SCYNEXIS et DNDi étendent leur collaboration afin d'identifier des médicaments pour le traitement de la maladie du sommeil

RESEARCH TRIANGLE PARK, NC and GENEVE, SUISSE--(Marketwire - December 11, 2008) - SCYNEXIS, Inc. et Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi) ont annoncé aujourd'hui l'extension de leur collaboration sur trois années supplémentaires en matière de recherche et développement de médicaments essentiels pour la mise à disposition de thérapies efficaces et abordables économiquement destinées à traiter la trypanosomiase africaine (connue aussi sous le nom de maladie du sommeil). La maladie du sommeil est l'une des maladies les plus dévastatrices d'Afrique sub-saharienne.

« Chez SCYNEXIS, nous sommes convaincus que cette approche de projet collaboratif avec DNDi peut jouer un rôle important dans l'amélioration de la recherche et du développement de nouvelles thérapies pour des maladies longtemps négligées », indique M. Yves Ribeil, P.D.G. de SCYNEXIS. « Nous sommes satisfaits des progrès atteints par cette alliance à ce jour et nous serons heureux de continuer à appliquer notre expertise en matière de recherche et développement afin d'identifier de nouveaux médicaments pour traiter la maladie du sommeil. »

Maladie fatale si elle n'est pas traitée, la trypanosomiase africaine menace plus de 50 millions de personnes dans 36 pays. Actuellement, les médicaments existants permettant de traiter les stades 1 ou 2 de la trypanosomiase africaine sont rares et produisent souvent des effets toxiques secondaires graves. La difficulté d'établir le diagnostic, de déterminer le stade de la maladie et l'augmentation des échecs thérapeutiques posent des défis cliniques supplémentaires.

Le projet entre SCYNEXIS et DNDi a été initié en 2006 et se poursuivra maintenant jusqu'en mars 2012. La collaboration inclut des partenaires de Pace University qui travaillent en réseau grâce à la plateforme logicielle collaborative HEOS®. Le but de ce projet est de faire progresser les molécules identifiées comme actives contre THA en phase de recherche, vers le stade pré-clinique (incluant les études réglementaires toxicologiques).

Le Dr. Shing Chang, Directeur de R&D chez DNDi ajoute que « le partenariat entre SCYNEXIS et DNDi fournit un catalyseur critique dans le développement de médicaments permettant de traiter la trypanosomiase africaine humaine en mobilisant les meilleures ressources scientifiques pour répondre aux besoins des patients les plus négligés. »

À propos de SCYNEXIS

SCYNEXIS est une compagnie leader en matière de recherche et développement pharmaceutiques qui offre des solutions innovantes de pipeline de médicaments à des partenaires pharmaceutiques et médicaux internationaux. Située à Research Triangle Park, en Caroline du Nord, la compagnie travaille également au développement d'un pipeline interne exclusif basé sur les inhibiteurs de la cyclophiline, une catégorie de médicaments qui ont un potentiel significatif pour le traitement de nombreuses maladies. Veuillez vous rendre sur notre site Web www.scynexis.com.

À propos d'HEOS®

La suite logicielle HEOS® est un logiciel complet de gestion des informations de recherche pharmaceutique en ligne qui répond aux besoins de chercheurs dispersés géographiquement et qui facilite leur collaboration.

Le processus complexe qui consiste à transformer un produit nouvellement découvert en un candidat thérapeutique implique la nécessité de générer des données à partir de sources multiples et variées. Le succès du projet repose sur la capacité des différents partenaires à accéder aux, partager et communiquer les bonnes informations au bon moment et ce, facilement, efficacement et en toute sécurité. HEOS® est un portail Web qui offre un système de traitement de données sûr et convivial. Il permet à tous les collaborateurs impliqués de voir les résultats obtenus et de prendre des décisions éclairées.

À propos de DNDi

L'initiative Médicaments contre les Maladies Négligées (DNDi, Drugs for Neglected Diseases initiative) est une fondation à but non lucratif, engagée dans la recherche et le développement de traitements innovants et plus efficaces contre les maladies négligées, comme la maladie du sommeil, la leishmaniose, la maladie de Chagas et le paludisme. Fondée en 2003 par l'Institut Pasteur, Médecins Sans Frontières et 4 Instituts de recherche des pays endémiques, DNDi a pour mission de répondre aux besoins des patients atteints des maladies les plus négligées. Travaillant en partenariat avec l'industrie et les Instituts de recherche académique, DNDi a construit le plus important portefeuille de projets de recherche et de développement jamais établi pour les maladies provoquées par les kinetoplastides et compte actuellement 6 projets cliniques et 4 projets récliniques. En 2007, DNDi a mis sur le marché avec sanofi-aventis son premier médicament, "ASAQ", un antipaludique à doses fixes. En avril 2008, DNDi, en partenariat avec Farmanguinhos (Brésil), a mis à disposition son deuxième médicament, "ASMQ" à dose fixe, un traitement de première intention pour les enfants et les adultes d'Amérique latine et d'Asie du Sud-est souffrant d'un paludisme non compliqué à P. falciparum. Pour plus d'information : www.dndi.org.

Renseignements: Pour plus d'informations, veuillez contacter : SCYNEXIS, Inc. Terry Marquardt Directeur général, Développement et Marketing terry.marquardt@scynexis.com Tél. : +1 919-544-8603 Contacts presse de SCYNEXIS : Sarah Cavanaugh MacDougal Biomedical Communications +1 781-235-3060 scavanaugh@macbiocom.com Rick Rountree Rick Rountree Communications, Inc. +1 919-878-1144 rick@rickrountree.com DNDi Sadia Kaenzig DNDi, Genève +41 (0)79 819 99 71 skaenzig@dndi.org Michelle French DNDi Amérique du Nord +1 (212) 298-3743 ou +1 (646) 552-4600 mfrench@dndi.org