Amélioration du taux d'occupation grâce à un marché locatif actif - Bénéfice distribuable augmente de 8,5 %

Information réglementée - déclaration intérimaire - embargo 13/05/2008, 17h40

Anvers, le 13 mai 2008 - La sicaf immobilière publique Intervest Offices[1] communique aujourd'hui ses résultats consolidés au 31 mars 2008. (Entre parenthèses les chiffres comparatifs 2007)

Cliquez sur le lien ci-dessous pour la version entière en pdf avec chiffres du communiqué de presse:

Au cours du premier trimestre 2008, la sicaf immobilière Intervest Offices a loué son immeuble inoccupé Hermes Hills, situés à Diegem - Berkenlaan 6, à la société de service Deloitte pour une période de six ans à partir du 1 mai 2008. Cette location offre un revenu locatif annuel de Eur 0,4 million et porte le taux d'occupation[2] total de la sicaf immobilière à 93 % (92 % au 31 décembre 2007) (la moyenne du marché à Bruxelles est d'environ 90,5 %). La juste valeur de cet immeuble de bureaux augmente grâce à cette location de Eur 0,7 million ou 15 %.

En outre, au cours du premier trimestre de 2008 de nouveaux contrats de bail pour une superficie de 3.785 m² ont pris cours (6 transactions) et avec les clients existants des extensions et des prolongations ont été réalisées pour une superficie de 6.520 m².

Sur le site Siemens à Herentals la construction de la première phase du développement logistique pour une superficie de 20.000 m² a commencé sur les parcelles de terrain non bâties situées le long de l'autoroute E313. Ce développement est à risque de la société de construction Cordeel avec laquelle Intervest Offices a conclu une convention cadre en novembre 2007. La réception de cet immeuble logistique est actuellement prévue pour septembre 2008, pour lequel Intervest Offices a obtenu du promoteur une garantie locative d'un an. La valeur d'investissement de cette transaction représente environ Eur 15 millions et a un rendement initial brut d'environ 7 %. Cette transaction contribuera à partir de la réception immédiatement au résultat d'exploitation de 2008.

Le 2 avril 2008 l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires d'Intervest Offices a approuvé la fusion par absorption de la société anonyme Herentals Logistic Center, propriétaire du site Siemens à Herentals.

Les revenus locatifs d'Intervest Offices d'un montant de Eur 10,5 millions se situent au cours du premier trimestre de 2008 au même niveau qu'au cours du premier trimestre 2007. La perte des revenus locatifs suite à la vente de cinq immeubles de bureaux (pour un montant de Eur 92 millions) est en effet entièrement compensée par les revenus locatifs des investissements réalisés en 2007 (pour un montant de Eur 43 millions) dans Exiten, Mechelen Campus Tower et le site Siemens à Herentals. La sicaf immobilière démontre ainsi qu'une part importante de ses objectifs pour améliorer la qualité du portefeuille a déjà été réalisée par le réinvestissant dans des immeubles d'un haut niveau qualitatif, offrant un bon rendement.

Pour le premier trimestre 2008, les charges immobilières de la sicaf immobilière s'élèvent à Eur 0,7 millions (Eur 1,0 million). Cette diminution de Eur 0,3 million provient principalement de la baisse des frais d'inoccupation, d'une part, grâce à la vente de cinq immeubles de bureaux ayant un fort taux d'inoccupation et, d'autre part, grâce au remboursement plus élevé que prévu par le gouvernement flamand du précompte immobilier pour les immeubles inoccupés d'un montant de Eur 0,2 million pour l'exercice 2004.

Au cours du premier trimestre de 2008, les frais généraux de la sicaf immobilière s'élèvent à Eur 0,3 million ce qui est Eur 0,1 million de moins qu'au cours de la même période de l'année dernière.

Par la baisse des charges immobilières et des frais généraux le résultat d'exploitation avant le résultat sur le portefeuille augmente pour le premier trimestre 2008 de Eur 0,3 million et atteint Eur 9,6 millions (Eur 9,3 millions).

Le résultat financier de la sicaf immobilière s'est également amélioré et s'élève à - Eur 2,4 millions (- Eur 2,8 millions). Cette baisse résulte du montant inférieur des crédits empruntés auprès de institutions financières suite à la transaction de vente de Eur 92 millions dont actuellement Eur 43 millions ont été réinvestis. Pour le premier trimestre de 2008 le taux d'intérêt moyen de la sicaf immobilière s'élève à environ 4,58 %.

Au cours du premier trimestre 2008, le résultat net de la sicaf immobilière Intervest Offices s'élève à Eur 9,0 millions (Eur 11,2 millions) et peut être réparti comme suit:
  • le bénéfice d'exploitation distribuable de Eur 7,1 millions (Eur 6,5 millions) ou une augmentation de 10 %. Ce résultat positif provient de l'investissement des moyens financiers libérés dans des immeubles qualitatifs ayant un fort taux d'occupation et un bon rendement ; et
  • le résultat sur le portefeuille de Eur 1,9 millions (Eur 4,7 millions) qui provient principalement de l'augmentation de valeur de Eur 1,7 millions des immeubles semi-industriels.
Pour le premier trimestre de 2008, cela signifie par action un bénéfice distribuable comme dividende de Eur 0,51 (Eur 0,47).

Au 31 mars 2008, la juste valeur du portefeuille immobilier s'élève à Eur 567 millions (Eur 565 millions au 31 décembre 2007). Cette augmentation résulte principalement de la réévaluation du portefeuille semi-industriel.

Au 31 mars 2008 la valeur active nette (juste valeur) de l'action s'élève à Eur 25,58 (Eur 25,07 au 31 décembre 2007). Etant donné que le cours boursier au 31 mars 2008 s'élève à Eur 28,68, l'action Intervest Offices est cotée avec une prime de 12 % par rapport à cette valeur active nette (juste valeur).

Le taux d'endettement de la sicaf immobilière s'élève au 31 mars 2008 à 38 % (39 % au 31 décembre 2007)

Note à la rédaction: pour plus d'informations veuillez contacter:
INTERVEST OFFICES SA, Jean-Paul Sols - CEO ou Inge Tas - CFO, tel:  03 287 67 87, www.intervest.be

[1] Intervest Offices est une sicaf immobilière publique cotée sur Euronext Bruxelles.
[2] Le taux d'occupation est calculé comme le rapport entre les revenus locatifs commerciaux et ses mêmes revenus locatifs, augmentés de la valeur locative estimée des emplacements non occupés.