Feintool reprend le groupe Afag pour être un fournisseur d'équipements d'automatisation parmi les plus importants.



Feintool International Holding, leader mondial dans le secteur du découpage fin/formage avec siège à Lyss/BE, reprend, au 1er janvier 2001, le groupe Afag à Aarberg et Huttwil des mains d'Alu Menziken Holding. Afag, actif avec succès dans le domaine de l'automatisation, a réalisé au cours de l'exercice écoulé, un chiffre d'affaires de plus de 60 mio de CHF avec environ 270 personnes sur les sites d'Aarberg, d'Huttwil ainsi qu'en Allemagne et aux USA. Par cette démarche, le groupe Feintool poursuit sa consolidation annoncée dans le segment plein de promesses de l'assemblage/automatisation pour devenir un fournisseur d'équipements d'automatisation et de modules d'assemblage parmi les plus importants, ceci en étroite collaboration avec les sociétés IMA Automation GmbH et mhk Vertriebs GmbH intégrées au 1er janvier 2000. Une croissance supplémentaire est d'autre part planifiée dans les marchés d'Outre-mer par l'intermédiaire de la plate-forme Feintool bien établie sur le plan international. D'entente entre les parties, le prix de la transaction est resté confidentiel.

En sa qualité de partenaire et fournisseur de solutions globales dans le secteur de la production de pièces en grandes séries, le groupe Feintool est actif aussi bien dans la vente d'installations que dans la fabrication de pièces détachées et de composants. Parallèlement au découpage fin/formage (leader mondial) et aux composants métalliques/plastiques (position dominante sur le marché européen), une grande importance stratégique est accordée au segment "Assemblage/Automatisation". En collaboration avec BalTec, une société leader dans le secteur de l'assemblage avec ses riveteuses et IMA Automation avec ses automates à hautes performances principalement destinées au secteur des télécommunications, les équipements d'automatisation d'Afag, qui se distinguent par une grande souplesse de mise en œuvre, permettront de compléter l'assortiment de façon idéale. Avec leurs modules de manutention et de chargement pour l'industrie de l'automatisation, Afag et IMA/mhk vont encore occuper un segment non moins intéressant où la synergie de leurs assortiments respectifs leur permettra de devenir un fournisseur important et composants.

Une position dominante au sein de marchés en pleine évolution
Sur le plan mondial, les équipements d'automatisation à hautes performances jouissent d'un important potentiel de croissance. En leur qualité de principaux clients du groupe Feintool, l'automobile, l'électronique et les télécommunications accordent une priorité absolue à la réduction des temps de cycle dans le cadre de la production automatisée. L'extension et la complémentarité des métiers de base dans le domaine des composants électriques et électroniques (IMA) et des pièces/ensembles mécaniques multifonctionnels (Feintool et Afag) vont permettre au groupe Feintool d'acquérir une position de leader technologique et ainsi de satisfaire à toutes les exigences de la clientèle en matière d'assemblage automatisé, qu'il s'agisse de cadences faibles ou élevées, de petites ou de grosses pièces/composants. Avec un chiffre d'affaires prévisionnel de plus de 150 mio de CHF dans le secteur de l'assemblage et de l'automation pour l'exercice 2000/01, Feintool va occuper une position de leader sur le marché européen et assurer ainsi son rôle de précurseur technologique.

Mise à profit judicieuse des synergies sur l'ensemble de la plate-forme
A Huttwil, Afag produit des modules et des composants brevetés de systèmes distribués par les filiales de Leonberg en Allemagne et de Charlotte en Amérique. Les équipements d'automatisation personnalisés en fonction des besoins de la clientèle sont fabriqués à Aarberg et Berlin et se retrouvent en partie au sein des presses Feintool de découpage fin/formage. Dans le cadre de la stratégie de Feintool qui consiste à fournir des prestations globales aux clients travaillant également de façon globale, le programme d'Afag, d'IMA et de mhk sera, avec le soutien de la plate-forme Feintool également offerts aux marchés d'Outre-Mer.


PS: De plus amples informations seront fournies à l'occasion de la présentation du bilan du groupe Feintool le 28 novembre 2000.