OncoMethylome Sciences communique son Business Update pour le premier trimestre 2008


Liège (Belgique) - Le 8 mai 2008, 8 h (HEC) - OncoMethylome Sciences (Euronext Bruxelles : ONCOB, Euronext Amsterdam : ONCOA) diffuse aujourd'hui ses premières informations trimestrielles, se conformant ainsi à la directive européenne sur la transparence transposée en droit belge en 2008. Les informations trimestrielles résument les événements et transactions qui ont  eu lieu durant le premier trimestre 2008 et donnent un aperçu de la position financière à la fin de cette période.  
 
Evénements du premier trimestre 2008
 
Durant le premier trimestre 2008, OncoMethylome a développé son pipe-line de nouveaux tests de diagnostic précoce et de personnalisation du traitement du cancer. Dans le domaine des tests personnalisés, OncoMethylome a octroyé une licence commerciale à LabCorp pour les tests MGMT de méthylation.  Le test de diagnostic MGMT d'OncoMethylome est basé sur des études ayant démontré que la neutralisation par méthylation du gène MGMT permettait d'identifier des tumeurs cérébrales davantage susceptibles de répondre aux agents chimiothérapeutiques standards. Une vaste étude internationale de phase III sur le cancer du cerveau, pour laquelle le recrutement des participants doit se terminer cette année, devrait apporter la confirmation de ces observations. Ce test de diagnostic est également utilisé dans des études cliniques de phase II et III consacrées à plus de cinq autres formes de cancer.
 
Par ailleurs, des collaborateurs d'OncoMethylome ont identifié de nouveaux marqueurs ADN de méthylation associés à une récurrence du cancer précoce du poumon. Les observations, qui ont été publiées dans le New England Journal of Medicine [NEJM 2008; 358; 22-32], portaient sur l'analyse de tumeurs et de ganglions lymphatiques de patients atteints d'un cancer du poumon. L'évaluation révélait que si deux gènes particuliers étaient neutralisés par méthylation, un patient avait 15 à 25 fois plus de probabilités de développer une récidive du cancer du poumon que les patients dont les gènes n'avaient subi aucune méthylation. OncoMethylome est convaincu que l'identification des patients susceptibles de présenter une récidive du cancer du poumon permettrait aux médecins de choisir le traitement le plus approprié. De plus vastes études de vérification clinique visant à confirmer ces premiers résultats sont planifiées aux Etats-Unis et en Europe.
 
Dans le domaine du diagnostic du cancer, OncoMethylome a initié une vaste étude clinique internationale sur le cancer colorectal afin de valider le test sanguin d'OncoMethylome permettant d'identifier cette forme de cancer. La partie allemande de cette étude est dirigée par Signature Diagnostics AG, entreprise dans laquelle OncoMethylome a pris une participation financière minoritaire, et a obtenu les premiers droits de négociation pour obtenir une licence concernant un test de prédiction de récidive du cancer colorectal en cours de développement chez Signature Diagnostics. Enfin, durant le premier trimestre 2008, OncoMethylome a également obtenu une licence sur certaines technologies analytiques conçues par Epigenomics AG. Les technologies sous licence apportent à OncoMethylome une flexibilité supplémentaire dans le choix des partenaires de distribution pour sa technologie privilégiée de détection de la méthylation du gène MSP, malgré la diversité des plates-formes d'équipement de laboratoire des candidats distributeurs.
 
« OncoMethylome se trouve à un point d'inflexion, se transformant progressivement d'une entreprise spécialisée en R&D en une entreprise commerciale disposant d'un pipe-line solide de produits actuels et futurs. Notre priorité est pour l'heure de rendre les nouveaux tests d'OncoMethylome accessibles aux médecins », soulignait Herman Spolders, CEO d'OncoMethylome. « Ces dernières années, nous avons octroyé une licence concernant trois tests à des partenaires établis aux Etats-Unis, et cette année, nous avons la ferme intention de commercialiser nos premiers produits par l'intermédiaire de lancements commerciaux assurés par des laboratoires aux Etats-Unis. De plus, nous examinons les options de lancement de nos produits en Europe sous la forme de kits et de services de test. »
 
Principales informations financières non soumises à un audit, au 31.03.2008
 
Montants pour le trimestre clôturé
Milliers d'euros
31 mars 2008
31 mars 2007
Recettes
765
572
EBITDA (Perte)
(3 189)
(3 485)
EBIT (Perte)
(3 439)
(3 620)
Bénéfice net (Perte)
(3 321)
(3 367)
Liquidités et équivalents de liquidités
27 175
29 610
 
 
Pour télécharger ce communiqué de presse en format PDF, veuillez cliquer ici : Communiqué de presse PDF 
 
À propos d'OncoMethylome Sciences
OncoMethylome Sciences (Euronext Bruxelles : ONCOB; Euronext Amsterdam : ONCOA) est une société de diagnostic moléculaire qui développe des tests de méthylation génique visant à aider les médecins à dépister et traiter efficacement le cancer. Les tests développés par la société sont plus spécifiquement conçus pour permettre aux médecins (i) de dépister le cancer avec précision aux stades précoces de développement du cancer, (ii) de prédire la réponse d'un patient au traitement médicamenteux, et (iii) de prédire les probabilités de récurrence du cancer.
 
OncoMethylome possède un pipeline important de 10 produits en développement et bénéficie de divers partenariats solides. La société collabore avec plusieurs centres de recherche internationaux réputés dans le domaine de l'oncologie moléculaire, tels que l'Université Johns Hopkins, et entretient des partenariats commerciaux et de collaboration avec Veridex LLC, une société du groupe Johnson & Johnson, LabCorp, Schering-Plough Corp., GlaxoSmithKline Biologicals, Abbott,  la division BioScience de la société Millipore, et EXACT Sciences Corp. Les produits d'OncoMethylome sont basés sur la technologie de la méthylation inventée par l'Université Johns Hopkins (Etats-Unis).
 
Créée en janvier 2003, OncoMethylome possède des bureaux à Liège et Louvain (Belgique), à Durham, en Caroline du Nord (Etats-Unis), et à Amsterdam (Pays-Bas).
 
Pour toute information complémentaire, merci de prendre contact avec :
Philip DEVINE
Tél. : +32 479/505.885
 
Ce communiqué de presse contient des informations prévisionnelles et des estimations relatives aux performances futures prévues d'OncoMethylome et du marché sur lequel la société est active.  Lesdites déclarations et estimations se basent sur différentes suppositions et appréciations de risques connus et inconnus, d'incertitudes et d'autres facteurs, qui semblaient raisonnables lorsqu'ils ont été faits, mais qui pourront s'avérer corrects ou non.  Les événements réels sont difficiles à prévoir et peuvent dépendre de facteurs au-delà du contrôle de la société, et peuvent s'avérer être substantiellement différents.

Attachments

Communiqué de presse PDF