OncoMethylome Sciences: Premier test de Méthylation pour le Cancer de la prostate proposé par LabCorp

La technologie de méthylation des gènes d'OncoMethylome utilisée pour diagnostiquer le cancer de la prostate

Liège (Belgique) - le 16 mai 2008, 14:30 CET - OncoMethylome Sciences (Euronext Brussels: ONCOB, Euronext Amsterdam: ONCOA) a annoncé aujourd'hui que le Laboratory Corporation of America® Holdings (LabCorp®)  a commercialement lancé un test pour le cancer de la prostate incluant la détection de la méthylation du gène GST-Pi à partir de tissu.

C'est le premier test de méthylation d'ADN à usage clinique qui devient commercialement et largement disponible aux Etats-Unis.

Associé avec le test conventionnel d'histopathologie, ce test qui détecte le statut de méthylation de certains gènes, tels que GST-Pi, pourrait prévoir une détection plus sensible et plus précise du cancer de la prostate que la seule histologie. Le test sera spécialement utile dans les cas de biopsies avec une histopathologie douteuse, dans les cas où un pronostique additionnel est nécessaire, et pour des patients qui ont des teneurs spécifiques en antigène de prostate (PSA) élevées avec les résultats de biopsie qui sont à plusieurs reprises négatifs.

Le cancer de la prostate est le cancer le plus commun chez les hommes avec 230.000 cas diagnostiqués par an aux Etats-Unis.  Il s'agit de la deuxième principale cause de décès due au cancer aux Etats-Unis et la troisième en Europe. Le diagnostic du cancer de la prostate est réalisé par histopathologie du tissu de la prostate prélevé grâce à une biopsie, un procédé réalisé sur près d'un million d'hommes par an aux USA. Aux États-Unis, seulement une biopsie de la prostate sur quatre se révèle positive pour le cancer de la prostate mais, en raison du taux élevé de faux résultats de biopsies négatives recensées, des biopsies répétées sont généralement réalisées sur des hommes avec des PSA élevés. Les études ont prouvé que la méthylation du gène GST-Pi se produit à une fréquence élevée dans les échantillons de cancer de la prostate.

C'est le premier examen de diagnostic moléculaire disponible dans le commerce qui incorpore la technologie brevetée de la méthylation d'OncoMethylome.
Suite à la publication de nombreuses études cliniques qui ont démontré la valeur du marqueur de la méthylation GST-Pi dans le cancer de la prostate, OncoMethylome a donné une licence sur les applications pour le cancer de la prostate à Veridex LLC, une compagnie du groupe Johnson & Johnson, qui a plus tard fourni une sous-license à LabCorp.  En vertu de l'accord de sous-license de Veridex, OncoMethylome recevra des redevances et des paiements échelonnés.

LabCorp, un leader de l'industrie du test oncologique et le deuxième plus grand laboratoire de référence clinique aux États-Unis, est basé à Burlington en Caroline du Nord, Etats-Unis

« Le lancement commercial aux États-Unis d'un test de cancer de la prostate basé sur la méthylation est une étape importante et constitue un véritable tournant pour OncoMethylome. Etant donné que OncoMethylome dispose d'un pipeline de plus de dix tests de diagnostic et de personnalisation de traitement, nous espérons que ce lancement sera le premier de beaucoup d'autres dans les années à venir.  OncoMethylome envisage de lancer ce premier test de cancer de la prostate en Europe au cours de l'année à venir » a commenté Herman Spolders, CEO d'OncoMethylome.

Pour télécharger ce communiqué de presse en format pdf, cliquez sur ici : Communiqué de presse PDF

À propos d'OncoMethylome Sciences
OncoMethylome Sciences (Euronext Bruxelles : ONCOB; Euronext Amsterdam : ONCOA) est une société de diagnostic moléculaire qui développe des tests de méthylation génique visant à aider les médecins à dépister et traiter efficacement le cancer. Les tests développés par la société sont plus spécifiquement conçus pour permettre aux médecins (i) de dépister le cancer avec précision aux stades précoces de développement du cancer, (ii) de prédire la réponse d'un patient au traitement médicamenteux, et (iii) de prédire les probabilités de récurrence du cancer.

OncoMethylome possède un pipeline important de 10 produits en développement et bénéficie de divers partenariats solides. La société collabore avec plusieurs centres de recherche internationaux réputés dans le domaine de l'oncologie moléculaire, tels que l'Université Johns Hopkins, et entretient des partenariats commerciaux et de collaboration avec Veridex LLC, une société du groupe Johnson & Johnson, LabCorp, Schering-Plough Corp., GlaxoSmithKline Biologicals, Abbott,  la division de bioscience de la société Millipore, et EXACT Sciences Corp. Les produits d'OncoMethylome sont basés sur la technologie de la méthylation inventée par l'Université Johns Hopkins (Etats-Unis).

Créée en janvier 2003, OncoMethylome possède des bureaux à Liège et Louvain (Belgique), à Durham, en Caroline du Nord (Etats-Unis), et à Amsterdam (Pays-Bas).

Pour toute information complémentaire, merci de prendre contact avec :
Philip Devine
Tel. +32-479-505-885