Akzo Nobel : une entreprise concentrée sur ses opérations durant une année de profonde transformation


Résultats financiers
 

 T4 2007
 T4 2006
 %
En millions d'euros (EUR)
FY 2007
FY 2006
 %
2.431
2.374
2
Revenus*
10.217
10.023
2
264
217
22
EBITDA*
1.271
1.104
15
10,9
9,1
 
Marge EBITDA*, en %
12,4
11,0
 
174
122
43
EBIT*
916
733
25
7,2
5,1
 
Marge EBIT*, en %
9,0
7,3
 
125
77
62
Bénéfice net*
580
449
29
0,48
0,27
78
Bénéfice net* par action, en EUR
2,10
1,57
34
8.533
230
3.610
Bénéfice net (imputable aux détenteurs d'actions)
9.330
1.153
709
* Activités poursuivies, hors charges exceptionnelles
 
Principaux chiffres de l'année
 
  •          Croissance autonome de 5 %
  •          EBIT en hausse de 25 % grâce à des économies et à la bonne gestion des marges
  •          Marge EBITDA bien améliorée à 12.4 %
  •          Réduction significative du déficit de retraite qui est passé de EUR 1,8 milliard à EUR 1,1 milliard
  •          Profit de EUR 8,5 milliards sur le désinvestissement d'Organon BioSciences
  •          Annonce du lancement d'un programme supplémentaire de rachat d'actions pour un montant de EUR 3 milliards
  •          Augmentation de 50 % du dividende qui est passé de EUR 1,20 à EUR 1,80 par action ordinaire
  •          Charges exceptionnelles - pertes de EUR 169 millions comparées aux gains de EUR 126 millions enregistrés en 2006
  •  
    Amsterdam, Pays-Bas, le 6 mars 2008 - Akzo Nobel (Euronext Amsterdam : AKZ) a enregistré en 2007 une croissance autonome de 5 % ainsi qu'une augmentation de 29 % de son bénéfice net hors charges exceptionnelles. Durant cette année, placée sous le signe de la transformation, l'entreprise est parvenue à rester concentrée sur ses opérations.
     
    En 2007, Akzo Nobel a enregistré des revenus à hauteur de EUR 10,2 milliards, soit une augmentation de 2 % par rapport à 2006, un résultat auquel ont fortement contribué les marchés émergents. L'entreprise a enregistré une croissance autonome de 5 %, les divisions Coatings et Chemicals contribuant à la croissance de 2 % du volume des ventes et à l'augmentation de 3 % des prix de vente.
     
    L'EBITDA hors charges exceptionnelles a augmenté de 15 % pour atteindre EUR 1,271 millions, résultat auquel les divisions Coatings et Chemicals ont fortement contribué - ce qui souligne la force de l'entreprise - tandis que la marge EBITDA a augmenté pour atteindre 12,4 % (2006 : 11,0 %).
     
    « Les résultats enregistrés en 2007 ont transformé le conglomérat Akzo Nobel en une entreprise concentrée et un leader mondial incontestable du secteur des peintures, des produits de revêtement et des produits chimiques spéciaux, » a déclaré Hans Wijers, CEO. « Nos résultats annuels soulignent également la force d'Akzo Nobel qui s'est montrée très performante durant le dernier trimestre malgré des conditions particulièrement difficiles. Je suis très fier de nos collaborateurs qui, tout au long de l'année, n'ont pas perdu de vue leurs objectifs. »
     
    Détails concernant le bénéfice net :

     
    1  En 2007, les résultats de la division Organon BioSciences ont été pris en compte jusqu'au 19 novembre, date à laquelle l'enterprise a été cédée à Schering-Plough.
     
    Augmentation de 50 % du dividende
    Le dividende d'Akzo Nobel est passé de EUR 1,20 à EUR 1,80 par action ordinaire, soit une augmentation de 50 %. Les dividendes perçus à partir de 2008 correspondront à un ratio dividendes/bénéfice minimum de 45 % du bénéfice net hors charges exceptionnelles et dépendront des frais de réajustement liés à l'acquisition de l'entreprise ICI.
     
    Quatrième trimestre
    Au cours du quatrième trimestre, l'entreprise a enregistré des revenus de EUR 2,4 milliards, soit une augmentation de 2 % par rapport à l'année passée. Elle a enregistré une croissance autonome de 6 % mais la conversion monétaire a eu un impact négatif de 3 %. Cette croissance autonome fut particulièrement forte pour la division Chemicals (12 %). La division Coatings s'est également montrée particulièrement performante et a enregistré une croissance de 3 % du volume de ses ventes.
     
