La sicaf immobilière Intervest Offices acquiert des immeubles semi-industriels existants et un développement logistique sur le site Siemens à Herentals


Cliquez sur le lien ci-dessous pour la version entière en pdf avec photo du communiqué de presse:
 
 
Anvers, le 5 décembre 2007
 
La sicaf immobilière Intervest Offices acquiert le siège d'exploitation actuel de Siemens, sis le long de l'Atealaan à Herentals et conclut une convention-cadre pour l'acquisition de parcelles de terrain limitrophes non bâties, situées le long de l'autoroute E313. Ces parcelles sont destinées au futur développement de 40.000 m² d'immeubles logistiques, qui seront réalisés par Intervest Offices en deux phases à partir de début 2008.
 
Intervest Offices acquiert par les deux transactions 14 hectares du site Siemens qui représente une superficie totale de 18 hectares. Sur la partie du site qui n'est pas acquise par Intervest Offices, les nouveaux immeubles de bureaux de Siemens-Nokia Networks sont, entre autres, érigés.
 
L'acquisition de l'immeuble existant Siemens comprend 1.549 m² d'espaces de bureaux et 23.431 m² d'espaces à usage multifonctionnel (situés sur une superficie totale de 79.767 m²). Cette acquisition comprend l'achat des actions de Nieuw Temse Recycling sa. Le transfert économique a eu lieu le 30 novembre 2007. En outre, un accord de gestion a été conclu avec les vendeurs, par lequel Intervest Offices bénéficie jusqu'au 31 décembre 2010 de revenus locatifs fixes de euro 500.000 par an. A l'expiration de cet accord de gestion deux options sont possibles : la démolition de l'immeuble pour le redéveloppement d'un nouveau et plus grand centre de distribution d'environ 40.000 m² ou l'optimalisation de l'immeuble existant et la relocation.
 
La convention-cadre pour l'acquisition du développement logistique se rapporte dans une première phase à la construction de 20.000 m² (2 unités de 10.000 m²). La réception est momentanément prévue pour août 2008. Cette partie de la transaction comprend l'achat des actions de Edicorp sa, prévu après la réception de l'objet logistique. Le transfert économique de l'immeuble et de l'ensemble des terrains (62.335 m²) auront lieu lors de l'acquisition des actions. Intervest Offices obtient après le transfert des actions une garantie locative durant un an, à des conditions conformes au marché.
 
Intervest Offices peut, dans un stade ultérieur, procéder sur ce terrain à un développement de 20.000 m² d'immeubles logistiques pour son propre compte (2 unités de 10.000 m²).
 
La valeur d'investissement de la transaction s'élève à environ euro 8 millions pour l'acquisition de l'immeuble existant (ce qui est inférieur à la valeur d'évaluation déterminée par l'expert immobilier indépendant) et euro 15 millions pour la première phase du développement logistique. La transaction contribue directement au résultat d'exploitation de 2007. Le rendement initial net après le développement total du site logistique s'élèvera à environ 7%.
 
L'immeuble à construire répond à toutes les caractéristiques d'un centre de distribution ultramoderne. Le développement logistique sera réalisé par Cordeel, une société spécialisée en constructions industrielles.
 
"Par cette acquisition Intervest Offices acquiert un site idéalement situé dans un des principaux corridors logistiques en Belgique, à côté la bretelle de l'E313 et avec une bonne visibilité. Cette acquisition offre une relation optimale risque/rendement par la combinaison de l'assurance à terme de revenus locatifs directs et d'un potentiel de développement "  selon ceo Jean-Paul Sols.
 
 
Note à la rédaction: pour plus d'informations veuillez contacter:
INTERVEST OFFICES SA, Jean-Paul Sols - CEO, tel: + 32 3 287 67 87, www.intervest.be

Attachments

Communiqué de presse