FORESTIERE EQUATORIALE : Résultats 2011

Le 22 mars 2012

FORESTIÈRE EQUATORIALE

Le Conseil d'administration de Forestière Equatoriale, réuni le 22 mars 2012, a arrêté les comptes de l'exercice 2011.

Le résultat net consolidé, à - 210  millions de francs CFA contre 1 719 millions de francs CFA en 2010, intègre les résultats du chemin de fer Sitarail, qui relie la Côte d'Ivoire au Burkina Faso. L'année 2011 a été fortement marquée par les évènements en Côte d'Ivoire qui ont entrainé l'arrêt complet du chemin de fer durant deux mois entre février et avril 2011. Dans ce contexte, les volumes transportés ont été nettement inférieurs à ceux de 2010.
L'activité marchandises a redémarré à fin avril 2011 et le transport voyageurs à fin juin 2011.

Les capitaux propres part du Groupe s'établissent à 5 703 millions de francs CFA au 31 décembre 2011 contre 6 272 millions de francs CFA fin 2010, après la distribution de 466 millions de francs CFA de dividendes et la prise en compte du résultat net de l'exercice.

Le résultat net social s'élève à - 16 millions de francs CFA, contre 39 millions de francs CFA en 2010, en raison d'une baisse significative des dividendes reçus.

Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale de verser un dividende de 3 300 francs CFA par action au titre de l'exercice 2011, identique à celui de 2010.

Chiffres consolidés de Forestière Equatoriale

2011 2010
(en millions de francs CFA)
Chiffre d'affaires 25 119 33 247
Résultat opérationnel (474) 2 207
Résultat financier 360 79
Part dans le résultat net des entreprises associées 0 0
Impôts (96) (567)
Résultat net (210) 1 719
           dont part du Groupe (102) 780

Les procédures d'audit sur les comptes consolidés ont été effectuées. Le rapport de certification sera émis après vérification du rapport de gestion.

Forestière Equatoriale : Résultats 2011