des médias de SOI, y compris des mises à jour quotidiennes à l’aide de textes, de photos et de vidéos sur le site web de SOI et sur les médias sociaux. Pour en savoir plus et pour suivre le voyage, visitez le studentsonice.com.

CITATIONS
« Explorer l’Arctique avec des jeunes, des aînés, des artistes, des scientifiques et des éducateurs de partout dans le monde crée un terreau fertile unique pour des conversations et des initiatives interculturelles et axées sur la recherche de solutions », déclare Geoff Green, président de Students on Ice et chef des expéditions. « Cette expédition sera le début d’un voyage qui durera toute une vie et représente une étape très importante pour que les jeunes puissent acquérir l’inspiration, les connaissances et le soutien nécessaires pour contribuer à un avenir sain et durable pour notre planète. »

« Nous sommes ravis d’offrir aux jeunes participants l’occasion de comprendre de première main les défis auxquels l’Arctique est confronté aujourd’hui. Pour faciliter les échanges entre les jeunes de l’Arctique, il faut voir et comprendre l’Arctique du point de vue des gens qui y vivent », croit Peteris Ustubs, ambassadeur de l’Union européenne au Canada. « L’Union européenne est très engagée dans l’Arctique par l’intermédiaire de forums multilatéraux et d’organisations internationales ; la compréhension de la science des changements climatiques, l’aide à l’élaboration de stratégies pour atténuer les effets des changements climatiques et la sauvegarde de l’environnement arctique font partie des efforts constants de l’UE dans l’Arctique. »

À PROPOS DE LA FONDATION STUDENTS ON ICE
La Fondation Students on Ice (SOI) est un organisme récompensé qui s’efforce de contribuer à un avenir sain et durable en offrant une plateforme pour l’apprentissage, la création d’idées nouvelles et la collaboration interculturelle. Depuis 2000, SOI a réuni plus de 3 000 jeunes, éducateurs et leaders visionnaires de 52 pays dans le cadre d’expéditions et d’initiatives de sensibilisation dans l’Arctique, dans l’Antarctique et entre les deux. Il en résulte un réseau mondial dont les liens avec la terre et la compréhension du paysage environnemental, social et politique façonnent la façon dont on aborde des questions clés comme les changements climatiques, la santé des océans et l’engagement communautaire.

Pour une entrevue ou pour obtenir plus d’informations, veuillez communiquer avec :

Ashley Brasfield
Gestionnaires des communications et des relations avec les médias
Fondation Students on Ice
Bureau : 819-827-3300, cell. : 613-859-8966
ashley@studentsonice.com

Matériels de Média :

Communiqué de presse

Fiche d’information

Gallérie de photos

Expédition Arctique BRoll

Une photo associée à ce communiqué de presse est disponible à : https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/d0402a19-c171-41db-879a-5870f54d874a/fr

Des étudiants observent le fjord glacé d'Ilulissat lors de l'expédition Students on Ice 2017