Augmentation de valeur du portefeuille semi-industriel d'Intervest Offices

Anvers,  le 7 mai 2007 - La sicaf immobilière publique Intervest Offices[1] communique aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre 2007. (entre parenthèses les chiffres comparatifs 2006)

Etant donné l'offre réduite et la demande croissante d'immobilier logistique de qualité, les rendements de l'immobilier semi-industriel se situent à un niveau historiquement bas[2]. Cette variation de rendement se reflète dans les évaluations des experts immobiliers au 31 mars 2007. Au cours du premier trimestre 2007 le portefeuille semi-industriel d'Intervest Offices a, par conséquent, connu une réévaluation de € 4,3 millions ou 3 %.

En outre, Intervest Offices a obtenu au cours du premier trimestre de 2007 le ruling fiscal qui constituait la condition suspensive pour le désinvestissement de cinq immeubles de bureaux. Cette transaction avait en effet été conclue fin 2006 sous la condition suspensive de l'obtention d'un ruling fiscal pour lequel le transfert, au moyen de l'établissement d'un droit emphytéotique contre paiement d'un canon unique et le transfert consécutif de la nue propriété, n'est pas susceptible de requalification. Intervest Offices estime que la conclusion de cette transaction et le transfert des moyens financiers d'un montant de € 92,5 millions auront lieu au cours du deuxième trimestre 2007.

Au cours du premier trimestre 2007 les revenus locatifs ont légèrement baissé de 1,6 % et atteignent €  10,5 millions (€ 10,7 millions). Cette baisse provient principalement de la vente fin décembre 2006 d'un immeuble semi-industriel à Merskem.

Au cours du premier trimestre 2007, de nouveaux contrats de bail pour une superficie de 2.035 m² ont été conclus (4 nouvelles transactions) et 14 locations pour une superficie de 12.779 m² ont été réalisées avec des clients existants. Les nouvelles locations ont surtout été réalisées à Anvers (Gateway House) et Malines (Intercity Business Park). Le taux d'occupation[3] total au 31 mars 2007 se situe ainsi au même niveau qu'au 31 décembre 2006, notamment à 92 %.

Pour le premier trimestre 2007, les charges immobilières s'élèvent à € 1 million (€ 0,8 million). Cette augmentation provient principalement de la hausse des frais de gestion de l'immobilier suite au renforcement de l'équipe commerciale de la sicaf immobilière. Les frais généraux s'élèvent à € 0,4 million ce qui est € 0,1 million inférieur qu'au cours de la même période de l'année dernière.

Le résultat d'exploitation avant le résultat sur le portefeuille s'élève à € 9,3 million (€ 9,4 million).

Au cours du premier trimestre 2007, la variation positive de la juste valeur du portefeuille immobilier s'élève à € 4,7 millions (€ 11,7 millions). La juste valeur du portefeuille de bureaux connaît ce trimestre une augmentation réduite de € 0,4 million, tandis que les immeubles semi-industriels connaissent une augmentation de valeur de € 4,3 millions. Ceci est principalement dû à la forte demande sur le marché de l'investissement de l'immobilier logistique.

Le résultat financier se situe au même niveau que l'année dernière (- € 2,8 millions). Malgré une forte hausse des taux d'intérêts à court terme, Intervest Offices a su maintenir ses charges d'intérêts à un niveau stable par le refinancement de ses crédits en 2006 et l'usage de swaps de taux d'intérêts.
Le crédit syndiqué a été remplacé au 31 janvier 2007 par quatre crédits bilatéraux à long terme qu'Intervest Offices a conclu avec ses banquiers européens existants à des conditions nettement plus intéressantes que le crédit précédent.

Le bénéfice net du premier trimestre 2007 s'élève à € 11,2 millions (€ 18,3 millions) et peut être divisé en résultat d'exploitation (€ 6,5 millions par rapport à € 6,6 millions au 31 mars 2006) et en résultat sur le portefeuille (+ € 4,7 millions par rapport à + € 11,7 millions au 31 mars 2006). Pour le premier trimestre 2007 ceci signifie par action un bénéfice distribuable comme dividende de € 0,47 (€ 0,48).

La juste valeur du portefeuille immobilier au 31 mars 2007 s'élève à € 511 millions (€ 507 millions au 31 décembre 2006). Cette hausse est pratiquement entièrement due à la réévaluation du portefeuille semi-industriel.

Au 31 mars 2007 la valeur active nette (juste valeur) de l'action s'élève à € 24,83 (€ 23,99). Etant donné qu'au 31 mars 2007 le cours boursier s'élève à € 31,95, l'action d'Intervest Offices est cotée avec une prime de 29 % par rapport à cette valeur active nette (juste valeur).

Enfin, en 2007 Intervest Offices tend à continuer à améliorer la qualité du portefeuille en investissant les moyens financiers libérés de la vente des cinq immeubles de bureaux dans des immeubles de haute qualité.  En outre, les efforts de location et de marketing seront poursuivis dans le cadre d'un programme de marketing créatif pour réduire le taux d'inoccupation du portefeuille.

[1] Intervest Offices est une sicaf immobilière publique cotée dans le segment Next Prime d'Euronext Bruxelles.
[2] Note: des rendements en baisse signifient une hausse des prix d'acquisition.
[3] Le taux d'occupation est calculé comme le rapport entre les revenus locatifs commerciaux et ses mêmes revenus
     locatifs, augmentés de la valeur locative estimée des emplacements non occupés.

Note à la rédaction: pour plus d'informations, veuillez contacter:
Intervest Offices SA, Jean-Paul Sols - CEO of Inge Tas - CFO, tel: + 32 3 287 67 87, www.intervest.be

Cliquez sur le lien ci-dessous pour la version entière en pdf avec chiffres du communiqué de presse:

Communiqué de presse Intervest Offices