    Charges exceptionnelles
    En 2007, les charges exceptionnelles équilibrées ont entraîné une perte de EUR 169 millions contre un gain en 2006 de EUR 126 millions. Ces pertes enregistrées en 2007 sont principalement dues aux frais de restructuration et de dégradation engendrés par plusieurs sites Coatings et Chemicals. En outre, une provision de EUR 66 millions a été consignée pour les frais de santé post-retraite suite à la perte d'un procès aux Pays-Bas dans le cadre duquel l'entreprise compte faire appel.
     
    Division Coatings : une excellente performance durant toute l'année et au cours du quatrième trimestre
    La division Coatings s'est montrée très performante en 2007 malgré les conditions difficiles avec lesquelles elle a dû composer dans le secteur industriel. La division a enregistré une croissance de 5 % de ses revenus, stimulée par une croissance autonome de 4 %. Ses volumes de ventes et ses prix ont chacun augmenté de 2 %. L'EBITDA hors charges exceptionnelles a augmenté de 12 % pour atteindre EUR 737 millions et la marge EBITDA a atteint 11,3 % (2006 : 10,6 %), des résultats dus à la croissance autonome et aux bénéfices d'une bonne gestion de la marge et de programmes de restructuration.
     
    Au cours du quatrième trimestre, la division Coatings a enregistré une augmentation de 2 % de ses revenus malgré les vents contraires de la conversion monétaire qui a eu un impact négatif de 2 %. La division a enregistré une croissance autonome de 3 %, stimulée par ses divisions Marine & Protective and Powder Coatings. L'EBITDA hors charges exceptionnelles a augmenté de 25 % pour atteindre EUR 143 millions et la marge EBITDA a atteint 9,4 % (2006 : 7,6 %). La division Decorative Coatings s'est considérablement améliorée. Des programmes de simplification et de regroupement des marques sont actuellement menés dans le monde entier. Ils donneront naissance à des synergies de marques, contribueront à améliorer le partage des meilleures pratiques et permettront à l'entreprise d'intensifier son impact sur le marché et d'améliorer ainsi son efficacité.
     
    Division Chemicals : un RCI record durant toute l'année et au cours du quatrième trimestre
    En 2007, la division Chemicals a enregistré une performance record reflétant l'amélioration globale de son portefeuille suite à la restructuration des activités menées en 2006. La division a enregistré une croissance autonome de 7 %, avec des augmentations de 4 % de ses prix et de 3 % du volume de ses ventes. La conversion monétaire a eu un impact négatif de 2 %, principalement imputable au dollar US.
     
    L'augmentation continue du prix des matières premières et de l'énergie a été plus que compensée par la croissance autonome, la gestion de la marge et les économies de coûts. L'EBITDA hors charges exceptionnelles a augmenté de 9 % pour atteindre EUR 610 millions avec une marge EBITDA avoisinant les 17 %, soit une augmentation d'1% par rapport à 2006. La moyenne mobile du RCI a atteint le niveau record de 21,7 %.
     
    La division Chemicals s'est montrée particulièrement performante durant le quatrième trimestre et a enregistré une croissance de 7 % de ses revenus. La division a enregistré une croissance autonome de 12 % ainsi qu'une augmentation de 6 % du volume de ses ventes et de ses prix. Ces bons résultats ont plus que compensé l'impact monétaire négatif de 4 % principalement imputable au dollar US ainsi que l'effet négatif de 1 % de l'externalisation de certains services.
     
    L'EBITDA hors charges exceptionnelles a augmenté de 5 % pour atteindre EUR 137 millions et la marge EBITDA a atteint 15,1 % (2006 : 15,5 %). L'EBIT a augmenté, quant à elle, de 16 % pour atteindre EUR 87 millions. Les divisions Pulp & Paper Chemicals, Functional Chemicals et tout particulièrement la division Surfactants se sont montrées significativement plus performantes que durant le même trimestre en 2006. Ces performances sont dues à la croissance autonome ainsi qu'à la gestion de la marge et aux différentes mesures prises dans le but de réaliser des économies de coûts.
     
    ICI : une bonne performance durant le quatrième trimestre
    ICI a enregistré une croissance autonome de 6 % principalement stimulée par les marchés émergents. L'EBIT concernant les activités poursuivies a augmenté de 27 % et toutes les régions ont contribué à cette augmentation. ICI Paints a augmenté de 3 % ses revenus grâce à la forte croissance dont jouissent les marchés émergents. L'EBIT d'ICI Paints a augmenté de 54 % et toutes les régions ont contribué à cette augmentation. Aux Etats-Unis, l'entreprise a cependant déploré une baisse de 6 % de ses revenus mais a significativement augmenté ses marges EBIT grâce aux économies de coûts qu'elle a pu réaliser. Les divisions Specialty Polymers et Regional & Industrial ont également enregistré des résultats particulièrement solides. Le déficit de retraite de l'entreprise ICI a significativement baissé, de £1,2 milliards en 2006 à £0,3 milliard en 2007.
     
