Nestlé et le gouvernement éthiopien ont trouvé un accord


Vevey, le 24 janvier  -  Aujourd'hui, à Addis-Abeba, des représentants de Nestlé et du gouver­nement éthiopien ont signé un accord pour le remboursement à Nestlé de quelque USD 1,5 millions, en compensation d'une créance réclamée de longue date par Nestlé Alle­magne concernant une entreprise active dans le secteur de la viande, nationalisée en 1975 par le gouvernement de l'époque et revendue à un investisseur privé en 1998.
 
Comme annoncé le 23 décembre 2002 dans une déclaration de M. Peter Brabeck, Adminis­trateur délégué de Nestlé S.A., ce montant sera immédiatement alloué à des initiati­ves visant à combattre la famine en Éthiopie. Ce pays est actuellement confronté à une sécheresse mettant en danger la vie de nombreuses personnes. Les premiers versements résultant de cet accord, attendus dans les 30 jours, seront reversés à des organisations humanitaires travaillant en collaboration avec le gouvernement éthiopien pour l'aide alimentaire d'urgence.
 
Comme indiqué précédemment, Nestlé examine également de quelle manière elle pourrait aider l'Éthiopie à assurer à plus long terme un approvisionnement alimentaire et un meilleur accès à l'eau. En tant que première entreprise mondiale du secteur alimentaire et de l'eau embouteillée, Nestlé dispose d'une grande expérience dans le captage de l'eau. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre de l'engagement à long terme de Nestlé pour la promotion d'un développement économique durable et pour la diminution de la famine en Afrique.