    Résultats pro forma de la nouvelle entreprise Akzo Nobel
    L'entreprise intégrée opèrera dans trois secteurs d'activité, à savoir les peintures décoratives (Decorative Paints), les produits de revêtement haute performance (Performance Coatings) et les produits chimiques spéciaux (Specialty Chemicals). Selon les chiffres pro forma hors charges exceptionnelles concernant l'année 2007, l'entreprise a enregistré des revenus à hauteur de EUR 14,4 milliards avec un EBITDA de EUR 1,9 milliards. L'EBIT total hors charges exceptionnelles et les frais de rajustement liés à l'acquisition de l'entreprise ICI se montaient à EUR 1,4 milliard. Le bénéfice net prévisionnel hors charges exceptionnelles et l'écart d'évaluation se montaient à EUR 942 millions. Les frais de rajustement liés à l'acquisition de l'entreprise ICI se montaient à EUR 146 millions avant imposition.
     
    Lancement d'un programme de rachat d'actions pour un montant de EUR 3 millions
    Comment mentionné précédemment, Akzo Nobel envisage un retour supplémentaire de capital à ses actionnaires pour un montant de EUR 3 milliards. Suite aux récentes modifications apportées aux lois fiscales hollandaises concernant la capacité de rachat d'actions, Akzo Nobel envisage de rendre la totalité des EUR 3 milliards par l'intermédiaire de programmes de rachat d'actions.
     
    Suite à l'approbation par la Commission Européenne de la vente d'activités à Henkel,
    Akzo Nobel a confirmé qu'elle commencerait ce retour supplémentaire de capital dès la mi-mars dans le cadre d'un premier programme de rachat d'actions pour un montant de
    EUR 1 milliard mené avec l'accord des actionnaires. Les prochaines étapes de ce programme de rachat d'actions seront soumises à l'approbation des actionnaires à l'occasion de l'Assemblée générale annuelle de l'entreprise qui se tiendra le 22 avril 2008.
     
    Sur la voie de l'intégration
    Dans la mesure où Akzo Nobel a finalisé ses plans concernant les nouveaux segments de l'entreprise, les équipes de direction et les équipes responsables de l'intégration ont pu être constituées. L'entreprise a le plaisir d'annoncer que le processus d'identification de synergies est sur la bonne voie.
     
    Donner l'élan - agenda de la direction pour 2008
    La pression exercée en continu par les prix des matières premières, la volatilité des principales devises et le ralentissement de la croissance globale en Amérique du Nord et en Europe donnent naissance à un environnement particulièrement difficile. Cependant,
    Akzo Nobel est convaincue que sa transformation stratégique l'a mise en position de force. Aux cours des années à venir, Akzo Nobel mettra tout en oeuvre pour tenir sa promesse de stimuler la croissance de ses marchés et d'améliorer encore son résultat net.
      
    En 2008, Akzo Nobel concentra une grande partie de son énergie dans la réussite de l'intégration des activités d'ICI au sein de son organisation et la réalisation de premières synergies.
     
    Vous trouverez ci-joint le »Report for the year and 4th quarter « and « 2007  proforma combined financial information for
    Akzo Nobel and ICI » qui pouvant également être consulté sur le site Web de la société : http://www.akzonobel.com/com/News/Reports.htm.
     
    - - -
     
    Note à l'attention du rédacteur en chef
    Akzo Nobel est l'un des leaders mondiaux de l'industrie. Nous sommes le plus grand fabricant mondial de produits de revêtement, le numéro un des peintures décoratives et des produits de revêtement haute performance ainsi que l'un des principaux fournisseurs mondiaux de produits chimiques spéciaux.
    Nous employons près de 60 000 personnes dans plus de 80 pays et nous nous sommes engagés à concevoir des produits innovants et des techniques durables à la pointe de la technologie. Nous nous efforçons d'offrir à nos clients ce qu'ils nous demandent, où et quand ils le demandent. Basée aux Pays-Bas, Akzo Nobel est une entreprise Fortune Global 500 cotée sur la bourse Euronext Amsterdam. Nous sommes les leaders de l'industrie des produits chimiques, selon le Dow Jones Sustainability Index et nous faisons partie des entreprises classées à l'indice FTSE4Good Index. Nous avons enregistré en 2007 des revenus pro forma combinés à hauteur de EUR 14,4 milliards. Les résultats financiers du premier trimestre seront publiés le 7 mai 2008.
     
     
    Ne pas publier - pour en savoir plus
    Akzo Nobel nv
    Corporate Media Relations, tél. +31 20 502 7833                   Corporate Investor Relations, tél. +31 20 502 7854
    Contact : Tim van der Zanden                                                 Contact : Dick Luijckx

    Attachments

    Highlights Q4 2007 Pdf file press release Report for the year and 4th quarter of 2007 2007 Pro forma combined financial information for Akzo Nobel and ICI